RAIL MINIATURE FLASH #669
Novembre / décembre 2023
Un numéro riche et varié pour satisfaire tous les modélistes !
16 > Transposer
De Rochy-Condé à Bresles
Située à 8 kilomètres de Beauvais sur la ligne de Creil, Rochy-Condé présente la particularité d’être la gare de bifurcation d’une antenne vers Bresles. Elle propose un trafic intéressant, surtout grâce aux engins moteurs colorés par les «vertus» de la libéralisation du rail… « Voyons cela plus avant », disions nous il y a de nombreuses années, et c’est ce que allons faire aujourd’hui avec ce projet de transposition.
22 > Fiches compos
Transpositions de compositions Creil-Beauvais années 1959 à 1960 et 1970 à 2020
Transpositions de compositions réelles en modélisme pour vous guider dans la reproduction réaliste de vos trains à l’échelle H0, au travers de 2 fiches.
26 > Créer
Un pont métallique dans un écrin de verdure
La création d’un pont est fréquente dans notre hobby. Il faut dire qu’il existe une telle diversité de modèles sur le marché qu’il serait dommage de s’en priver, et ce d’autant qu’il n’y a pas mieux pour mettre en valeur nos chers petits trains. Voyons comment le monter, puis l’intégrer dans un écrin à la hauteur de ce bel ouvrage!
34 > créer
Des aménagements intérieurs avec Artitec
Artitec est une marque néerlandaise spécialisée dans les éléments de décor
du réseau et ceci, à plusieurs échelles – l’essentiel de ses références étant cependant destinées au 1/87. On y trouve aussi des références utilisables sur un réseau hexagonal commela gamme « paysage » entre autres.
C’est dans cette gamme que nous avons retenu plusieurs références
pour décorer notre mini réseau représentant un dépôt-atelier de locomotives.
44 > Rêver
Quelque part en Bourgogne
Nous sommes le 31 mai 1961 à 12h30. Le président John Fitzgerald Kennedy rend visite à son homologue Charles de Gaulle en ce jour. Plus prosaïquement, les routiers déjeunent. Le jeune Walter Dinkel, lui, arpente les routes vides de Bourgogne dans la berline familiale, son regard toujours à l’affût d’un train sur la ligne Impériale que l’asphalte longe. Et des trains, il y en a. Une noria de 2D2 9100, de CC 7100, deBB 8100… Mais son imagination divague; il s’imagine que la vapeur règne toujours en maître sur cette artère majeure, comme sur ses affluents. Peut être qu’un jour, tout cela deviendra une réalité. Qui sait?…
56 > Construire
En route pour Etretat en pacific Etat: Construction de la 231 G 521
Février 2023. Rail Miniature Flash publie son banc d’essai des Pacific Etat apparues depuis peu sur le marché. Qu’elles sont belles ! Vais-je casser ma tirelire ? Herr Hic vous explique comment construire intégralement cette majestueuse machine au travers d’une quarantaine de photos.
64 > Construire
Le wagon sous-station mobile de SMD Productions (deuxième partie)
Ce wagon étant un modèle unique, sans concurrence industrielle connue, il nous a paru important de détailler son montage car il est peu probable de voir un modèle similaire ultérieurement.
Attaquons nous à la caisse, au châssis et à la peinture.
68 > Améliorer
Des feux de fin de convoi marchandises: les plats pour charge lourde
Pour rouler en toute sécurité mais aussi, et tout simplement, pour une question d’esthétique de nos trains miniatures en circulation, il convient d’équiper le dernier wagon de nos rames de marchandises de feux de fin de convoi.
74 > Connaître
La desserte de Saint-Yorre et de Puy-Guillaume Découverte d’une VUTR (1ère partie)
Dans ce numéro, nous poursuivons notre découverte des dessertes ferroviaires françaises avec la desserte fret sur la ligne de Puy-Guillaume. Cette desserte a la particularité de s’effectuer sur une VUTR (Voie Unique à Trafic Restreint). Cette infrastructure singulière, dont nous allons vous expliquer les grands principes de fonctionnement, pourrait bien vous donner des idées pour vos réalisations futures. Alors en voiture!
80 > EXPLOITER
Les embranchements des CFL: illustration dans la gare de Chabrière (3ème partie)
Sur le même principe, cette troisième partie décrit les embranchements de la gare de Chabrière et les manoeuvres. Chabrière est la deuxième gare la plus importante du réseau. Elle a été décrite dans Rail Miniature Flash #662.
84 > Connaître
La genèse des voitures « Romilly »
Les voitures Romilly sont issues de la construction, sur des châssis de voitures de 3ème classe type Est, de caisses à doubles plates-formes pour le service de grande banlieue. Il est intéressant de se remémorer le parcours de ces voitures dont les châssis ont circulé près de 80 ans sur nos voies et sont, dans l’arbre généalogique du matériel ferroviaire, des cousines directes des voitures Bruhat (même châssis et même bogies, mais voitures tous services et filiation Sud-Est dans ce cas, comme les
voitures métallisées à 3 essieux).
92 > Test
Les voitures Romilly d’EPM
Annoncées à RailExpo l’an passé, elles sont désormais disponibles.
N’ayons pas peur des mots, ces voitures figurent parmi les plus réussies pour les amateurs des époques III et IV.
96 > TEST
La CC 21003 de Jouef
Pour 2023, JOUEF a prévu la sortie de deux locomotives mythiques, les CC 21003 et 21004, dignes descendantes en réalité comme en modèle réduit, de leurs soeurs CC 21001 et CC 21002. Tests complets selon notre méthodologie par Bernard Ciry.
99 > Présentation
La rame RIO STELYRAIL de Jouef
Les Mousquetaires de JOUEF! Comme les trois mousquetaires,
les voitures STELYRAIL de Jouef sont en fait quatre ! Bien que l’étiquette sur le coffret précise par écrit que l’ensemble comprend trois voitures, le dessin qui l’accompagne en montre bien quatre, et la réalité le
confirme avec une voiture de raccordement, deux voitures intermédiaires
et une voiture-pilote avec cabine de conduite. Présentation de cette nouveauté.
Nouveautés décor