Roco Ram TEE

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

cegesy
Coucou
Coucou

Roco Ram TEE

Message par cegesy »

gimli a écrit :
rene49320 a écrit :si la nouvelle roue dentee a 19 elle tournera moin vite que la 16 dents et de ce fait la vitesse naugnentera pas c est de la logique mecanique........
Je suis tout a fait d'accord...
Ne pas oublier que la roue dentée a le même diamètre donc des plus petites dents et la vis sans fin est modifiée, tout celà avec la même vitesse de rotation du moteur. Pour votre logique mécanique le rapport de vitesse est de 2 tours d'essieux avec l'ancienne roue dentée pour plus de 3 tours d'essieux avec la nouvelle roue dentée. Donc la vitesse est augmentée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je rapelle que c'est T2M qui a fourni ce sachet à mon détaillant pour faire la corection de la vitesse qui était jugée trop lente.
En digital il est simple de régler la vitesse convenable grâce aux CV.

Amicalement
albertrain
Moustache
Moustache

Roco Ram TEE

Message par albertrain »

Je rapelle que c'est T2M qui a fourni ce sachet à mon détaillant pour faire la corection de la vitesse qui était jugée trop lente.

A partir du moment ou le CV5 est configuré avec la valeur 64 la rame roulera en vitesse maxi c'est a dire trop lentement avec la transmission d'origine
après le changement de transmission peut être qu'il faudra diminuer la valeur du CV 5 car il roulera plus vite
cela dépendra de chacun
gimli
CC 7107
CC 7107

Roco Ram TEE

Message par gimli »

cegesy a écrit :
gimli a écrit :
rene49320 a écrit :si la nouvelle roue dentee a 19 elle tournera moin vite que la 16 dents et de ce fait la vitesse naugnentera pas c est de la logique mecanique........
Je suis tout a fait d'accord...
Ne pas oublier que la roue dentée a le même diamètre donc des plus petites dents et la vis sans fin est modifiée, tout celà avec la même vitesse de rotation du moteur. Pour votre logique mécanique le rapport de vitesse est de 2 tours d'essieux avec l'ancienne roue dentée pour plus de 3 tours d'essieux avec la nouvelle roue dentée. Donc la vitesse est augmentée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Amicalement
donc, ce n'est pas que le pignon qui est changé.il doit y avoir un filet en plus sur la vis sans fin... vu que le module est pas le même, touSSa... Bref, c'est donc pas possible que la rame roule plus lentement si on ne change QUE la roue dentée.
inazuma12
Crocodile
Crocodile

Roco Ram TEE

Message par inazuma12 »

Puisqu'on parle de "logique mécanique", je rappelle qu'une vis sans fin est assimilable à un engrenage à une dent, que le rapport de transmission se calcule de la manière suivante : nbre de dents pignon menant divisé par nbre de dents pignon mené.
Dans le cas qui nous intéresse, on avait 1/16, on a à présent 1/19. Donc pour 1000t/min moteur, on avait 1000/16 soit 62,5 à la sortie de la roue dentée, on a présent 1000/19 soit 52,6. J'aimerais comprendre comment la vitesse peut augmenter dans ce cas.
Enfin pour finir, j'ai du mal à me représenter une vis sans fin à plusieurs filets ;)
IVAX
Sybic
Sybic

Roco Ram TEE

Message par IVAX »

inazuma12 a écrit :Puisqu'on parle de "logique mécanique", je rappelle qu'une vis sans fin est assimilable à un engrenage à une dent, que le rapport de transmission se calcule de la manière suivante : nbre de dents pignon menant divisé par nbre de dents pignon mené.
Dans le cas qui nous intéresse, on avait 1/16, on a à présent 1/19. Donc pour 1000t/min moteur, on avait 1000/16 soit 62,5 à la sortie de la roue dentée, on a présent 1000/19 soit 52,6. J'aimerais comprendre comment la vitesse peut augmenter dans ce cas.
Enfin pour finir, j'ai du mal à me représenter une vis sans fin à plusieurs filets ;)
Merci pour vos précisions .
Cette transformation tient probablement compte du couple du moteur déjà en place .
Peut-être qu'ils se sont rendus compte que le rapport d'engrenage ayant été mal calculé le moteur était loin de tourner à son régime "normal" de croisière lorsque le couple maxi sur roues était atteint . Il est plus économique et plus facile de changer deux pignons que de changer le moteur . L'autre manière d'obtenir de la puissance aux roues lorsqu'on ne peut pas augmenter le couple moteur c'est d'augmenter les tours/min . Il se pourrait donc que le gain en tours/min amène un gain de puissance suffisant pour compenser la perte de vitesse linéaire qu'entraine cette modif de rapport d'engrenage ET remédier au problème initial de vitesse maxi .
Problème d'adéquation de la transmission avec le moteur en place .
De plus il s'agit d'un modèle digital à régulation numérique . En augmentant les tours on élargit la plage de régulation du moteur . De zero à 15000 tours on a une plage de régulation plus étendue que de zero à 10000 tours . Une plage de régulation plus étendue qui convient mieux aux spécificités du décodeur . Car il n'est pas question non plus de changer un décodeur .
Qu'en pensez vous , j'aimerais avoir votre avis ? Nombre de dents , diamètre des roues dentées , spires de la vis , autant d'éléments pas facile à décrire en quelques lignes
. Aujourd'hui et plus que jamais il faut penser la propulsion d'une loco ou d'une rame dans sa globalité moteur + regulation electronique + transmission . Peut-être qu'un de ses éléments a été négligé . Bon , au risque de me faire huer , Roco n'est pas encore un grand habitué de la digitalisation d'usine .
gimli
CC 7107
CC 7107

