Chris Ludlow, l’un des peintres ferroviaires les plus talentueux, vous fait partager 45 toiles. Embarquez avec lui pour un voyage à travers le temps et l’espace avec ses locomotives préférées qui rythment cet ouvrage.
Couverture rigide, papier de 135 grammes, format à l’italienne, rien n’a été laissé de côté pour vous faire découvrir, dans un écrin à la hauteur de son oeuvre, les toiles de Chris Ludlow, l’un des peintres ferroviaires les plus talentueux. Au travers de 45 toiles choisies par l’artiste, embarquez avec lui pour un voyage à travers le temps et l’espace avec ses locomotives à vapeur préférées qui rythment cet ouvrage. À moins que ce ne soit à bord d’une RTG, d’un TGV première génération ou d’une vieille électrique en pleine vitesse ou à l’arrêt dans une petite gare oubliée. Comme vous pourrez le constater, le talent de Chris Ludlow ne semble pas connaître de limites.
Un ouvrage à découvrir sans plus tarder, que ce soit pour vos proches férus de chemin de fer, ou simplement pour vous faire plaisir !
La production de Chris ne s’est pas arrêtée en 2011, avec la publication de “Fumées, Voyages, Images”, bien au contraire. Alors reprenons ensemble le voyage pictural auquel ses toiles nous convient assurément, que ce soit en France ou ailleurs, au temps de la vapeur, forcément, mais pas seulement. Car si l’oeuvre de Chris clame haut et fort son amour pour les trains à vapeur, son talent ne se cantonne pas à ce thème comme nous le prouvent ses toiles de Turbotrains, TGV ou autres vieilles locomotives électriques.
Sa peinture va même au-delà du train. Aussi, prenez le temps d’observer ses compositions qui font la part belle aux gens, aux paysages, aux ambiances. Tout simplement à la vie qui bruissait autour du chemin de fer lorsque celui-ci rythmait villes et campagnes. À ce titre, Chris Ludlow touche au-delà du cercle des mordus du rail. Il se fait chroniqueur du temps qui a passé, d’époques révolues grâce aux ambiances qu’il créé autour du train. Le train qui parfois – finalement –, n’est là que comme un faire valoir.
Un regret : celui de ne pas être assez fortuné pour acheter tous les tableaux de Chris Ludlow qui nous enchantent dans ce livre, qui ne fait que s’ajouter à ceux crées par les livres précédents, et par la vision de ces oeuvres dans les grandes expositions ferroviaires où l’art sait trouver sa place. Le monde est injuste.
Après une introduction de Chris Ludlow et de Philippe Cousyn (rédacteur en chef de Rail Miniature Flash), c’est ni plus ni moins que Clive Lamming qui partage son attachement au style de l’artiste. Les 45 toiles sélectionnées sont toutes présentées en pleine page et très diversifiées.
Coté vapeur, vous trouverez 230 T Ouest à Maisons-Laffitte, 242 Chapelon, 240 A PO, 232 du PLM à Grasse, 230 compound série Nord 3.500, 231 D à Dieppe, 232 R en Gare du Nord, 240 P Chapelon, la Flèche d’Or, 241 A Est, 241 C PLM, 141 R à Vallorbe, 240 A sur le viaduc de Roncherolles, 242 TA PLM, 230 de la série 3700, 121 PLM à Cannes, et d’autres vapeurs à voie étroite et étrangères.
Coté diesel, vous trouverez un Turbotrain en gare de Saint-Sulpice-Laurière, des Michelines et un Picasso.
Et pour finir de belles électriques dont la BB 9200 Capitole, une 2D2 5400 au Mans, une 2D2 5500 Waterman, une AE 4/7 suisse à Vallorbe, une Z 4900 à Perpignan, un TGV Sud Est.
Chris Ludlow est d’origine britannique et un peintre ferroviaire reconnu. Il a obtenu le prix Schefer, a exposé ses toiles au Grand Palais à l’occasion de « Art en Capitale » en 2008 et a été choisi pour réaliser un dyptique aux Etats-Unis, au siège de la compagnie New York Central Railroad.
J’espère qu’en feuilletant ce livre, vous apprécierez cette sélection, que vous nouerez un lien avec l’une ou l’autre de mes toiles, ou plusieurs, et que vous aimerez ces images dont la création a été un travail parfois
difficile, souvent fascinant et instructif… mais toujours un vrai plaisir.