Des gabarits pratiques pour construire facilement votre double voie en courbe

1-Sur ce réseau en construction, une double voie vient d’être terminée par une patine légère. Sa pose a été possible et facilitée par l’utilisation de gabarits similaires à ceux proposés dans cet article. Voies échelle H0, Peco code 100, de 900 et 948 mm de rayons (entraxe de 48 mm).

Installer une double voie en courbe sur la plate-forme de son réseau demande un peu d’information, de l’organisation et une bonne dose de savoir-faire qui fait bien souvent défaut chez celui qui réalise son premier réseau. Rail Miniature Flash vous donne l’occasion de découvrir sa mise en œuvre pour réussir cette phase de la construction du réseau. C’est aussi pour les autres l’occasion de faire une petite révision de leurs acquis. Et comme vous êtes sur le site de la revue pratique du modélisme ferroviaire, nous vous offrons des gabarits de libre passage pour voie double à l’échelle du H0 dans notre espace téléchargement. Elles vont vous simplifier la vie assurément !

La pose de la voie double en courbe doit prendre en compte plusieurs facteurs pour assurer en toute sécurité une circulation des trains dans les deux sens :
– le rayon de courbure de la voie,
– la longueur du matériel,
– le débattement du matériel,
– l’entraxe entre les deux voies.
Ces quatre points définis, nous devons les prendre en compte pendant la pose de la double voie. Les normes NEM viennent à notre secours pour donner la solution. Il nous faut consulter les normes suivantes :
– NEM 103 : gabarit de libre passage en courbe,
– NEM 112 : entraxe des voies.
En compléments indispensables :
– NEM 102 : gabarit de libre passage en alignement,
– NEM 105 : entrées de tunnels en voie normale.
Ces normes sont éditées par le Morop et sont visibles sur leur site.

Le + pratique Rail Miniature Flash

Ces normes contiennent des explications et tableaux un peu complexes et on fait vite une erreur surtout quand on n’a pas l’habitude de jongler avec ces données chiffrées (photo 2). Rail Miniature Flash vous fait grâce de tous ces calculs et vous simplifie réellement la vie en vous confectionnant des gabarits H0 prêts à l’emploi ! Nous avons dessiné huit gabarits de voie double allant du rayon de 450 mm (voie intérieure) à 800 mm (photo 3) par pas de 50 mm (voir pages 43 et 44). Ceux-ci prennent en compte les voitures les plus longues (groupe 103 et ses débattements) et l’entraxe adéquat (norme 112). Ces gabarits seront à imprimer (photos 4 et 5) et à coller sur un support dur : plasticarte (photos 6 et 7), carton dur, ou même sur une feuille de laiton mince pour les plus bricoleurs !

Utilisation des gabarits

Une fois la copie collée sur son support rigide (photo 7), le gabarit s’utilise pour tracer l’axe de la seconde plate-forme de voie (photo 8). Une fois la première voie posée (photo 9), le gabarit va servir aussi à positionner et à rapprocher facilement la seconde voie (photos 10 et 11). La première voie fixée à sa place, le gabarit fige la deuxième voie au bon endroit et permet sa pose provisoire à l’aide de clous sans tête (photo 12).

Le gabarit permet à tout moment la vérification du bon écartement sur l’ensemble des courbes (photo 13).

Autre utilisation du gabarit

Ces gabarits de libre passage pour voie double en courbe, serviront aussi pour valider le bon écartement des culées ou piles des ponts et vérifier leur hauteur au dessus des voies. Ils seront utiles pour les mêmes raisons pour les portails de tunnel et leurs amorces de parois en courbes.#

Infos Mat.

– colle Néoprène transparente
– plaque de plasticarte de 2mm
– clous sans tête
– cutter
– crayon gras ou feutre 

Impression

Les fichiers PDF des gabarits à télécharger dans notre espace dédié, devront éventuellement être adapté à l’échelle de l’imprimante utilisée. Il faudra utiliser les options dans les paramètres d’impression d’Acrobat Reader ou équivalent :
– « Zoom ou « échelle en % » pour ajuster l’échelle d’impression afin d’arriver à la taille indiquée sur le gabarit ou dans le catalogue du constructeur
– « Affiche » ou « format des pages » pour que l’impression soit découpée automatiquement en plusieurs pages A4

Jean Pierre Laurent

Jean Pierre Laurent

Ancien rédacteur en chef (1992-2019), spécialité décor