L’Encyclopédie des wagons – Tome 3

Couverture de l'Encyclopédie des wagons - Tome 3

Le 3ème tome des livres de référence sur les wagons réels et miniatures

Ce tome 3 de « L’Encyclopédie des wagons » est dans la même lignée que celle du tome 1 et du tome 2, avec un partage entre réel, partie largement écrite et documentée par Gilles Boivin et miniature, écrite par Bernard Ciry.

  • Une approche originale par le réel et la miniature pour une lecture digeste et ludique
  • 148 pages de connaissances sur les généralités et trois types des wagons
  • Des photos d’archives en couleur et en noir et blanc de grande valeur historique
  • Un ouvrage théorique complémentaire aux articles pratiques de Rail Miniature Flash (pas de montage de kits ou de superdétaillage)

A propos du livre

La rédaction de ces dossiers a pris en compte les dernières parutions de modèles, en particulier pour les wagons céréaliers qui représentent une part non négligeable du trafic actuel. Nous avons aussi pris en compte l’évolution du parc, avec les rachats très rapides de sociétés qui provoquent la parution de nouvelles livrées, avec quelques fois des modifications techniques.

 

Le parc du matériel roulant réel est en constante évolution , surtout ces dernières années avec l’intégration dans le parc des propriétaires de wagons d’unités rachetées à d’autres sociétés, par fusion ou absorption, parfois même venant des pays de l’Europe de l’Est ou de wagons produits dans les même régions : la production de matériel roulant de fret en France s’est considérablement amenuisée ces dernières décennies et l’on ne pourra que le regretter. Heureusement, la société Millet a repris les activités d’Arbel-Fauvet-Rail sous le nom de Millet AFR. Ceci est un aspect de l’état du fret ferroviaire en France …

Il en est de même pour le transport d’automobiles, avec des porte-autos de capacités de plus en plus grandes ; suivant en cela l’arrivée de wagons céréaliers de 130 m3

Bref, le monde des wagons évolue et ce n’est pas pour déplaire à tous les amateurs de ce matériel et aux lecteurs de cette Encyclopédie originale.

« Un ouvrage indispensable pour sa bibliothèque »

Le sommaire

Wagon STEF
Wagon GEFCO
  • Le transport d’automobiles
  • Les wagons isothermes, réfrigérants et frigorifiques
  • Les wagons citernes à gaz
  • Les wagons céréaliers à bogies
  • Les wagons EVS à essieux
  • Les wagons EVS à bogies

Les six types de wagon abordés

Wagon porte auto

Transport automobiles

Wagon isothermes, réfrigérants et frigorifiques

Isothermes, réfrigérants et frigorifiques

Wagon EVS à bogies

EVS à bogies

Wagon gazier

Citernes à gaz

Wagon céréaliers à bogies

Céréaliers à bogies

Wagon EVS à essieux

EVS à essieux

Les auteurs

Bernard Ciry

Bernard Ciry a travaillé 35 ans chez Alstom. Entré ingénieur de mise en service, il surveille les premiers pas des CC 40100 (2ème série), CC 6500, CC 21000, BB 20200, BB 15000. Il devient chef du service Etudes d’Engins à Traction Thermique, puis chef du Service Après-Vente, puis chef du département Signalisation Travaux Extérieurs.
Passionné de modélisme ferroviaire depuis son enfance, il réalise plusieurs réseaux et se spécialise dans le montage de kits et le superdétaillage. Il rédige des articles dans Rail Miniature Flash depuis 1995 sur sur les nouveautés, l’amélioration du matériel roulant. Il est également auteur de 2 ouvrages. Il est en charge de la relation avec les fabricants artisans et industriels.
La construction intégrale de matériel roulant l’a aussi amené à remporter le premier prix de la FFMF en 1996.
Il est également auteur dans la Revue Générale des Chemins de Fer et membre du comité de rédaction depuis 2005.

Bernard Ciry

Ancien conducteur aux dépôts de Villeneuve St Georges et de Paris Charolais, Gilles Boivin a constitué une documentation technique, réglementaire et un fond photographique important autour du matériel marchandises tout au long de sa carrière. Il continue à parcourir régulièrement les triages et les faisceaux marchandises pour suivre l’actualité ferroviaire.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce nouveau tome sur des familles de wagons emblématiques du chemin de fer.

Wagon céréaliers à bogies

Dans la même collection

Couverture de l'Encyclopédie des wagons - Tome 1

L’Encyclopédie des Wagons – Tome 1

Couverture de l'Encyclopédie des wagons - Tome 2

L’Encyclopédie des Wagons – Tome 2

Couverture des Compositions de Trains - Tome 1

Les Compositions de trains – Tome 1