Hors-séries

L’habitat pavillonnaire, souvent peu homogène au niveau architectural, est une véritable aubaine pour nous modélistes ! Il nous est ainsi possible de faire côtoyer de beaux spécimens en meulière avec des sujets plus basiques construits dans les années 1950 ou 1960. D’y intercaler des garages ou de petits ateliers, voire des commerces. De border ces rues de platanes ou juste des clôtures des petits jardins entourant la plupart des pavillons. Et les dimensions modestes de chaque sujet rendent possible de placer nombre de constructions au cachet indéniable dans l’espace restreint d’un diorama ou d’un module normalisé.

Cet ouvrage signé Jean-Pierre Laurent vous guidera ainsi pas à pas vers la réussite d’une rue de pavillonnaire que vous pourrez adapter librement à vos besoins.

Au sommaire

L’habitat pavillonnaire

L’habitat pavillonnaire ou individuel correspond à un paysage caractéristique
des périphéries urbaines et de la seconde moitié du XXe siècle, dans lequel les logements individuels dominent. Si «l’âge d’or» de l’habitat pavillonnaire peut se situer entre les années 1960 et aujourd’hui, ses origines remontent au moins au XIXe siècle. Il est souvent associé à la périurbanisation, mais l’habitat pavillonnaire existe aussi en banlieue ou dans l’espace rural.

Des habitations individuelles années 1930-1950

Régions et Compagnies a lancé en 2017 six références de petits pavillons bien représentatifs des logements individuels construits en grand nombre en banlieue, des années 1930-1950. Construites souvent à la périphérie des villes et des bourgs, ces habitations se composent souvent en quartiers entiers et se retrouvent souvent le long des voies ferrées. Nous avons décidé de monter et de personnaliser la référence QUA016 dite «pavillon type 5» à l’échelle H0.

Un petit pont en pierre pour voie ferrée

Ce petit ouvrage d’art ferroviaire permet d’accéder à notre rue, mais aussi de franchir une route vicinale, un petit ruisseau, c’est selon. Vous ne le trouverez pas dans le commerce et c’est pour cette raison que nous vous proposons de le construire intégralement en carton.

Le petit pont dans son environnement naturel

Ce petit ouvrage d’art ferroviaire grâce à la création d’un talus permet d’accéder à notre rue. Son environnement évoque les broussailles typiques de ces endroits et doit être reproduit avec réalisme.

Un pavillon type des années 1960-1970

Ce type de bâtiment a connu son heure de gloire dans les années 1960-1970 et était omniprésent dans les banlieues, mais aussi dans le moindre village de France et se différenciait régionalement par les tuiles de son toit. Minifer nous propose des kits en carton en découpe laser de belle qualité. Nous avons monté «la maison des terres noires».

Le petit pavillon de banlieue de Cités Miniatures

Montez un pavillon type construit dans de nombreuses banlieues de grandes villes de province et de la banlieue parisienne. Il est typique avec son sous-sol semi-enterré et son rez-de-chaussée surélevé accessible par un escalier.

Maison bourgeoise en banlieue…

Dans les constructions civiles, «la maison de maître» de Régions et Compagnies ouvre une gamme d’ouvrages originaux et construits à des milliers d’exemplaires dans une grande partie du territoire français et plus particulièrement dans les nouveaux quartiers qui sont devenus plus tard nos banlieues. Une belle occasion de monter pour vous un exemplaire.

Des clôtures pour nos pavillons

Quelles soient en pierre, en briques, en béton ou bien métalliques, les clôtures et murs de clôture déterminent par leurs présences la délimitation du «territoire» de chaque propriétaire et dans le cas des pavillons de banlieue où le terrain reste souvent modeste en superficie une sorte de rempart qui rassure son occupant.

Un petit garage pour notre rue

Petit bâtiment typique construit dans les années 1930 à 50, ce garage produit par R&C après quelques modifications d’aspect, a sa place idéale dans notre rue ou dans un quartier d’une petite ville de votre réseau miniature.

Garage et point de distribution de carburant «Elf» des années 1960

Voici un bâtiment très précieux dans notre rue au temps où les pompes des supermarchés n’existaient pas encore. Il pourra remplacer le garage présenté dans le chapitre précédent si vous le souhaitez.

L’applicateur électrostatique RTS Greenkeeper 35 KV ou 55 KV

Le RTS Greenkeeper commercialisé en France par Microrama vous permettra de représenter des surfaces enherbées petites ou grandes avec des fibres colorées de 2 à 12 mm selon la puissance des appareils proposés.

Anciens hors-série disponibles