12 projets de réseaux

Couverture du livre 12 projets de réseaux
Extrait du livre 12 projets de réseaux

Le guide essentiel pour concevoir des réseaux inspirés du réel, adaptés à tous les espaces et tous les niveaux

Nous vous proposons un livre de projets de réseaux basés sur la
réalité, sans élucubrations mais pas sans perspectives ! 12 projets de réseaux de toutes tailles, pour toutes les bourses, qui couvrent toutes les régions à toutes les époques, le tout épaulé par des photos du réel, des plans et des illustrations. Le premier tome d’une collection en prise avec le modélisme de notre époque où la réalité n’est pas vue comme une contrainte mais plutôt comme une opportunité et un vecteur de rêves. Un ouvrage signé par Philippe Cousyn et illustré par Christian Navello.

  • 12 projets de réseaux inspirés de lieux réels richement documentés
  • 148 pages abondamment illustrées de photos historiques et de dessins inédits de Christian Navello
  • Des plans à l’échelle et détaillés pour chaque réseau avec l’inventaire des appareils de voies et des bâtiments disponibles dans le commerce
  • Format à l’italienne pour une meilleure lecture des plans
  • Projets transposables à toutes les échelles (plans en H0 ou N ou 0)

A propos du livre

Qui n’a pas un souvenir ému du livre de plans de réseaux Jouef de la fin des sixties ? Ou encore des projets de Philippe Lévêque dans les années 1980 ? Joliment illustrés et ambitieux, ces deux exemples ont marqué des générations de modélistes. L’un et l’autre ont été des étapes clés dans notre manière de concevoir des réseaux. Ce ne furent pas les seuls car les revues (dont Rail Miniature Flash) ont modestement apporté leur pierre à l’édifice au fil de leurs pages.

Le modélisme ferroviaire est depuis devenu adulte et nous vivons une sorte d’âge d’or. Le matériel moteur ou remorqué est aujourd’hui d’une finesse incomparable et le décor a lui aussi fait des progrès fulgurants en une décennie. Quant au détaillage de la voie et de ses abords, lui aussi fait l’objet de plus en plus d’attentions.

Mais qu’en est-il aujourd’hui de la manière de concevoir nos réseaux ? Doit-on encore s’en remettre aux traductions de livres allemands petit format vantant les mérites de réseaux « spaghetti » pour faire circuler nos plus belles locomotives digitale sonorisées région 5 époque IV ? Et que dire des transpositions naïves et imaginaires de lignes fictives connectant Trifouillis-les-Oies à Yapluqua-les-Mines réunissant ce magnifique BV Nord découpé au laser avec ces WC PLM et cet abri de quai PO en impression 3D dans la même gare ? Peut-être pas…

Nous vous proposons donc un livre de projets de réseaux basés sur la réalité, sans élucubrations, mais pas sans perspectives !

« Un véritable concentré d’inspiration pour les amateurs de réseaux réalistes. »

Le sommaire

Extrait du livre 12 projets de réseaux
Extrait du livre 12 projets de réseaux
Extrait du livre 12 projets de réseaux

Partie 01 : autour des gares de passage

  • Coup de coeur pour Brouvelieures
  • Serpenter en suivant la Thur de Thann à Kruth
  • Un automne à Villefort
  • Cires-les-Mello courbe modulaire
  • Autour des gares de passage

Partie 02 : autour des gares de bifurcations

  • Figeac dans un garage !
  • Changement de dimension pour Berjou
  • Belphegor et saucissons à Verneuil-sur-Avre
    Arches, bifurcation éclectique sous caténaires…
  • Autour des gares de bifurcations

Partie 03 : autour des gares terminus

  • Le Martinet, petit terminus mais grandes possibilités…
  • Arudy un terminus électrique pour manoeuvrer au pied des Pyrénées
  • De Montsoult à Luzarches, une ligne de banlieue campagnarde au 1/160ème
  • Autour des gares terminus

Partie 04 : autres cas

  • Beaugy : et pourquoi pas un réseau sans gare ?

L’auteur et l’illustrateur

Philippe Cousyn

Philippe Cousyn est issu d’une famille presque exclusivement cheminote du côté maternel avec des roulants à foison, un coffret « Orient Express » Jouef pour son premier anniversaire. Pas un passage de 141 TC sous les fenêtres de ses grands-parents ne lui échappait, même pendant les repas. Il est de notoriété pour ses parents qu’il a commencé son apprentissage de la lecture dans « La vie du Rail ». Après un réseau miniature de débutant dans les années 1970, son premier vrai travail modéliste remonte à 1982. Celui-ci attira l’attention d’Alain Pras et Clive Lamming, pas moins, et culmina avec sa présentation dans la dernière émission de Georges Grod sur TF1 à Noël 1984. Les réseaux et dioramas s’enchaînèrent en HO, HOm, Oe, Om, O-14 mm, 1/35, 1/64. Puis ce furent les collaborations avec Loco Revue principalement, le lancement de Voie Libre, et des participations dans Continental Modeller en Grande-Bretagne, la Narrow gauge and Shortline Gazette aux USA, en Italie, Allemagne, etc.
Historien de formation, sa vie professionnelle fut variée allant de l’Éducation Nationale à la tête d’une société de gestion immobilière en passant par le cabinet d’un maire, la maquette d’architecture, etc. Mais en 2003, la passion pris le dessus et ce fut le grand saut vers le domaine de la presse miniature ferroviaire et ce à partir de 2005, déjà, avec RMF pendant presque 9 ans. Puis en menant pendant plusieurs années une activité de maquettiste professionnel qui m’amena, entre autres, dans le domaine des parcs d’attraction. La presse focalisa uniquement mon activité à partir de 2018 en prenant les rênes de la revue American Legend (les États-Unis étant une de mes autres passions), et enfin de Rail Miniature Flash en septembre 2019 pour écrire une nouvelle page de son histoire.

C. Navello

Dès son plus jeune âge, Christian Navello se passionne pour les trains. À quatre ans à peine, il observe déjà, émerveillé, le va-et-vient des locomotives à la gare Montparnasse, cherchant du regard les panaches de fumée qui le fascinent tant. Nous sommes au début des années 1960. Ce goût du rail se concrétise un peu plus tard lorsqu’un coffret Picard Hornby AcHO, offert par son père à Noël, lui fait découvrir le train électrique.
Ce n’est pourtant qu’après quelques essais infructueux et une rencontre décisive qu’il attrape véritablement le virus du modélisme. De son premier réseau « plat de nouilles », resté inachevé à vingt ans, il s’oriente peu à peu vers le modulisme. C’est à cette période qu’il approfondit ses connaissances en feuilletant La Vie du Rail et la presse spécialisée.
Lorsque sa vie professionnelle prend un nouveau tournant, il concrétise enfin, à plus de cinquante-cinq ans, un petit diorama rendant hommage à la Petite Ceinture et à l’époque III — une première réalisation qui lui permet de se faire la main. Fort de cette expérience, il entreprend ensuite La rue de la Ceinture et des Bretelles, son premier véritable projet abouti, qui en appelle d’autres.
S’il envisage un jour de revenir à ses origines niçoises et aux lignes du PLM, ce sont pour l’heure les ambiances industrielles et les bâtiments de briques du Nord qui nourrissent son inspiration. Des créations, ferroviaires ou non, qu’il partage désormais avec les lecteurs de Rail Miniature Flash.

Fruit de nombreuses heures de conception, d’observation et de partage, cet ouvrage a été pensé pour vous guider et vous inspirer dans la réalisation de vos propres réseaux.

Extrait du plan du projet de réseau Luzarches