RAIL MINIATURE FLASH #644
Septembre / octobre 2019
Nouvelle formule !
Retour au titre originel, présentation rajeunie permettant de valoriser une matière de qualité, passage en bismestriel, augmentation de la pagination. Nous avons fait le choix, mûrement réfléchi, de nous poser, de prendre du recul, pour essayer d’aller plus au fond des choses. La ligne éditoriale reste fidèle à la tradition avec des articles fouillés et didactiques. RMF change, alors changez avec Rail Miniature Flash !
Nouvelle formule !
Retour au titre originel, présentation rajeunie permettant de valoriser une matière de qualité, passage en bismestriel, augmentation de la pagination. Nous avons fait le choix, mûrement réfléchi, de nous poser, de prendre du recul, pour essayer d’aller plus au fond des choses. La ligne éditoriale reste fidèle à la tradition avec des articles fouillés et didactiques. RMF change, alors changez avec Rail Miniature Flash !
6 > Focus
Si Jouef m’était conté…
L’année 2019 est une année riche en commémorations avec notamment les 75 ans du débarquement de Normandie et de la libération de notre Pays. Elle est également une année marquante pour les amateurs et passionnés de train miniature puisqu’elle marque le 75ème anniversaire de la naissance de Jouef, marque légendaire qui a engendré bien des générations de modélistes français.
16 > Transposer
Retour à Lusigny
Lusigny, vous vous souvenez ? C’était, il y a presque quarante ans, Jouef sortait une gare Est de belle proportion, et notre perception du modélisme en était bouleversée ! Traitée assez proche de l’échelle exacte, elle renvoyait les Neuvy et autres Villeneuve aux oubliettes. Nous découvrions qu’une gare française en modélisme pouvait avoir un prototype réel…. Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis cette glorieuse époque et nous avons été tentés de revenir sur cette gare devenue mythique avec une étude du batiment réel et de sa ligne.
20 > Transposer
La gare de Lusigny (1ère partie)
Pour commencer ce projet de transposition, nous allons monter l’élément central de celui-ci, le bâtiment voyageurs de la gare de Lusigny. Comme vous l’avez sûrement compris, l’objet de notre attention sera le bâtiment de cette gare iconique commercialisé par la marque Debelem qui amorce ici son grand retour avec une gamme d’édifices ferroviaires en MDF découpés au laser.
DOSSIER ARBRE
Vous allez découvrir un dossier centré sur les arbres destinés à nos réseaux ou dioramas, vous exposant deux méthodes pour représenter les feuillus. A base de fil de cuivre, naturel ou encore pret à l’emploi, nous passerons en revu un large panorama des techniques actuelles.
30 > Créer
Des arbres à base d’arbres !
Nous allons voir dans cet article comment reproduire des arbres simplement en utilisant des bonsaïs bon marché, ou des branchages naturels, et du feuillage diffusé par les marques Noch ou Sylvia SDD. C’est simple, rapide et peu onéreux.
35 > Créer
Des arbres en fil de cuivre
Nous allons aborder dans cet article une autre méthode pour représenter les feuillus. Cette technique est notablement plus longue et compliquée que la précédente, mais elle permet une meilleure fidélité de représentation d’essences particulières. Notre sujet présent est assez générique mais évoque bien le noyer ou le hêtre. Vous pourrez, si vous le souhaitez et en vous référant aux tableaux inclus dans l’introduction de ce dossier, reproduire au plus près les différentes essences présentes dans l’hexagone.
40 > Créer
Des arbres Arboris pour votre réseau
Il y a longtemps, dans Rail Miniature Flash 597, nous vous avions dit comment être «aux petits soins» pour les arbres en particulier et, de façon plus générale, pour toute la végétation de votre réseau. Mais depuis l’eau a coulé sous les ponts et, année après année, la qualité des produits pour le décor ne cesse de s’améliorer. Les fabricants nous proposent désormais des références de plus en plus réalistes.
44 > Rêver
Le réseau de CERCY-LA-TOUR
Nous allons faire un voyage dans le temps le long de la transversale Chagny-Nevers grâce à la superbe réalisation de Gilles Lafouge qui nous a aimablement ouvert les portes de son réseau. En voiture pour 1937…
54 > Construire
Le wagon plate-forme surbaissé PLM de type II d’AMF 87
Un wagon qui date de 1911 et a perduré jusque dans les années 1970 en raison de la spécificité de son utilisation, ce n’est pas commun ! Il a en effet fait partie du parc de matériel roulant durant plus de 60 ans, et nous le retrouvons maintenant sur nos voies à l’échelle H0 grâce à AMF 87, et ce 108 ans plus tard.
56 > Construire
Une 150 A d’origine P.O. en scratch
La « 6000 » du P.O. (future 150 A), c’est un véritable « percheron du rail » en Massif Central. Ce sont bien sûr les photos inoubliables de Lucien Maurice Vilain, à l’assaut du Mont Dore sur la rampe de 35 mm par mètre, ou sur d’autres lignes de montagne. Et une épure qui s’inscrit parfaitement dans la tradition de la compagnie. Montage du kit en suivant les conseils de Herr Hic.
64 > Améliorer
Amélioration de la prise de courant de la draisine DU65 REE
A l’instar de nombreux engins moteurs à deux essieux, la draisine DU65 produite par REE « plante » parfois lors du franchissement d’appareils de voie, quand bien même ils sont équipés de pointes de coeur polarisées. Cette faiblesse de captation du courant peut être améliorée en attelant les deux wagonnets de la marque après installation de lamelles de contact sur chacun d’eux.
66 > Connaître
Les wagons transport de coils (2ème partie – le réel)
Les wagons pour transport de coils à capots télescopiques et bâchage mécanique. Fidèle à son habitude, Rail Miniature Flash vous présente dans ce numéro un document sans égal. Avec ce dossier, vous regarderez les wagons bâchés pour transport de coils avec un autre oeil et vous saurez faire la différence entre un S54 et un S11. Pour une bonne compréhension du texte, il est indispensable de consulter le tableau d’évolution des wagons, joint à leur description (suite du numéro 603).
76 > Fiche composition
Fiche 151 : trains du Nord des années 60 et 70 (2ème partie)
Le nouveau Picasso sonorisé de L.S.Models
Rail Miniature Flash a proposé dans son numéro 637 de décembre 2018 le montage d’un décodeur sonore Loksound V4 et l’éclairage des aménagements intérieurs à partir de pièces et circuit électronique Miniatures Passion. Cette modification reste valable pour tous les anciens modèles, qui ont maintenant une bonne douzaine d’années. LS Models nous propose un modèle déjà sonorisé que nous allons vous présenter dans cet article.