Digitalisation CC65000 HOrnby acHO

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Didier COUNASSE
Divine
Divine

Re: Digitalisation CC65000 HOrnby acHO

Message par Didier COUNASSE »

Salut Roger,

est ce la partie en rouge ou en vert que tu as isolé ? Je ne connais pas ce type de machine !
Image
Ditch
Fichiers joints
p1090427rako.jpg
p1090427rako.jpg (57.52 Kio) Vu 8092 fois
Le modélisme est un art - :smilie:
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Bonjour Didier,
C\'est la partie rouge que j\'ai isolée (alimentation moteur fil gris et orange du décodeur) et j\'ai supprimé la partie verte qui servait à alimenter l\'éclairage en analogique.
Pour moi aussi c\'est une première car je n\'avais jamais travaillé sur du Hornby Acho que je connais pas mais plus maintenant c\'est ça l\'expérience du terrain......
Maintenant le plus long sera de faire la caisse car c\'était une épave (fendue à 3 endroits, manque la cheminée, plus de phare,.......)

Roger
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Je reprend ce fil car je viens de ressortir 2 vielles CC65000 Hornby de mes cartons.
Impossible de les faire fonctionner, donc démontage pour vérifier les câblages, connections,...;etc.
Image
Rien d\'anormal et aucun fonctionnement même en branchant en direct.
Image
J\'ai aussi démonter le moteur et les arbres de transmission.
Bon si ça ne fonctionne toujours pas, je vais opter pour un remplacement complet du moteur (vue sur le net) sinon il y aura la solution de monter un autre châssis (style ALCO PA1 ATHEARN) .
A suivre ..... ;)
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

On dit que la nuit porte conseil mais bon j\'ai trouvé une idée à voir si cela sera réalisable
Image
La j\'ai pris un moteur dans ma boîte à fourbi pour vérifier s\'il est possible de le positionner en utilisant le châssis existant sans le modifier (sinon gros travail) et ça peut le faire.
Il me faut un moteur double axe de 2,5 de diamètre, longueur maxi à 32 mm, hauteur 14 mm, largeur 20 mm et longueur totale de 50 mm
Image
Celui-ci mais fait 17 mm de hauteur et 24 mm de largeur donc trop gros mais la longueur totale est bonne.
Tout ça pour continuer à faire vivre nos reliques, bon je poursuis mes recherches B)
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Bon voila ou j\'en suis aujoued\'hui
Image
Un moteur 5 pôles de dimension : L=30,3 x l=15,8 x H=13,6 et qui rentre sans toucher le châssis, reste plus qu\'à ajuster la roue dentée sur l\'axe et le tour est joué, ah il faudra aussi isoler l\'axe moteur du châssis.
J\'espère avoir trouvé la bonne solution ;)
aldac
Nez cassé
Nez cassé

Message par aldac »

Bonjour Roger,
Cela s\'annonce plutôt bien ! ;)

Mais dis-moi Roger, le diamètre de l\'axe de ce nouveau moteur est-il le même que celui du rotor d\'origine ?

Autre question: pourquoi dans ce cas de figure faut-il isoler (électriquement parlant je suppose) l\'axe du moteur du reste du châssis... et si cela s\'avère vraiment nécessaire, quelle-est \"la bonne solution\" que tu crois avoir trouvée ?

Enfin, en cas de réussite comme d\'ailleurs cela semble se présenter, tu risques fort de créer un \"buzz\" dans le milieu des modélistes HO, si l\'on considère le nombre de 060DB Hornby-ho qui sont en panne, car ayant déclaré forfait depuis longtemps côté moteur !
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Bonsoir Aldac,
L\'axe du moteur fait 2 mm (c\'est standard) et l\'axe du rotor d\'origine fait 3 mm donc je vais mettre une entretoise pour compenser le diamètre (ça existe jusqu\'à du 2 mm mais pas en 3 mm), comme j\'ai du tube laiton de diamètre 3 mm je vais m\'en fabriquer une.
Pourquoi isoler l\'axe, tout simplement parce qu\'il est logé dans une vis en laiton qui elle même est visséer au châssis qui lui n\'est pas isolé, à moins d\'isoler les roues (j\'y pense à l\'instant).
Je ne cherche pas à créer un buzz mais tout simplement de trouver une solution simple et surtout pas cher car je ne peux pas accepter de laisser tomber ces merveilleuses locomotives et si ça peut aider ce qui en possèdent tant mieux .
Je ne sais pas si ça va fonctionner mais j\'ai la foi donc je vais faire tout pour ;)

Le plus difficile est de trouver le bon moteur qui peut se monter en lieu et place du rotor existant.
Image
Trouvé chez Micro Modèle mais l\'axe d\'un côté est un peu court et le corps du moteur un peu long.
Pour le moment j\'y vais à tâtons sans me presser et je cherche le meilleur compromis et pour le moment il s\'agit que d\'un essai sur une de mes locomotives (j\'en ai 3 + 1 caisse)
aldac
Nez cassé
Nez cassé

Message par aldac »

OK Roger et merci pour les explications.
Bien que possédant une 060DB de chez Mistral (cadeau de mon fils), je vais continuer à suivre ton entreprise avec intérêt car figure aussi dans mon parc moteur une vieille 060 Hornby-ho que j\'aime tout autant et qui ronronne toujours bien (pour le moment), mais sait-on jamais !?!

