Comment réaliser une voie buissonnière ?

1–Un aspect de la réalité que l’on peut transposer facilement en miniature avec les touffes Noch et une mise en oeuvre simple et rapide.

Certaines voies ferrées de notre réseau national ne voient plus guère de trafic et la nature a petit à petit repris ses droits. La voie déjà faiblement armée et parcimonieusement ballastée s’ensable. La terre remontant à la surface des traverses, favorise la pousse d’une végétation herbeuse. C’est cet aspect qui nous a inspiré pour réaliser ce thème de décor ferroviaire en H0 qui pourra aussi être transposé en N.

S
ur un diorama en partie décoré, nous avions prévu une place pour la pose d’une future voie de service. Pour ce faire nous allons utiliser un ballast «respectueux des engrenages des engins moteurs» sous la marque Décorail. Puis pour «équiper » la voie d’une végétation herbeuse naturelle, nous avons choisi la référence 7127 sortie chez Noch : deux produits réalistes qui vont nous permettre de créer cet article de décor.

Posons la voie et ballastons

Pour la voie en H0 (Roco code 83) à poser, nous avons choisi un ballast Décorail en mélange extra-fin de couleur brun-rouge référence BA 04 qui a un grain bien à l’échelle pour le 1/87. Avant la pose du granulé, nous avons, comme dans la réalité pour une voie de service, espacé les traverses en bois sous les rails. Nous avons supprimé une traverse sur quatre (photo 2). Un petit travail d’usure est à réaliser en limant les bords des traverses trop neufs et une patine de noir, puis de blanc, leur donneront un air usé par le temps. Les rails sont peints couleur rouille (Humbrol, 62, 29 ou 86). Une fois prête, la voie est collée (Néoprène, ou vinylique rapide, photo 3) et bien mise en contact avec des poids (photo 4). Le ballast est transféré du sachet d’origine dans un doseur (provenance poudre à lessive) bien pratique pour déposer le granulé sur la voie (photo 5). Le ballast Décorail s’applique sans problème sur la voie et son «balayage » est aisé (photo 6). Du fait de sa légèreté, ce n’est pas un minéral dur mais une terre calcinée, son collage demande un peu plus de précaution lors de l’écoulement de la colle sur ce ballast : pas de giclées trop puissantes qui souffleraient le granulé hors des traverses (photo 7). Une fois le ballast bien sec, éliminez les quelques grains qui n’ont pas adhéré ou qui se sont accumulés sur les traverses (photo 8). Une petite patine peut être appliquée avec de la terre à décor ou un jus de peinture glycéro (Humbrol). Le ballast Décorail est un produit agréable à l’œil et sa pose ne rencontre pas de problème majeur si on a compris que ce n’est pas un granulé issu de sable.

De sable et d’herbe

Nous continuons la déco de cette voie par la pose, cette fois, de sable fin et d’une couverture végétale. Le sable (ici une fabrication maison), peut être acquis dans le commerce (ARA, Noch, Zébulon, etc.) et il est teinté à la terre à décor (photo 9). Sa mise en œuvre est identique à celle du ballast et sa jonction doit se fondre avec le granulé Décorail (photo 10). La couverture végétale est réalisée à partir de touffes d’herbe produites par Noch sous la référence 7127. Une centaine de touffes dans quatre teintes différentes sont sagement disposées sous blister (photo 11). Pour une réalisation à l’échelle N, raccourcir de moitié leur hauteur. Certaines touffes sont divisées en deux ou trois pour rester plausible avec la réalité (photo 12). Leur mise en place est réalisée à la pince brucelles. Une mini goutte de colle Néoprène transparente qui a l’avantage d’une fixation rapide sur le sable (photo 13). La densité de touffes d’herbe est à votre appréciation, aidez-vous de la photo réel ci-dessous. Un complément d’herbe très fine (flocage très fin de Woodland Scenic) meublera les espaces non occupés par les touffes d’herbe (photo 14). Le produit Noch est très agréable à utiliser et facile à poser. Nous vous le recommandons pour des décors en premier plan.#

12–Un grand nombre de touffes sont coupées en deux ou trois pour se conformer à la végétation réelle.

12–Un grand nombre de touffes sont coupées en deux ou trois pour se conformer à la végétation réelle.

Voie faiblement armée (traverses espacées) sur une ligne à trafic restraint au sud du Loiret. L'herbe a envahi la plate-forme.

Voie faiblement armée (traverses espacées) sur une ligne à trafic restreint au sud du Loiret. L’herbe a envahi la plate-forme.

Infos Mat.

– Voie en H0 ou N
– Ballast Décorail réf. BA04 en mélange extra-fin couleur brun-rouge
– Peinture Humbrol 62 ou 29 ou 86
– Colle Néoprène ou vinylique
– Terre à décor
– Sable Ara ou Noch ou Zébulon ou équivalent
– Touffes d’herbes Noch réf. 7127
– Flocage très fin Woodland Scenic

Jean Pierre Laurent

Jean Pierre Laurent

Ancien rédacteur en chef (1992-2019), spécialité décor

Article issu du hors série #7