Alimentation des voies en digital

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
scoubidou
Coucou
Coucou

Alimentation des voies en digital

Message par scoubidou »

bonjour à tous,

je vous prie tout d\'abord de m\'excuser si jamais j\'ouvre un sujet qui a déjà été traité, mais j\'ai beau cherché sur l\'ensemble du forum, je ne trouve pas de réponse à ma question. J\'avoue que je suis un peu perdu. :?

Voilà mon problème.

J\'ai une mobile station Minitrix pour mon réseau en N. Ma question est au sujet de l\'alimentation de mes voies.
J\'ai voulu faire un bus pour alimenter mes voies de façon régulière l\'ensemble de mes voies ( 2 câbles de section de 1.5 mm2 qui partent de mobile station)

Ce que je constate: si je mesure la tension à la sortie de ma mobile station (sans être connectée à rien), je mesure 18 volts alternatif .
jusque là c\'est conforme à ce qui est écrit dans la documentation de Minitrix

Si je connecte ensuite ma mobile station à mon bus qui alimente de façon régulière mes voies et que je mesure la tension que j\'obtiens sur mes voies, je mesure une tension entre 8 et 13 volts et qui n\'est pas du tout constante, qui yoyotte !...

Est-ce normal ? Il me semble ne pas avoir fait de bétises dans mon cablage: un cable rouge et un cable bleu qui parcourt mon réseau tous les 2 ou 3 m et à partir desquels j\'alimente mes éclises

ma question peu paraître triviale pour certains ferrus du forum, mais si vous pouviez m\'aider, j\'en serais très heureux. :blush:

Comptant sur la gentillesse et compréhension de tout le monde...
cc7001
Sybic
Sybic
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Re: Alimentation des voies en digital

Message par cc7001 »

bonjour et bienvenue sur le forum.
Sur la voie d\'alimentation prévue d\'origine est ce que le condensateur a été enlevé?

un test a faire sinon; debrancher la centrale et mesurer à l\'ohmetre entre les deux rails: il doit indiquer 1(resistance infinie). Si c\'est pas le cas il y a un schmilblic dans les polarités.
scoubidou
Coucou
Coucou

Message par scoubidou »

Bonjour CC7001 et merci pour cette première réponse rapide.
A priori oui je crois que j\'ai retiré le condensateur. Mais je vais vérifier cela dés ce soir et faire également les mesures que tu as préconisé.

Je te tiens au courant (enfin le mien j\'espère qu\'il sera stable... B) )
scoubidou
Coucou
Coucou

Message par scoubidou »

Bon j\'ai pris le temps ce soir malgré l\'heure tardive de faire quelques mesures et tests
Effectivement en mesurant la résistance entre les 2 rails celle-ci n\'était pas indéfinie comme espéré.
Donc comme tu dis \"Smilblick dans les polarités\"
Polarités ??

A mais j\'y pense, j\'ai oublié de préciser que sur mon réseau j\'ai une boucle de retournement, géré par un boitier LENZ LK100

J\'ai donc débranché ce dernier, vérifier que ma partie de la boucle était bien isolé
Je remet le jus et là, tiens : résistance infinie et voltage de 18V constant.

Mon boitier LENZ mettrait-il le bordel ??

Voici le schéma de principe pour le câblage de ma bouche de retournement.[img]http://forum.e-train.fr/album_mod/uploa ... ration.jpg[/img]

Ma boucle avait l\'air de fonctionner à peu près.

Merci d\'avance pour vos éclairages avisés B)
Fichiers joints
Boucle_illustration.jpg
Boucle_illustration.jpg (45.64 Kio) Vu 6765 fois
cc7001
Sybic
Sybic

Message par cc7001 »

polarités: petits traits rouges et bleus sur ta photo. Comme c\'est du digital (donc alternatif) ; on pourrait dire qu\'il y a une \"phase\" et un \"neutre\".
scoubidou
Coucou
Coucou

Message par scoubidou »

Oui Merci cc7001
Je disais justement que problème de polarité détecté au ohmetre, m\'a mis la puce à l\'oreille....
Donc quand j\'ai débranché ma boucle de retournement et que j\'ai remis le jus, je n\'avais plus de perturbation.

