RAIL MINIATURE FLASH #672

Mai / juin 2024

Couverture Rail Miniature Flash 672

Un numéro riche et varié pour satisfaire tous les modélistes !

Couverture Rail Miniature Flash 672

Un numéro riche et varié pour satisfaire tous les modélistes !

La cour des marchandises de Nocqueville est bouillante d’activité. Nous sommes dans les années 1960 et le trafic diffus est important.

14 > Transposer

Les petites et moyennes gares marchandises

Les gares marchandises sont souvent les parents pauvres voire les oubliées de nos réseaux. Réputées consommatrice de place, peu intéressantes aux yeux de certains, mal connues souvent, elles ne font généralement qu’une figuration de second plan, loin derrière les gares voyageurs et les dépôts. Certains modélistes en tirent cependant le meilleur parti. Fixons donc les bases nécessaires à leur réalisation, et faisons un petit tour d’horizon au
travers de quelques réalisations réussies.

Camion de service (SAI) - Service Renault. Patiné selon la méthode de l'article.

24 > Patiner

La patine des véhicules routiers

Patiner les véhicules du commerce, surtout lorsqu’il s’agit de magnifiques modèles comme ceux de la marque SAI ? Jamais de la vie ! Eh bien si, justement. Malgré leur qualité indéniable, ces véhicules peuvent parfois paraître factices. La carrosserie brille trop, peut sembler “plastique” ou simplement trop neuve. Une patine va personnaliser vos véhicules, leur donner un aspect plus usé, plus vivant. Pour ce faire, Laurent Agest va utiliser une technique simple de patine en trois étapes : lavis, brossage, rehaut.

28 > tester

Les barrières en béton Decapod

Cités Miniatures propose aujourd’hui une large gamme de bâtiments et d’accessoires de décor tant à caractère ferroviaire que civil, pour la ville ou pour le village.

Les barrières Decapod 0 en place sur cette scène en cours de finition.
Un bâtiment de dépôt diesel et électrique

32 > Créer

Un bâtiment de dépôt diesel et électrique

Cités Miniatures propose aujourd’hui une large gamme de bâtiments et d’accessoires de décor tant à caractère ferroviaire que civil, pour la ville ou pour le village.

Autretot et son dépôt

44 > Rêver

Autretot et son dépôt

Charmante petite bourgade des hauts de Caux, Autretot s’est un jour retrouvée gratifiée d’une gare par la grâce du modélisme. Mais pas seulement. Car aujourd’hui, c’est désormais un dépôt qui vient compléter ce réseau désormais bouclé. Découvrons cela ensemble…

“Cabine 8” Réalisons une B12u sur base Jouef

56 > Construire

“Cabine 8”, réalisons une B12u sur base Jouef

Les B12u ont été construites au nombre de 21 unités par Alsthom en 1984/1985. Les “Cabine 8”, ces voitures d’un concept jusque-là inédit, étaient alors dotées de douze compartiments de huit couchettes imbriquées les unes aux autres. Imposant aux voyageurs de ne dormir que sur le dos ( !), il était impossible de se retourner à moins d’être un fakir émérite. Cet article décrit la transformation de voitures Corail HO en voiture de type B12u sur la base d’antiques Corail Jouef.

64 > Améliorer

Les voiture Talbot (1ère partie)

Conçues par l’OCEM à la fin des années 1920, les voitures Talbot étaient des voitures de banlieue métalliques à rivets apparents. Elles ont été livrées en 1930/1931 à 380 exemplaires, dont 150 n’ont pas été construits par l’industrie française mais en Allemagne, à Aix-la-Chapelle, par l’entreprise Talbot – d’où le nom qui est resté pour l’ensemble de ces voitures.

La voiture étant positionnée “à l’endroit”, le montage permettant de choisir entre feux blancs ou rouges est invisible. En revanche, on distingue bien le conducteur et les voyageurs.
Carré violet en H0 (photo Arnaud Guyon)

70 > Connaître

Le carré violet, la miniature (2ème partie)

Dans Rail Miniature Flash #671, nous avons découvert le carré violet réel. Attardonsnous aujourd’hui sur son exploitation en modélisme, tant en analogique qu’en numérique avec Arduino. Pas d’inquiétude, nous avons réalisé pour vous la programmation avec, à la clé, de belles économies par rapport à des décodeurs du commerce.

74 > Connaitre / exploiter

Exploiter un réseau modulaire en exposition, ou comment assurer le spectacle? (1ère partie)

Et si nous entrions dans les coulisses d’un réseau présenté lors d’une exposition? Dans cet article, nous nous proposons de vous présenter comment est exploité le réseau Romagnac à l’échelle N (1/160). Nous espérons que les lignes qui suivent vous apporteront de nombreuses idées qui vous permettront d’exploiter, à votre tour, votre réseau en le mettant en lien avec la réalité.

Vue générale du réseau exposé à Saint-Mandé en janvier 2024. On voit bien sur cette photo que les opérateurs en coulisse ne voient pas les trains circuler côté public. L’installation d’un système de mini caméra de surveillance peut pallier à ce désagrément.
Vue d’ensemble de la coulisse depuis l’extrémité côté passerelle d’accès et Chabrière.

80 > Connaitre / exploiter

Une coulisse terminus sur le réseau des Chemins de Fer du Lauragais

Sur de nombreux réseaux, une ou plusieurs coulisses représentent “l’ailleurs” de l’installation. Elles augmentent ainsi les possibilités d’exploitation en supportant les trafics vers ou en provenance de l’extérieur de la partie décorée du réseau.

Les BB 67000 et 67300 de REE – Mikadotrain

87 > Présentation

Les BB 67000 et 67300 de REE – Mikadotrain

Présentation des nouvelles reproductions au 1/160 des locomotives diesel polyvalentes par excellence de la SNCF.

88 > TEST

Les rames RGP1 modernisées de REE

Si la fin de l’année 2023 a été marquée par l’arrivée dans le monde modéliste d’automoteurs de très grandes qualités dont les rames RGP2 de REE et la rame RTG d’EPM (version apte à l’UM), le début de 2024 n’est pas en reste avec la livraison des rames RGP1 modernisées. Test complet par Bernard Ciry selon notre méthodologie.

Les rames RGP1 modernisées proposées par REE. De très beaux modèles ! On appréciera le niveau de détaillage des traverses d’extrémité.
Les différentes variantes de la série 1 des BB 63000 et 63500 de REE Access. Les livrées sont différentes et les caisses aussi !

92 > Test

Les 63000 de REE Access

Les BB63000 représentent la première grande série de locomotives diesel de la SNCF. Elles ont été fabriquées à la suite des essais de divers prototypes de locomotives qui ont permis aux services techniques de la SNCF de l’époque de choisir la transmission électrique plutôt que la transmission mécanique ou hydraulique. REE propose ces modèles dans sa gamme Access que nous allons tester dans cette article.

96 > TEST

Mistral signe le retour de Belphégor et de… ses soeurs!

À la recherche de modèles ferroviaires sortant de l’ordinaire, Mistral a jeté son dévolu sur la CC80001 qui n’avait été reproduite à l’échelle H0 que par Carpena & Goupille il y a nombreuses années. Et encore, sous forme de kits en résine… Cette locomotive au passé complexe a une histoire peu ordinaire qui mérite d’être comptée puisqu’elle a un temps fait partie du parc SNCF. Test complet selon notre méthodologie.

La “Belphégor” de Mistral dans sa version ultime de fi n de carrière. Un bel engin qui nous sort des engins SNCF…
Nos rubriques habituelles
Nouveautés matériel roulant

Nouveautés décor

Nouveautés auto