Ce tome 2 de « L’Encyclopédie des Wagons » est dans la même lignée que celle du tome 1, avec un partage entre réel, partie largement écrite et documentée par Gilles Boivin et miniature, écrite par Bernard Ciry.
A la demande de nombreux lecteurs du tome 1, le chapitre 1 traite des inscriptions portées sur les wagons à l’époque de la création de la SNCF (1938) et ce, jusqu’à la numérotation dite de « 1950 ».
Le chapitre 2 concerne les bogies de wagons à deux essieux, sujet rarement traité avec autant de précisions et d’informations techniques sur ces composants essentiels du matériel ferroviaire. Il aborde les bogies depuis l’importation de l’idée des « trucks » et leur importation réelle sur les réseaux français jusqu’au développement des bogies Y 37 LGV qui ont permis l’exploit de rouler à plus de 280 km/h.
Un autre chapitre, complémentaire de celui présenté dans le tome 1, présente en détails le fonctionnement des freins de wagons, avec de nombreuses photos illustrant ce type d’équipement et leur commande, aussi bien en réel qu’en modèles réduits.
Ce volume abordera ensuite des thèmes tels que celui des wagons dédiés au transport de coils (bobines de tôle), du transport du lait et des wagons « Kangourou » à bogies, du réel à la miniature.
« Un concept qui a fait le succès du tome 1 »
La première partie est un volet théorique sur les parties constitutives d’un wagon, complémentaire au tome 1:
La seconde est dédiée à la présentation réelle et miniature de trois types de wagon:
Wagon de transport de coils
Wagon de transport de lait
Wagon « kangourou » à bogies
Bernard Ciry a travaillé 35 ans chez Alstom. Entré ingénieur de mise en service, il surveille les premiers pas des CC 40100 (2ème série), CC 6500, CC 21000, BB 20200, BB 15000. Il devient chef du service Etudes d’Engins à Traction Thermique, puis chef du Service Après-Vente, puis chef du département Signalisation Travaux Extérieurs.
Passionné de modélisme ferroviaire depuis son enfance, il réalise plusieurs réseaux et se spécialise dans le montage de kits et le superdétaillage. Il rédige des articles dans Rail Miniature Flash depuis 1995 sur sur les nouveautés, l’amélioration du matériel roulant. Il est également auteur de 2 ouvrages. Il est en charge de la relation avec les fabricants artisans et industriels.
La construction intégrale de matériel roulant l’a aussi amené à remporter le premier prix de la FFMF en 1996.
Il est également auteur dans la Revue Générale des Chemins de Fer et membre du comité de rédaction depuis 2005.
Ancien conducteur aux dépôts de Villeneuve St Georges et de Paris Charolais, Gilles Boivin a constitué une documentation technique, réglementaire et un fond photographique important autour du matériel marchandises tout au long de sa carrière. Il continue à parcourir régulièrement les triages et les faisceaux marchandises pour suivre l’actualité ferroviaire.
Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce nouveau tome, qui paraît en même temps que la réédition du premier ouvrage qui a été épuisé trois mois après sa parution…