La tendance actuelle n\'est surement pas de retaper les vieilles bécanes considérées sans aucun doute comme largement dépassées par une majorité de modélistes, mais heureusement il y encore quelques passionnés comme toi pour leur donner une seconde vie.
Bonnes cogitations pour la suite ! ;)
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Merci Aldac,
je ne baisse pas les bras et j\'étudie toutes les solutions possibles dont éventuellement des châssis d\'autres locomotives comme une ALCO PA1 de chez ATHEARN que voici
Image
Effectivement la caisse de la CC65000 * HORNBY s\'encastre bien avec ce châssis mais avec un peu d\'adaptation quand même, mais je verrai ça si ma solution initiale ne fonctionne pas.
Je maintien cette ultime solution au chaud car les bogies ne sont pas ressemblant et les roues un peu petites ;)
fbibi
Coucou
Coucou

Message par fbibi »

Bonjour

Possedant une BB16009 de chez Hornby, je découvre avec un intérêt évident ce fil.
Je pense passer cette locomotive en numérique, après l\'avoir remise en état sur un banc d\'essai. A ce titre j\'ai plusieurs questions :

1/ le moteur (d\'origine ...) s\'arrête au bout de plusieurs minutes. Est-ce parcequ\'il est mort ? il chauffe ? les deux ? c\'est la faute aux aimants qui ont perdu de leur pouvoir ?

2/ pour passer en digital, faut-il \"virer\" tout les composants présents que je n\'arrive pas à identifier ; sortes de diodes ? Je vois les mêmes dans les photos qui ont été postées.

3/ je comprends qu\'il faut bien isoler le chassis sur ces modèles

Dés que je vais avancer dans cette voie, je posterai à mon tour qq photos pour aider la collectivité.

Je partage l\'avis de certains de (re)faire tourner les locos de notre enfance. En mouvement, le super détaillage perd de sa visibilité. Par ailleurs, cela n\'est en rien incompatible avec des locos plus récentes!!!
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par Tibrus »

fbibi écrit:
Bonjour!!!
Bonjour et bienvenu fbibi. Inscrit depuis 2011 et premier message :D il vaut mieux tard que jamais ;)

fbibi écrit:
Possedant une BB16009 de chez Hornby, je découvre avec un intérêt évident ce fil.
Je pense passer cette locomotive en numérique, après l\'avoir remise en état sur un banc d\'essai. A ce titre j\'ai plusieurs questions :
L\'idée aurais été de faire une discussion spécifique à ton modèle. Mais pas grave de l\'avoir ajouté ici

fbibi écrit:
1/ le moteur (d\'origine ...) s\'arrête au bout de plusieurs minutes. Est-ce parcequ\'il est mort ? il chauffe ? les deux ? c\'est la faute aux aimants qui ont perdu de leur pouvoir ?
As-tu pu essyer le moteur seul, hors de la motrice. Cela permettrait d\'identifier si c\'est lui ou une partie des composants. Il chauffe ? A toi de nous dire si lorsqu\'il stop il est chaud par exemple

fbibi écrit:
2/ pour passer en digital, faut-il "virer" tout les composants présents que je n\'arrive pas à identifier ; sortes de diodes ? Je vois les mêmes dans les photos qui ont été postées.
. Et bien si tu n\'as pas la possibilité de connecter le décodeur directement, je serais partant de dire on vire tout. Et soit tu recables en fil Volant, soit il est peut-être possible de trouver des platines de remplacement sans composant perrmettant de ressouder l\'arrivée electrique, le retour vers le moteur et les lumières. Regarde ce que j\'avais fait ICI par exemple

fbibi écrit:
3/ je comprends qu\'il faut bien isoler le chassis sur ces modèles
Je ne connais pas ce modèle mais je sais effectivement que sur certains c\'est le cas
fbibi
Coucou
Coucou

Message par fbibi »

Merci beaucoup pour ces réponses - je teste et revient vers le forum
fbibi
Coucou
Coucou

Message par fbibi »

Et donc j\'ai testé en connectant directement l\'alimentation sur les balais collecteurs - même verdict le moteur perd de la vitesse puis s\'arrête. Il redémarre ensuite en remettant le potentiomètre à zéro après avoir attendu qq minutes. Cela pourrait-il mettre en cause les aimants du moteur ? J\'ai lu que les résultats pouvaient entre surprenant. Qu\'en pensez vous ?
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Une petite anecdote sur ma CC 65000.
Voilà lors de mon déménagement fin décembre 2014, j\'avais tout remisé mon matériel ferroviare dans des cartons que j\'ai transporté moi même enfin je croyais......car après déballage il me manquait 5 locomotives dont ma CC65000 HORNBY que je venais de digitaliser.
Donc depuis janvier 2015 plus de CC 650000 ainsi que 4 autres dont une GG1 BACHMANN DDC SOUND.
Pour faire de la place, avec mon épouse nous avons décidé de nous débarrasser des meubles que nous avions en trop et qui se trouvent dans le sous-sol près du bois de la cheminée.
Donc hier, j\'ai sorti une commode que nous avons vendu et quel ne fut ma surprise en découvrant dans un des tiroirs mes 5 locomotive bien rangées et calées.
Quel soulagement car je désespérais vraiment :huh:
Donc analyse du matériel et pas de bobo mais test obligatoire même si cette pièce n\'est pas humide et voici le résultat pour ma CC 65000
https://youtu.be/10FpoHar4-s
Elle roule super bien mais dommage que je n\'ai pas mis un Loksound :silly:
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

J \'ai le même problème que fbibi sur mes 2 autres CC65000 HORNBY;
Elles démarrent, prennent de la vitesse et s\'arrêtent brutalement et après en voir démonter une pour la nettoyer et vérifier s\'il n\'y a pas de rupture de connexion avec l\'induit et depuis rideau . . . .
Je suis preneur de toute information pouvant m\'aider à résoudre ce problème . . . merci d\'avance :cheer:

En parcourant le net, je suis tombé sur des photos de CC65000 de la compagnie VECHIETTI
Image
Ca m\'a donné une idée pour mes trains de travaux
Image
Je vais réaliser moi même les décalcomanies ;)
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité