Le sondage que nous avons lancé avant l’été a été un succès avec presque 1500 réponses. Nous vous remercions pour votre participation massive qui nous éclaire, ainsi que les acteurs du secteur qui ont été nos partenaires, quant à votre pratique du modélisme et, bien sûr, des attentes vis à vis de votre magazine. Ceci nous a guidés dans la préparation de la nouvelle formule.
Nouvelle formule ? Cela fait maintenant plus de trois ans que Rail Miniature Flash a changé de manière significative ; le temps est donc venu de faire évoluer celui-ci. Pas de révolution pour autant car ce n’est pas ce que vous avez souhaité. Mais un magazine doit toujours s’adapter à ses lecteurs dont les attentes évoluent, elles, bien plus vite que ce fut le cas par le passé et qui s’expriment plus facilement, notamment via les réseaux sociaux, les forums et les sondages.
Découvrons ensemble ces nouveautés…
Nous avons décidé d’augmenter la pagination de manière
permanente afin d’aérer le magazine et vous proposer plus de contenu. Bien sur la qualité du papier reste la même avec sa reliure en dos carré collé.
Vous avez été nombreux à demander des photos gestes plus grandes dans les articles pour mieux distinguer son contenu. Nous vous avons entendu, celles-ci seront dorénavant présentées en deux ou trois colonnes au lieu de quatre auparavant.
Ce sont aussi de nouvelles rubriques récurrentes qui apparaissent dès ce numéro comme l’exploitation, la signalisation, l’outillage et bientôt le digital, avant d’autres que vous verrez apparaître au fil des prochaines parutions. Nous ne remplacerons pas pour autant les rubriques existantes car l’augmentation du nombre de pages permettra cet ajout, sans altérer ce que vous appréciez déjà.
Depuis des dizaines d’années, Rail Miniature Flash utilise sa méthode d’essais poussée des nouveautés des fabricants, méthode que nous avons décidée de renforcer et de vous faire état des résultats dans nos articles. Cette méthode repose sur 4 points principaux qui seront repris systématiquement.
La mise en page évolue elle aussi. Le découpage des rubriques s’affirme afin de vous offrir, nous l’espérons, un plaisir de lecture renouvelé.
Une ouverture élégante de chaque univers par une photo d’art en double page. Une expérience immersive qui ne laissera pas le lecteur indifférent.
Nous avons également apportés quelques changements subtiles à notre maquette dont l’élégance a fait le succès de la nouvelle formule de 2019. Passage des articles sur deux colonnes, nouvelle police, nouvelle palette de couleur, et d’autres petits détails distillés çà et là.
En parallèle à cette nouvelle formule, s’ajoutent d’autres nouveautés que nous continuerons à vous dévoiler début 2023.
Là aussi nous répondons aux difficultés que rencontrent certains d’entre vous à trouver un kiosque vendant Rail Miniature Flash. Nous avons le plaisir de mettre à votre disposition un « localisateur de kiosque ». En indiquant votre code postal, vous obtiendrez une liste des kiosques et la disponibilité du magazine (stock de la veille).
Si malgré tout vous ne trouvez pas de kiosque à proximité, demandez à votre kiosquier de contacter notre diffuseur Standup au 06-60-90-01-01, contact@standup-presse.fr pour qu’il le reçoive.
Un programme bien étoffé, donc, pour la petite équipe de passionnés que nous sommes, et que vous pourrez rencontrer lors des prochaines expositions. Alors, n’hésitez pas à venir échanger avec nous à Railexpo ou à la Fête du Train au Pays des Grands Noms ; nous vous y attendons nombreux.
Pour l’heure, nous vous souhaitons bonne découverte de ce #663 nouvelle formule et n’oubliez pas… Rail Miniature Flash change, changez avec Rail Miniature Flash !
Philippe Cousyn