Rail Miniature Flash en quelques mots…

Bureau rédaction

Rail Miniature Flash a depuis 1962 une place particulière dans le paysage ferroviaire miniature. Souvent précurseur, découvreur de talents, aiguillon même, la revue a toujours privilégié le modélisme pratique tant dans ses pages que sur ses stands d’expositions où les ateliers avec les auteurs les plus réputés ne désemplissaient pas. Lisez notre historique pour vous en convaincre.

C’est cet esprit que nous avons souhaité retrouver et promouvoir avec notre nouvelle formule lancée en septembre 2019. Il n’était guère aisé de reprendre le flambeau après quelqu’un qui avait incarné la revue pendant de si nombreuses années. Jean-Pierre Laurent, mon prédécesseur, l’avait accompagnée tant dans ses grandes heures que dans les moments les moins faciles. Il m’en a confié les rênes et il me revient aujourd’hui d’être à la hauteur de la tâche, de relever les défis auxquels votre revue comme la presse spécialisée dans son ensemble, fait face, d’impulser les transformations nécessaires.

Et comme vous avez sûrement pu le constater, il y a eu quelques changements depuis la rentrée 2019. Tout d’abord, nous sommes revenus au titre originel de la revue, car, si l’acronyme parlait aux amateurs, il était peu perceptible en dehors des cercles modélistes. Au-delà d’une présentation rajeunie qui permet de valoriser une matière de qualité, nous avons voulu donner tout son sens à la devise du magazine en continuant à vous offrir sous la plume de vos auteurs favoris des articles fouillés et didactiques pour vous aider dans la pratique de votre hobby.

Un autre changement de taille fut le changement de périodicité. Votre revue devint bimestrielle et vit corrélativement sa pagination par numéro augmenter, ainsi que des numéros spéciaux au sommaire encore plus copieux. Moins souvent mais mieux ! D’une certaine façon, le temps long contre la frénésie induite par internet ou les réseaux sociaux. Nous ne sommes bien sûr pas absents de la toile, loin s’en faut et ce nouveau site le prouve, mais chaque chose doit rester à sa place et chaque outil doit avoir un usage adapté.

Nous avons ainsi fait le choix, mûrement réfléchi, de nous poser, de prendre du recul, pour essayer d’aller plus au fond des choses. Nous mettons un point d’honneur à vous offrir une matière de qualité, traitée de manière approfondie, afin de rendre accessible à tous les lecteurs, débutants ou amateurs confirmés, les techniques les plus variées dans toutes les facettes de notre hobby. Ces choix, accompagnés par une pléiade de nouveaux talents qui sont venus nous rejoindre chemin faisant en se reconnaissant dans notre démarche, ont porté leurs fruits.

Les témoignages d’encouragements ont été nombreux et expriment tous la joie de voir votre revue revenir pleinement jouer sa partition dans le concert des revues spécialisées dans notre domaine. L’accueil chaleureux que vous réservez à chaque numéro témoigne de votre envie de voir préserver la pluralité des approches dans la presse modéliste ferroviaire et nous oblige.

Nous essayons donc, numéro après numéro, de perpétuer l’esprit qui avait fait la spécificité de RMF, un magazine à part où la pratique a toujours eu et aura toujours une place prépondérante.

RMF Change, alors changez avec Rail Miniature Flash.

Philippe Cousyn

Offre découverte

Laissez vous tenter par l’expérience Rail Miniature Flash avec 3 numéros découvertes à -15% et le confort d’une réception à domicile. S’abonner c’est également nous soutenir car Rail Miniature Flash vous transmet une information et une documentation qu’aucun site internet ou forum ne pourra vous apporter.