Rail Miniature Flash en quelques mots…

Bureau rédaction

Rail Miniature Flash a depuis 1962 une place particulière dans le paysage ferroviaire miniature. Souvent précurseur, découvreur de talents, aiguillon même, la revue a toujours privilégié le modélisme pratique tant dans ses pages que sur ses stands d’expositions où les ateliers avec les auteurs les plus réputés ne désemplissaient pas. Lisez notre historique pour vous en convaincre.

Après moultes vicissitudes, ballottée entre les mains d’éditeurs variés dont le train miniature était le cadet de leurs préoccupations, votre revue avait connu des fortunes diverses. Cette époque est désormais révolue. Depuis 2022 FairLane Editions et Communication est née du désir de deux passionnés, Jean-Pierre Garrat et moi même, afin de conforter le dynamisme retrouvé de cette belle revue pratique faite par des modélistes pour des modélistes et détenue par des modélistes. Une revue de passionnés pour des passionnés comme à l’origine, tout simplement. Et ceci est devenu assez rare aujourd’hui dans le domaine de la presse pour être noté!

Une matière de qualité, des articles fouillés et didactiques pour vous aider dans la pratique de votre hobby. Des articles rédigés par nos auteurs reconnus et passionnés dans le but de transmettre leur savoir faire au modéliste disposant d’une première expérience à l’expert qui a toujours besoin d’apprendre ou découvrir de nouvelles techniques. Et pour vous guider dans le choix de vos modèles, nous testons les principales nouveautés dans chaque numéro avec une méthodologie rigoureuse (voir ci-dessous) mise au point depuis longtemps.

Afin de valoriser ce savoir faire et sublimer les réalisations qui y sont présentés, notre revue se veut élégante avec une mise en page épurée, aérée avec de large photos soigneusement choisies. De même pour le support: dos carré collé, couverture en verni mat, papier glacé xx g. Découvrez notre nouvelle formule lancée en novembre 2022.

Nous essayons donc, numéro après numéro, de perpétuer l’esprit qui avait fait la spécificité de Rail Miniature Flash, un magazine à part où la pratique a toujours eu et aura toujours une place prépondérante.

Rail Miniature Flash Change, alors changez avec Rail Miniature Flash.

Philippe Cousyn

Rédacteur en chef
PDG de FairLane Editions & Communication

Notre méthodologie de test des modèles

Nos tests ne sont pas de simples présentations de modèles avec des impressions subjectives. Depuis longtemps, Rail Miniature Flash utilise sa méthode d’essais poussée suivant un protocole de plus de 70 points de contrôle et de mise à l’épreuve. Son objectif est de vérifier si la promesse du fabricant en terme de réalisme et de fiabilité est tenue pour que le modéliste puisse acheter en connaissance de cause. Elle repose sur 4 points principaux qui seront repris systématiquement:

1. Aspect général

  • Dimensions ;
  • Couleurs ;
  • Inscriptions ;
  • Attelages.

2. Conception générale

  • Mécanique ;
  • Prise de courant ;
  • Masse ;
  • Eclairage ;
  • Endurance.

3. Fonctionnement

  • Vitesse ;
  • Volume sonore ;
  • Résistance au roulement (matériel remorqué) ;
  • Souplesse (rapport en la vitesse de démarrage et la vitesse sous 12 volts) ;
  • Effort au crochet au démarrage ;
  • Sonorisation (pour les engins moteurs).
h

4. Divers

  • Notice ;
  • Liste de pièces détachées ;
  • Pièces à monter par l’acquéreur ;
  • Emballage ;
  • Variantes possibles.

Au total, ce sont jusqu’à 70 points de controles qui sont mis en oeuvre selon le modèle testé et sur la base de nos propres normes et de celles du MOROP (NEM).

Notre méthodologie de test est mise en oeuvre par nos experts, notamment par Bernard Ciry ancien ingénieur d’Alstom et modéliste reconnu. Chaque modèle est évalué sur des constats objectifs mesurés avec des instruments de laboratoire dont nous vous faisons part des résultats en toute transparence.

La déontologie du journalisme nous impose une indépendance vis-à-vis des fabricants et nos éventuelles critiques sont toujours constructives et justifiées. Celles-ci sont transmises aux fabricants dès la sortie des prototypes pour une rectification avec la production du modèle de série, lorsque ceux-ci nous ont transmis un modèle. Dans la mesure du possible, nous proposons à nos lecteurs des améliorations sur les éventuels défauts relevés durant nos tests.

Bernard Ciry

Bernard Ciry a travaillé 35 ans chez Alstom. Entré ingénieur de mise en service, il surveille les premiers pas des CC 40100 (2ème série), CC 6500, CC 21000, BB 20200, BB 15000. Il devient chef du service Etudes d’Engins à Traction Thermique, puis chef du Service Après-Vente, puis chef du département Signalisation Travaux Extérieurs.
Passionné de modélisme ferroviaire depuis son enfance, il réalise plusieurs réseaux et se spécialise dans le montage de kits et le superdétaillage. Il rédige des articles dans Rail Miniature Flash depuis 1995 sur sur les nouveautés, l’amélioration du matériel roulant. Il est également auteur de deux ouvrages. Il est en charge de la relation avec les fabricants artisans et industriels.
La construction intégrale de matériel roulant l’a aussi amené à remporter le premier prix de la FFMF en 1996.
Il est également auteur dans la Revue Générale des Chemins de Fer et membre du comité de rédaction depuis 2005.

Les outils de mesure

Pied à coulisse numérique

Les mesures de dimensions principales se font avec un pied à coulisse dont la précision est du 1/50 de mm. Un pied à coulisse au 1/10 est encore acceptable.

Scalespeed

La mesure de vitesse s’effectue avec un appareil d’origine U.S., autrefois commercialisé par Trans-Europ à Paris. Nous utilisons aussi le wagon de mesure Piko après avoir utilisé celui de ESU, beaucoup trop fragile et très sensible aux courts-circuits lors des déraillements. Voir notre article « Comment mesurer la vitesse d’un modèle?« .

centrale MX1 de Zimo

Pour les essais en DCC, utilisation d’une centrale MX1 de Zimo qui indique la tension et le courant délivré sur la voie d’essai et sur la voie principale. Cette méthode est très pratique et offre des mesures précises pour ce courant d’un type particulier car un simple voltmètre ne suffit pas.

Banc de contrôle de Résistance au Roulement

Mesure de la résistance au roulement sur le banc BC2R (Banc de contrôle de Résistance au Roulement) – Rail Miniature Flash #455, avril 2003. Des informations complémentaires sont disponibles dans l’Encyclopédie des wagons – Tome 1.

Dynamomètre de laboratoire

Un dynamomètre de laboratoire est très utile pour la mesure de l’effort au crochet. Il faut créer un outil pour atteler l’engin moteur au doigt du dynamomètre qui doit être fixé solidement pour ne pas fausser la mesure.

Sonomètre

Le niveau sonore des engins moteurs en fonctionnement est mesuré par un
sonomètre placé près de la voie. Il est toujours disposé au même endroit afin
d’obtenir des points de comparaison de niveau sonore fiables entre engins.

Alimentation en courant continu de laboratoire

Pour les engins analogiques, l’alimentation de la voie est réalisée par une source à courant continu de laboratoire. La tension sur la voie est réglable et le courant débité aussi.

Offre découverte

Laissez vous tenter par l’expérience Rail Miniature Flash avec 3 numéros découvertes à -15% et le confort d’une réception à domicile. S’abonner c’est également nous soutenir car Rail Miniature Flash vous transmet une information et une documentation qu’aucun site internet ou forum ne pourra vous apporter.