Comment bien utiliser nos gabarits d’appareils de voie?

1-Les planches de gabarit des appareils de voie des grandes marques de trains miniatures mises à l’échelle 1 par RMF pour une utilisation pratique.

Ces «patrons» d’aiguillages, de traversées de jonctions et de croisements sont proposés dans notre espace téléchargement pour vous aider à concevoir concrètement sur le «terrain» vos gares voyageurs et marchandises, mais aussi vos dépôts de machines ou encore vos embranchements industriels un peu complexes. Pour utiliser au mieux ces planches de gabarit de voie, quelques conseils pratiques sont nécessaires.

Préparation et pose à blanc

Il faudra dans un premier temps réaliser des photocopies des appareils de voie utiles à votre projet (photo 2). Votre planche ne doit pas être découpée car elle sert de modèle «photocopiable» et doit durer le temps de tous vos travaux de voie. Une fois les appareils de voie découpés et rassemblés (photo 3), une première pose à blanc est improvisée sur la feuille de liège ou de Dépron qui représente la couche de ballast. Cette première approche permet de se familiariser avec la représentation en papier à l’échelle 1 des aiguilles (photo 4). Un avantage essentiel qui permet de se rendre compte immédiatement que certains assemblages d’aiguilles demandent des découpes de traverses, voire d’être dans l’obligation de reculer certaines aiguilles par rapport à d’autres, car le déplacement de la traverse qui relie les rails mobiles, bute dans les traverses des autres appareils de voie et empêche sa manoeuvre complète.
L’avantage de la figuration des appareils de voie en papier est de ne pas acheter à l’avance vos aiguillages et croisements des fabricants, tant que vous n’avez pas réalisé complètement votre projet en «papier».

Fixation

La fixation des «découpages» est effectuée sur des plaques de liège avec une colle de type Néoprène transparente qui ne détrempera pas la photocopie en papier ordinaire (photo 5). Avec l’utilisation du Dépron, la colle vinylique rapide doit être assez peu liquide et déposée en minigouttes sur le support et non sur le papier.
Laissez sécher un peu l’adhésif avant de plaquer l’aiguille en papier sur le Dépron. Nous utilisons de la voie Peco en code 75 dans notre exemple. Son entraxe (distance entre les deux axes des deux voies) est de 52 mm. Tracez sur la plateforme deux traits au marqueur noir pour matérialiser le départ de votre zone d’appareils de voie (photo 6). Avant la fixation définitive de votre découpage, il vaut mieux le fixer provisoirement avec des épingles (photo 7) qui vous permettront d’ajuster précisément vos assemblages sans condition de temps.
Entre deux aiguilles de même rayon utilisez une courbe correspondante pour ne pas casser l’allure générale de la voie, quitte à rajouter une portion de voie droite en bout d’aiguille si la portion de courbe choisie n’est pas assez longue (photos 7 et 8).

Ces découpages vont vous servir pour établir la bonne longueur de la portion de la vraie voie, ici de la Peco code 75 (photo 9). Les représentations en papier des appareils de voie sont collées en place au fur et à mesure de l’avancement de votre projet (photo 10). À tout moment, vérifiez bien que vous avez toujours bien 52 mm entre les axes des voies (photo 11). Ces contrôles vous permettent une mise en place la plus exacte possible de votre zone d’aiguilles.
Dans un premier temps : l’appareil de voie en papier doit être d’abord maintenu par des épingles. Une des extrémités est libérée de ses fixations et collée à la Néoprène (photo 12). Une fois que l’assemblage est sec, collez l’autre extrémité démunie de ses épingles (photos 13 et 14).
Votre travail avance, n’oubliez pas de vérifier la rectitude de vos alignements, c’est primordial pour la suite des opérations de pose de voie sur votre réseau (photo 15). Servez-vous d’un réglet métallique et des pointillés qui marquent l’entraxe de la voie. Si la pose est bonne : tous les pointillés ne font qu’une seule ligne bien droite et parallèle au réglet.
Les coupons de voie Peco sont facilement déterminés par les éléments en papier fournis sur les planches Rail Miniature Flash : c’est vraiment pratique (photo 16) ! Les aiguilles Peco sont posées sur les représentations en papier, rien ne dépasse comme on peut le constater sur la photo 17.
Bien sûr, les éléments en papier (très discrets) restent définitivement sous les appareils de voie et seront ballastés sans problème. Dans certain cas, votre représentation d’appareils de voie en papier peut se retrouver entre le plateau du réseau (ou bande de roulement) et la semelle en liège ou en Dépron. Pas de problème, votre plate-forme de voie doit être réalisée en deux bandes égales qui suivront l’entraxe imprimé en pointillés sur chaque appareil de voie en papier.

Bonne pose de voie ! #

Infos Mat.

– colle Néoprène si utilisation de liège
– colle vinilyque si utilisation de Dépron
– aiguilles
– cutter
– réglet
– feutre 

Impression

Les fichiers PDF des gabarits à télécharger dans notre espace dédié, ont été dessinés pour une impression dans un format poster. Pour les utiliser sur une imprimante domestique, il faudra utiliser les options de dans les paramètres d’impression d’Acrobat Reader ou équivalent :
– « Zoom ou « échelle en % » pour ajuster l’échelle d’impression afin d’arriver à la taille indiquée sur le gabarit ou dans le catalogue du constructeur
– « Affiche » ou « format des pages » pour que l’impression soit découpée automatiquement en plusieurs pages A4

Jean Pierre Laurent

Jean Pierre Laurent

Ancien rédacteur en chef (1992-2019), spécialité décor