RAIL MINIATURE FLASH #658

Janvier / février 2022
Couverture Rail Miniature Flash 658

Le premier numéro de cette année anniversaire: 1962-2022, 60 ans de passion. Premières nouveautés avec une version numérique et un changement d’éditeur que nous vous présenterons le mois prochain.

Et pour affronter l’hiver un article sur le chasse-neige Lens ainsi que d’autres articles variés à découvrir sans attendre !

Couverture Rail Miniature Flash 658

Le premier numéro de cette année anniversaire : 1962-2022, 60 ans de passion. Premières nouveautés avec une version numérique et un changement d’éditeur que nous vous présenterons le mois prochain.

Et pour affronter l’hiver un article sur le chasse-neige Lens ainsi que d’autres articles variés à découvrir sans attendre !

Ce fut un plaisir de découvrir en réalité Bessèges, le réseau en N fine-scale de Grégoire Kessedjian. Celui-ci brouille avec brio les repères des échelles tels qu’on les connaît. Bravo...

12 > Focus

Savoie Modélisme-Railexpo : nos coup de coeur

Cet automne a été pour notre milieu modéliste le moment des retrouvailles « en famille », à l’occasion des salons Savoie Modélisme (30-31 octobre) organisé par l’AMMRA à Chambéry et Railexpo
à Dreux sous la houlette de TDS (26-28 novembre). Et le moins que l’on puis dire, c’est que ce furent deux réussites !

20 > Transposer

Sannois, un projet très personnel

Ce projet de transposition aux racines très personnelles centré autour de la gare de Sannois dans le Val d’Oise va nous replonger dans le monde d’avant avec une petite pointe de nostalgie.
Le bâtiment voyageur de Sannois est un beau plat de résistance ! Après avoir attaqué les entrées avec le poste d’aiguillages et l’abri de quai, Eric Decaix s’est attaqué à ce beau BV Nord en pierre, car contrairement à la croyance, tous n’étaient pas en briques… 

Le bâtiment voyageur de Sannois
BB 817042 En Voyageà Sannois le 18 février 2007 (photo Spedona)

32 > Fiches de composition

Transpositions de compositions Gare de Sannois années 1914 à 2000

Transpositions de compositions réelles en modélisme pour vous guider dans la reproduction réaliste de vos trains à l’échelle H0, au travers de 2 fiches.

34 > Créer

La rivière, l’eau à la bouche… (3ème partie)

De l’eau a coulé sous le pont ! Tel pourrait être le titre de cet article après la parution successive du focus sur le tablier et du descriptif de la mise en peinture des culées dans les deux derniers numéros de Rail Miniature Flash. Mais le modélisme est affaire de patience…

La rivière L’eau à la bouche...
Un antique couvert est déjà là, prêt à charger de solides caisses de matériel.

38 > Créer

Un petit ensemble industriel pour le “Quai des Deux Ponts”

Le Quai des Deux Ponts est le deuxième module du futur réseau étagère de Christian Navello. Actuellement en construction, il vient en prolongement de la Rue de la Ceinture et des Bretelles pour évoquer une banlieue où le tissu urbain conjugue immeubles d’habitation et bâtiments industriels. Il vous présente aujourd’hui les “Établissements Labielle Ludovic & Pascal”, une fabrique de moteurs Diesel et électriques.

48 > Rêver

LA RUE DES CAVES

D’un module à un réseau, il n’y a souvent qu’un pas. C’est ce que nous prouve ici Frédéric Mouget qui a fait le saut, par étapes, avec sa “Rue des Caves”.

La Rue des Caves est desservie par une voie sur laquelle circule une 030 TU qui assure la desserte des embranchements situés alentour.
La voiture-restaurant du Train Bleu améliorée selon cet article.

58 > Améliorer

Des voitures France-Trains aux standards d’exploitation actuels, l’exemple du Train Bleu

Dans les années 1970, les plus belles voitures-voyageurs de nos trains français à l’échelle H0 étaient sans conteste celles produites par France-Trains et le RMA. Nous nous consacrerons aujourd’hui à la fameuse rame du Train Bleu. que nous avons remise au goût du jour en nous attachant plus particulièrement à l’amélioration de leur roulement et de leurs attelages sans pour autant modifier leur aspect extérieur qui ne se justifie pas.

64 > Construire

L’histoire de la première génération des chasse-neiges “Lens” Le tender chasse-neige de AMF 87

Bien avant que l’on parle de réchauffement climatique, nous avons connu des hivers particulièrement rigoureux, à l’image de celui de 1956 où les chutes de neige ont été abondantes et le froid intense. Entre 1959 et 1960, la Région Nord a transformé à cet effet un lot de tenders de type 17 A en chasse-neiges de fortune avec le soucis de limiter le budget alloué aux opérations de dégagement du réseau.

Suivez les conseils de Bernard Ciry pour monter le kit AMF 87.

tender 17 A 192 transformé en chasse-neige par la Région Nord : typique de l’ingéniosité raisonnée et responsable des cheminots, à une époque où les “homologations” ne tournaient pas au cauchemar !
Le Class 08 Un locotracteur en Zéro avec du vécu

68 > Améliorer

Le Class 08 : un locotracteur en Zéro avec du vécu

Pour son projet en Zéro, Jean Pierre Garrat voulait un petit locotracteur, le moins cher possible, mais avec une tenue et une finition dignes des productions industrielles actuelles. Dapol l’a fait (presque) pour lui !

Amélioration et patine de cet engin original.

72 > Nouveauté

Savoie Modélisme-Railexpo : les nouveautés

Exposition pluri-disciplinaire (avions, bateaux ferroviaire, routier, etc.), Savoie Modélisme 2021 a été la première manifestation à rassembler autant d’industriels et d’artisans de tous bords après de nombreux mois de disette et voici une sélection de ce qu’ils y ont présenté, ou annoncé, comme nouveautés à venir.
Quant à RailExpo, il fallait y croire et nombreux sont les industriels et artisans qui y ont cru ! S’il manquait bien quelques ténors du choeur du modélisme ferroviaire, l’édition 2021 a été un bon cru qui a permis de renouer les relations humaines et commerciales entre amateurs et
professionnels.

Prototype Z 5100 Mistral
Euro Dual de Sudexpress

78 > Nouveauté

La locomotive Euro Dual de Sudexpress

En partenariat avec l’industriel suisse constructeur de matériel ferroviaire Stadler, Sudexpress produit une locomotive Eurodual 4001. Polyvalente, elle est munie d’un groupe électrogène de 2800 kW (moteur Caterpillar C175 V 16, homologué IIIB) et sa puissance électrique sous caténaire dépasse les 6000 kW.

84 > Nouveauté

Les Danseuses de R37

Avant de lancer son programme de locomotives du type “Danseuses”, les BB Alsthom de 2940 kW à grandes cabines, R37 propose une seconde série de modèles à petites cabines, les engins d’origine. Celle-ci inclut des engins en livrée Béton et des variantes de décoration parmi lesquels les machines dotées d’inscriptions par autocollants jaunes “Scotchcal”.

Les Danseuses de R37
Nos rubriques habituelles
Nouveautés matériel roulant
Nouveautés décor
Nouveautés auto