Roco Ram TEE

Message par gimli »

inazuma12 a écrit :Puisqu'on parle de "logique mécanique", je rappelle qu'une vis sans fin est assimilable à un engrenage à une dent, que le rapport de transmission se calcule de la manière suivante : nbre de dents pignon menant divisé par nbre de dents pignon mené.
Justement si il y'a une vis a plusieurs filets: a ce moment la, tu as 2/19 donc 1/14.5, et là, ça tourne un peu plus vite. et pour ce qui est d'une vis a deux filets, regarde un goulot de bouteille en plastique: les bouchons sont des vis a deux filets.
inazuma12
Crocodile
Crocodile

Roco Ram TEE

Message par inazuma12 »

To Gimli :

Le vouvoiement n'est pas nécessaire, suis plus très jeune mais quand même ;)

Pour les deux filets sur une bouteille, on apprend tous les jours, mais dans le cas qui nous intéresse, je ne vois pas comment la roue dentée peut engrener sur deux filets...elle suit fatalement toujours le même.
cegesy
Coucou
Coucou

Roco Ram TEE

Message par cegesy »

Suite et fin pour ce sujet d'engrenages pour moi; je n'ai fait que signaler qu'un sachet était disponible afin de palier à ce défaut de vitesse.

Donc ROCO fournit un sachet pour augmenter la vitesse et c'est un plus car je pourrai régler sa vitesse de façon convenable grâce au digital. Ce sachet est de plus gratuit et il remplit bien le rôle qui lui est attribué soit augmenter la vitesse.

Amicalement
inazuma12
Crocodile
Crocodile

Roco Ram TEE

Message par inazuma12 »

Mais il serait intéressant de savoir comment ce sachet permet de diminuer la démultiplication.
cegesy
Coucou
Coucou

Roco Ram TEE

Message par cegesy »

inazuma12 a écrit :Mais il serait intéressant de savoir comment ce sachet permet de diminuer la démultiplication.
Je pense que le fait d'avoir la roue dentée avec des plus petites dents et une vis sans fin ayant un pas plus petit suffit à engendrer une vitesse plus rapide.
Jean CUYNET
Moustache
Moustache

Roco Ram TEE

Message par Jean CUYNET »

Cela a été précisé dans les réponses précédentes : le taux de réduction ne dépend QUE du nombre de dents. Une vis sans fin est assimilable à un engrenage dont le nombre de dents correspond au nombre de filets. Une roue dentée engrenne aussi bien sur une vis à 1 qu'à 2 filets (ou plus).

Le grosseur des roues dentées dépend du module de la denture. Leur diamètre primitif (Dp) est le produit du nombre de dents (Z) et du module (m) : Dp = mZ. Cette formule de base est légèrement modifiée avec les dentures hélicoïdales utilisées dans notre cas. L'angle d'inclinaison de la denture influe (un peu) sur le diamètre. Mais cela n'a toujours pas d'incidence sur le rapport de réduction.

D'autre part, il faut savoir que les ensemble roue et vis sans fin sont des éléments qui génèrent des frottements assez importants. Leur rendement mécanique n'est pas le meilleur. C'est cependant très pratique dans le cas de nos modèles qui ont un moteur en position logitudinale et des essieux moteurs en position transversale (cela vaut mieux !). L'autre solution serait de monter des engrenages côniques qui demandent un positionnement précis pour bien fonctionner. A nos échelle, cela est du domaine de l'illusion ou de la micromécanique de haut niveau (très cher).

Enfin, les engrenange hélicoïdaux (dont font partie les roues et vis sans fin) offrent une meilleure continuité entre les dents des deux roues. Les contacts se font progressivement ce qui diminue le bruit que feraient des engrenages droits.
inazuma12
Crocodile
Crocodile

Roco Ram TEE

Message par inazuma12 »

Autant pour moi. Et au lieu de 1/16, on a un rapport de 2/19 soit 1/9,5 ==> pour 1000t/min, 105t/min en sortie au lieu de 62,5.
gimli
CC 7107
CC 7107

Roco Ram TEE

Message par gimli »

C'est exactement ça!
Alain355
Sybic
Sybic

Roco Ram TEE

Message par Alain355 »

Donc potentiellement + 50% en Vmax, vite Sylvain >>> Stéphane >> moi , mes engrenages :)
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
le_gnome
Sybic
Sybic

Roco Ram TEE

Message par le_gnome »

Alain355 a écrit :Donc potentiellement + 50% en Vmax, vite Sylvain >>> Stéphane >> moi , mes engrenages :)
Pas récupéré vendredi....
Mais c'est commandé alain!!!
Répondre