D\'où ma question, mon module LENZ qui gère ma boucle doit sans doute \"merdouiller\"....
A moins que ce comportement soit normal ?!?
Muscari
Moustache
Moustache
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Message par Muscari »

Bonsoir Scoubidou,

Je précise tout de suite, je me hasarde à une réponse ou je risque peut-être de dire une bêtise.....

Mais au vu de ton schéma, ca ne semble pas être une vraie boucle de retournement.

Une boucle de retournement, je la conçois comme venant d\'une voie unique et \"retournant le convoi\" à l\'inverse sur cette seule, même et unique voie.

Sur ton schéma, ce n\'est pas les cas, le retour transite par deux aiguilles et non pas directement vers la voie unique de départ.

On sait que le câblage des aiguilles (pointe de coeur etc.....) en fonction des marques c\'est souvent galère, est-ce que éventuellement la merdouille ne pourrait pas se situer à ce niveau ?

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
scoubidou
Coucou
Coucou

Message par scoubidou »

Bonsoir Muscari

Merci pour cette remarque avisée ! En fait la photo qui illustre mes propos n\'est pas boucle de retournement actuelle, mais celle que j\'avais testé avant de me lancer sur la construction de mon réseau
je vais vous présenter ma boucle actuelle....
scoubidou
Coucou
Coucou

Message par scoubidou »

Ci-dessous la photo de ma boucle de retournement actuelle

Image Image [img]

sans doute faut-il que je fasse un repiquage de l\'alimentation sur la partie entre les 2 aiguillages ??
Fichiers joints
boucle_r.jpg
boucle_r.jpg (153.58 Kio) Vu 6765 fois
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes

Message par Tibrus »

Au vu de la réponse de Muscari, de la Doc et de ta photo, tu pourrais simplement retirer l\'aiguille de gauche. Ainsi tu te retrouves dans la config de base d\'un boucle
Ou alors si c\'est trop en place sur le réseau, tu t\'installes dans le salon pour réaliser un essai hors réseau.
Et cela permettrait au moins de valider ou non le fonctionnement de ton LK100.

Quoique la fig4 de la doc rejoindrait ton plan de voie. On a la boucle qui se termine sur la gauche par quelques aiguillages :)

As-tu également essayé de changer la position des aiguilles, il se peut qu\'un fonction de leur câblage et de leur position (déviée ou droite) elles provoquent le problème
scoubidou
Coucou
Coucou

Message par scoubidou »

Bon comment dire.... J\'ai un peu honte....
Il y a avait bien un satané condo caché sous un rayon courbe livré avec mon coffret de départ qui foutait la grouille !.... grrrrrrr

Encore merci à tous pour votre aide et collaboration précieuse.....
cc7001
Sybic
Sybic

Message par cc7001 »

Et bien tant mieux ; l\'important c\'est que çà marche maintenant. :)
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé

Message par Bob Pulluard »

scoubidou écrit:
Bon comment dire.... J\'ai un peu honte....
Il y a avait bien un satané condo caché sous un rayon courbe livré avec mon coffret de départ qui foutait la grouille !.... grrrrrrr

Encore merci à tous pour votre aide et collaboration précieuse.....
Meuh non, faut pas avoir honte. C\'est le genre de truc qui peut arriver à tout le monde, même à celle ou celui qui est "au courant".

Cela m\'esr d\'ailleurs arrivé il y a quelques années en montant de la RocoLine ballastée : je savais très bien que certains coupons de cette voie étaient pourvus de condensateur et je savais tout autant que ce condensateur était incompatible avec le DCC. J\'avais pris soin de retirer tous ceux que je trouvais. Cela ne m\'a pas empêché d\'en rater un et de passer ensuite tout un après-midi à chercher la cause du non fonctionnement du réseau...

Bob
scoubidou
Coucou
Coucou

Message par scoubidou »

Il faut faire pour apprendre !.... B)
je savais très bien que certains coupons de cette voie étaient pourvus de condensateur et je savais tout autant que ce condensateur était incompatible avec le DCC
Tu parles de ces condensateurs incompatibles avec le DCC, mais alors pourquoi sont-ils livrés avec mon coffret de départ, justement en DCC. :S

A quoi servent-ils ces satanés condensateurs d\'ailleurs :blink:
Répondre