Les locomotives de Jean Cantaloube

Couverture Les locomotives de Jean Cantaloube
Extrait du livre Les locomotives de Jean Cantaloube

Des locomotives d’exception, du laiton à la légende

Découvrez la collection de modèles originaux de Jean Cantaloubede, un amateur hors norme. Celle-ci est constituée d’engins de tractions des anciens réseaux à son échelle de prédilection, le 1/160ème. Construisant ses modèles presque intégralement en laiton, Jean Cantaloube est devenu un orfèvre en la matière. Des machines minuscules aux dispositions d’essieux inusuelles pour certaines, jusqu’aux plus grandes, il a restitué avec talent une véritable histoire de la traction française à petite échelle. Un vrai régal pour les yeux et un stimulant pour notre imagination.

Un ouvrage à découvrir sans plus tarder, que ce soit pour vos proches férus de chemin de fer, ou simplement pour vous faire plaisir !

  • Couverture rigide
  • Papier de 135 grammes
  • Format à l’italienne
  • 100 pages

A propos du livre

Jean Cantaloube est un modéliste ferroviaire passionné, surtout connu pour ses réseaux à l’échelle N. Mais il est aussi un constructeur hors pair de matériel roulant, réalisant entièrement à la main plus de 400 modèles uniques : locomotives, voitures et wagons. Travaillant principalement le laiton, qu’il affectionne depuis son enfance auprès de son père horloger, il façonne ses modèles avec des outils simples, faisant preuve d’un talent et d’une précision remarquables. Ses reproductions couvrent toutes les anciennes compagnies françaises avant 1938, souvent inédites dans le commerce.

Son réseau personnel, centré sur la gare d’Einvaux — également construite en laiton —, évoque avec émotion la France de son enfance. Chaque modèle, qu’il soit vapeur, électrique ou diesel, témoigne d’un savoir-faire exceptionnel et d’une sensibilité artistique rare. Par sa ténacité et son amour du détail, Jean Cantaloube perpétue l’esprit du rail français en miniature, offrant un véritable hommage au patrimoine ferroviaire.

« Un livre incontournable pour tous les passionnés de l’échelle N et de constructions intégrales« 

Les thèmes

L’ouvrage débute par une préface de Philippe Cousyn (rédacteur en chef de Rail Miniature Flash) et de Jean Cantaloube. Les modèles sont ensuite illustrés dans un style épuré et classés par ancienne Compagnie.

Compagnie du PO Midi
Compagnie SNCF
Compagnie SNCF
Compagnie du Nord
Locomotives Nord
Locomotives Nord
Compagnie du PLM
Locomotives PLM
Locomotives PLM
Compagnie AL
Compagnie de l'EST
Compagnie de l'Etat
Compagnie du PO Midi
Compagnie de Ceinture de Paris

Le modéliste

Jean Cantaloube

Né à Paris en 1937 d’une mère institutrice et d’un père horloger, Jean Cantaloube a grandi durant la guerre, loin de son père mobilisé. Enfant, il passait ses vacances en Lorraine, où ses trajets en train depuis la gare de l’Est ont éveillé sa passion pour le chemin de fer. Fasciné aussi par le travail minutieux de son père, il a très tôt développé un goût pour les objets de précision. Vers douze ans, un camarade lui fit découvrir les trains miniatures et le musée des Arts et Métiers, renforçant son intérêt pour le modélisme.

Après des études techniques à l’École Diderot, il travailla comme technicien puis chargé d’affaires en génie climatique, éloigné du monde ferroviaire. La passion ressurgit par hasard lors d’un Noël au Bon Marché, devant une locomotive miniature. Marié, il construisit alors un premier réseau, puis dut interrompre son loisir pour rénover une maison. Plus tard, il reprit avec ardeur la construction de modèles, d’abord à partir de kits, puis en création intégrale. Installé en Bretagne pour la retraite, il ne cessa plus de bâtir : pour lui, l’ennui n’a jamais existé.

Cette fois, c’est la construction intégrale (ou presque) qui m’a tenté. L’ennui, c’est quoi ? Je ne sais pas !

Type 221 compound carénée n° 221 A 11 à 14 modif. 1934/35 SNCF : 221 B entre 8 et 20