RAIL MINIATURE FLASH #651
Novembre / décembre 2020
L’annulation des traditionnelles expositions de fin d’année ne nous prive pas de l’annonce des nouveautés faites par les constructeurs que nous vous présentons dans ce numéro. Vous y trouverez également un dossier bâtiment concocté par trois auteurs de talent, avec trois sujets différents et trois approches techniques. Et bien sûr, de la pratique et du rêve pour vous aider à surmonter la période actuelle.
L’annulation des traditionnelles expositions de fin d’année ne nous prive pas de l’annonce des nouveautés faites par les constructeurs que nous vous présentons dans ce numéro. Vous y trouverez également un dossier bâtiment concocté par trois auteurs de talent, avec trois sujets différents et trois approches techniques. Et bien sûr, de la pratique et du rêve pour vous aider à surmonter la période actuelle.
Coup de coeur pour Brouvelieures
C’est d’un réel coup de coeur qu’est parti ce projet de transposition relatif à cette petite gare de la ligne Bruyères-Rambervillers-Mont sur Meurthe. Une photo de Jean Florin y est pour beaucoup
Voyons cela en détail…
DOSSIER BÂTIMENTS
Il n’y a pas de réseaux, module ou diorama sans environnement et les bâtiments en sont un des éléments clés. C’est pourquoi, nous vous avons concocté ce dossier pratique avec trois auteurs de talent, trois sujets différents, trois approches techniques. Ferroviaire ou civil, créations intégrales ou améliorations simples de kits, vous devriez trouver votre bonheur pour passer un confinement des plus prolifiques.
18 > CRÉER
Une remise à machine «free-lance» en bois
Christian Navello a récemment débuté la construction d’un module qui sera doté d’un petit dépôt. Disposant d’une place limitée pour y implanter une remise à locotracteurs, il a donc décidé de créer ce bâtiment de toutes pièces.
Cet article vous montrera comment il a procédé.
24 > Créer
Quelques astuces pour le montage et la peinture des ateliers Cités Miniatures
Présent sur l’ensemble du territoire français, dans de nombreuses configurations, ce type d’atelier en béton et brique trouvera sa place sur n’importe quel réseau pour peu que l’on dispose de place libre. Surélevé sur un quai marchandise, il pourra servir d’installation terminale embranchée. Le long de la voie, il servira de diviseur scénique. Selon l’époque souhaitée, on peut lui donner un aspect neuf ou décrépit, voire le recouvrir d’herbes rampantes et envahissantes qui lui confèreront un cachet supplémentaire sur un réseau époque V-VI.
28 > CRÉER
La librairie « Les livres de Jeanne » au 13 rue des Oubliés, Sainte Victoire
Découvrer la conception et la fabrication intégrale très librement
inspirée et transformée en librairie, de ce petit immeuble au travers de 30 photos gestes. Un large éventail de techniques pour reproduire les traces du temps.
34 > Tester
L’applicateur statique Microrama bFlock 50
Un nouvel applicateur statique sur le marché ! Tricolore de surcroît. Voilà de quoi nous arrêter sur cette nouveauté qui promet d’être plus que le énième modèle disponible dans la lignée de ce qui existe déjà.
Et de voir ce dont il est capable…
42 > Rêver
Le réseau PECHUSCLAT
Eh oui, encore un débutant… ou presque ! Cela va devenir une habitude dans Rail Miniature Flash de présenter des réseaux de modélistes de fraîche date.
Cela démontre à nouveau que lorsque l’on démarre sur de bonnes bases,
la valeur n’attend pas le nombre des années.
52 > Construire
La 030 T Meuse d’AMF87
AMF87 propose le modèle de 030T La Meuse. Ce kit permet de réaliser les deux types de cabine (longue ou courte) et couvre ainsi l’ensemble de la série CFSNE. Des machines de ce type ont roulé sur la ligne des « Rambers ». Une bonne occasion donc pour en découvrir le montage avec Grégory Fouriau.
60 > Construire
La loc’ des « Rambers’ » Un modèle de la 040 T Fives-Lille des C.F.S. Nord-Est
Imprégné par l’atmosphère bucolique si bien rapportée par Jean Florin et désireux de faire un modèle de la 040 Fives-Lille, Herr Hic nous présente le montage et l’adaptation du kit Klein Modellbahn dotée d’un très bon fonctionnement : la 040 TC 934.
Suivez ses conseils au travers de 17 photos gestes.
64 > Améliorer
Une locomotive « fantôme » … toute en nuance de gris !
Il y a près de quarante ans, Roco sortait sa première BB de 4400 kW, la BB 7201, avec moteur central et transmission à ressorts. Un peu dépassée en gravure, Roco a revu une nouvelle fois sa copie il y a quelques années (2017).
Que faire des anciens modèles, dépassés techniquement mais encore très résistants ? Nous vous proposons d’en faire des modèles « fantômes », solution qui a l’avantage de ne mettre en action que deux couleurs, et d’apporter quelques améliorations.
70 > Fiche composition n°156
TER Corail des années 2000
Transpositions de compositions réelles.
72 > Nouveautés
Les nouveautés qui auraient dû être annoncées à RailExpo 2020
Pour cette édition « virtuelle » de RailExpo, nous présentons les nouveautés que les industriels et artisanats ont accepté de dévoiler. Nous publierons dans notre prochaine édition un complément pour illustrer les autres nouveautés à venir. Les deux annonces qui font date sont la Z 5100 chez Mistral, très attendue depuis de nombreuses années et le X 2800 chez REE, mais aussi l’arrivée de la nouvelle gamme Jouef Loisirs et des BB 12000 et 13000. Souhaitons que ces projets, comme les autres d’ailleurs, ne soient pas retardés par des problèmes sanitaires…
78 > Nouveautés
Le locotracteur Y 8202 de Roco
Un modèle entièrement nouveau à la pointe de la technologie actuelle, c’est ce que représente le locotracteur Y 8202 de ROCO. Ce type d’engin est un fond de gamme du fabricant autrichien qui n’a pas voulu l’abandonner ou le voir développer par un autre industriel, chose courante de nos jours pour certains éléments de sa gamme… Il faut reconnaître que l’examen de ce locotracteur ne peut qu’aboutir à une appréciation très positive qui montre un grand professionnalisme dans le développement de cet engin ! Présentation et test détaillés.