RAIL MINIATURE FLASH #670

Janvier / février 2024

Couverture Rail Miniature Flash 670

Un numéro riche et varié pour satisfaire tous les modélistes !

Couverture Rail Miniature Flash 670

Un numéro riche et varié pour satisfaire tous les modélistes !

En 1969, le train marchandises/voyageurs tiré par la 141 TC rentre en gare en provenance de Paimpol et en direction de Carhaix.

24 > Transposer

Carnoët-Locarn, maintenant ça roule !

Dans le dernier volet de ce projet à l’échelle N, nous allons voir la réalisation des quais et le placement des bâtiments tandis que la réalisation de la végétation et des sols que l’on a vue dans le précédent volet sera achevée. Certes, il restera encore beaucoup de détails à placer ; cela se fera au fil du temps…

Construction d’une usine désaffectée

30 > Créer

Construction d’une usine désaffectée

Très intéressé par ce qui a trait aux sites industriels liés au ferroviaire, et notamment les EP (Embranchements Particuliers) et autres ITE (Installations Terminales Embranchées, versions “modernes” des EP), Christian Navello n’a pas résisté longtemps lorsque son ami Geoffrey l’a sollicité pour lui construire une petite usine desservie par le rail. Un bâtiment d’autant plus motivant à construire qu’il trône le long d’une voie désaffectée et, qui plus est, qu’il se présente dans un état de délabrement avancé. Un projet très motivant ? Sitôt dit, sitôt construit.

38 > créer

Des murs en maçonnerie pour bords de quai

Samuel Lardoux poursuis la construction de ses modules “industrialo-portuaires”, et une des étapes consiste aujourd’hui à la réalisation du mur en maçonnerie situé en périphérie du bassin. Il a fait graver au laser un mur sur mesure, mais on peut très bien employer un autre moyen de construction. L’aérographe est indispensable pour la mise en oeuvre des premières étapes de peinture. Pourtant, son utilisation pourrait freiner les débutants ou les modélistes non familiarisés avec cet outil. Il s’est contenté d’appliquer des aplats de couleur en voiles fins qui ne demandent pas une grande précision.

Des murs en maçonnerie pour bords de quai
Cette BB 7200 remorque un train d’agence Belge Railtour à la rame colorée. Ce service saisonnier reliait Bruxelles à Bourg-St Maurice entre 1990 et le début des années 2000.

50 > Rêver

Parade de trains à Villiers du Lac dans les années 1990

Le CMFA (Club de Modélisme Ferroviaire d’Albens) est passé maître dans la représentation des sites ferroviaires régionaux. Après les bords du lac du Bourget, voici Viviers du Lac que nous découvrons dans les pages qui suivent. Nous avons rompu avec notre formule traditionnelle de la rubrique Rêver afin de vous offrir plus de photos et plus de perspectives sur ce grand réseau de parade. Laissons donc la parole aux images…

Vue en élévation d’une voiture Pullman de la Flèche d’Or avec cuisine, en livrée marron et crème produite par le RMA fin des années 1970, début des années 1980. On la voit ici avec les fenêtres de la cuisine à gauche. Au sortir de la boîte du RMA, les entourages des fenêtres ne sont pas peints et sont de la même couleur crème que la partie haute de la caisse.

62 > Améliorer

Remise à niveau modéliste pour la rame « Flèche d’Or » du RMA (1ère partie)

Le catalogue 1985 du RMA (100 pages toutes en couleurs tout de même !) présentait de magnifiques modèles pour l’époque. Beaucoup d’entre eux restent encore très corrects aujourd’hui, sans même parler du fort attrait nostalgique pour nombre d’entre eux.

66 > Améliorer

Le Stef de chez Brawa Et un wagon en proto 87 !

À force de voir les réalisations du club Proto dans les expositions ou dans les colonnes de Rail Miniature Flash avec les modules « Frenchmo 87 » présentés dans le numéro 665, j’ai eu envie de tenter l’expérience à mon tour et j’ai craqué pour ce joli wagon frigorifique Hlv immatriculé à la SNCF que je vais passer aux normes Proto.

Le Stef de chez Brawa Et un wagon en proto 87 !
La BB 75427 emmène le train de desserte 419507 sur la VUTR et approche de Puy-Guillaume. Elle remorque ici une rame composée de 21 wagons de sable pour une masse totale de 1 934 tonnes. 25 août 2021 (Photo : Nicolas Charasson).

72 > Connaître

La desserte de Saint-Yorre et de Puy-Guillaume Découverte d’une VUTR (2ème partie)

Dans ce numéro, nous retrouvons notre train de desserte qui poursuit sa route vers l’usine de Puy-Guillaume. Après avoir livré « au passage » des wagons à Saint-Yorre, il emprunte à nouveau la VUTR (Voie Unique à Trafic Restreint) pour rejoindre l’embranchement de particulier O-I Glass situé 12 kilomètres plus loin. Place aux manoeuvres !

Vue rapprochée des écopes de prises d’air sur la face droite d’une motrice. On notera aussi les détails en toiture.

88 > Test

La rame RTG 17 d’EPM

Il aura fallu attendre quelque temps pour voir arriver enfin les rames RTG aptes à l’UM (Unités Multiples). Nous profiterons donc de la sortie de la rame 17 avec ses attributs pour l’UM pour en faire le test selon notre méthode habituelle. Arrivant sur le marché en même temps que les RGP2 de REE, les amateurs de l’époque V sont comblés en cette fin
d’année 2023! La quasi-perfection!

92 > TEST

Les rames RGP2 de REE

La fin de l’année 2023 a été marquée par l’arrivée dans le monde modéliste d’automoteurs de très grandes qualités : les rames RGP2 de REE et la rame RTG d’EPM, version apte à l’UM. Les rames RGP2 inaugurent chez REE une série emblématique de la traction autonome des années 50 à 80 en France. Elles seront complétées par l‘arrivée prochaine des rames RGP1.

Les rames RGP2 de REE
La BB 13052 de Jouef

96 > Test

La BB 13052 de Jouef

Jouef produit la BB 13052 dans l’état où elle se trouve à la Cité du Train. Il est donc inutile de faire référence aux BB 13000 de la SNCF lorsqu’elles étaient en service. De même, il est inutile de faire référence aux premiers modèles Jouef de BB 13000 dont l’origine remonte à 1965, soit peu de temps après la mise en service des machines réelles (1954 à 1957). Les dernières BB 13000 SNCF ont été construites par Fives-
Lille-Jeumont en 1957.

100 > TEST

La centrale Digital Plus
Starter de Lenz: idéale pour débuter

Il n’est pas aisé de faire le choix d’une centrale lorsque l’on débute dans le digital ou que l’on a de petits besoins, voire un budget limité. Heureusement, certains fabricants ont développé des centrales très simples pour un usage basique qui combleront les besoins d’un débutant. C’est le cas de la nouvelle centrale Digital Plus Starter de Lenz que nous
allons tester en détails et comparer avec des produits similaires.

La centrale Digital Plus Starter de Lenz Idéale pour débuter
Nos rubriques habituelles
Nouveautés matériel roulant

Nouveautés décor

Nouveautés auto