inazuma12 a écrit :Puisqu'on parle de "logique mécanique", je rappelle qu'une vis sans fin est assimilable à un engrenage à une dent, que le rapport de transmission se calcule de la manière suivante : nbre de dents pignon menant divisé par nbre de dents pignon mené.
Dans le cas qui nous intéresse, on avait 1/16, on a à présent 1/19. Donc pour 1000t/min moteur, on avait 1000/16 soit 62,5 à la sortie de la roue dentée, on a présent 1000/19 soit 52,6. J'aimerais comprendre comment la vitesse peut augmenter dans ce cas.
Enfin pour finir, j'ai du mal à me représenter une vis sans fin à plusieurs filets

Merci pour vos précisions .
Cette transformation tient probablement compte du couple du moteur déjà en place .
Peut-être qu'ils se sont rendus compte que le rapport d'engrenage ayant été mal calculé le moteur était loin de tourner à son régime "normal" de croisière lorsque le couple maxi sur roues était atteint . Il est plus économique et plus facile de changer deux pignons que de changer le moteur . L'autre manière d'obtenir de la puissance aux roues lorsqu'on ne peut pas augmenter le couple moteur c'est d'augmenter les tours/min . Il se pourrait donc que le gain en tours/min amène un gain de puissance suffisant pour compenser la perte de vitesse linéaire qu'entraine cette modif de rapport d'engrenage ET remédier au problème initial de vitesse maxi .
Problème d'adéquation de la transmission avec le moteur en place .
De plus il s'agit d'un modèle digital à régulation numérique . En augmentant les tours on élargit la plage de régulation du moteur . De zero à 15000 tours on a une plage de régulation plus étendue que de zero à 10000 tours . Une plage de régulation plus étendue qui convient mieux aux spécificités du décodeur . Car il n'est pas question non plus de changer un décodeur .
Qu'en pensez vous , j'aimerais avoir votre avis ? Nombre de dents , diamètre des roues dentées , spires de la vis , autant d'éléments pas facile à décrire en quelques lignes
. Aujourd'hui et plus que jamais il faut penser la propulsion d'une loco ou d'une rame dans sa globalité moteur + regulation electronique + transmission . Peut-être qu'un de ses éléments a été négligé . Bon , au risque de me faire huer , Roco n'est pas encore un grand habitué de la digitalisation d'usine .