Bâtiments et autres en construction intégrale

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 919
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Rassure-toi Tibrus, aucune tristesse. Ce réseau m\'a permis de faire mes premiers essais et beaucoup d\'erreurs. J\'ai pu faire beaucoup d\'essais.

Pas eu le temps de faire grand chose aujourd\'hui. Une petite astuce que certains connaissent certainement pour récupérer les rails sans encombre. Il suffit de tremper les rails ou d\'imbiber les coupons plus longs avec une pipette remplie d\'eau chaude du robinet. Au bout de 30 secondes, les rails se décollent du ballast et de la plateforme de voie. Désolé pour les piètres photos.

Image

Image

Image

Image
Fichiers joints
DSC06920.JPG
DSC06920.JPG (81.68 Kio) Vu 4978 fois
DSC06919.JPG
DSC06919.JPG (91.38 Kio) Vu 4978 fois
DSC06918.JPG
DSC06918.JPG (87.1 Kio) Vu 4978 fois
DSC06915.JPG
DSC06915.JPG (91.55 Kio) Vu 4978 fois
Didier
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Didier COUNASSE »

Didier, promis je vais être gentil ici :blush:

Excellente initiative que de parler de pipette ou de \"bassin à trempette\".
Nous avons même droit à un tuto en photo. Nickel !

on voit ici un parfait professeur dont la méthodologie s\'applique à nos délicats neurones ;)

je trace me cacher
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 919
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Les travaux avancent. Voici l\'état du démontage de la semaine passée :

Image

Image

La partie gauche est terminée comme on peut le voir sur le cliché. Pour démonter la partie droite ce sera plus délicat et plus long. J\'essaierai de récupérer des \"modules décorés\" la mine, la station EDF, la cimenterie ... pour éventuellement les revendre. De plus, il y a plus de voie ballastée et pour la démonter c\'est plus long. Il y a aussi tout le relief (grillage, polystyrène et bande plâtrée) à casser et il faut y aller doucement pour que le reste du réseau ne s\'écroule pas.
Toujours aussi motivé pour terminer ce travail et enfin passer à autre chose. :)
Fichiers joints
DSC06946.JPG
DSC06946.JPG (95.08 Kio) Vu 4978 fois
DSC06945.JPG
DSC06945.JPG (73.52 Kio) Vu 4978 fois
Didier
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9823
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Tibrus »

Et bien bon courage pour la suite du démontage
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par rako25 »

Un sacré boulot... :woohoo:
Bon courage !
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 919
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci à vous tous pour votre soutien. B)

En attendant des avancées plus intéressantes sur mon nouveau réseau et pour illustrer ma motivation pour tout recommencer, voici l\'exemple de ma voie.

Sur la première j\'avais pris de la voie Roco au code 83, ballast Faller, peinture acrylique. C\'était il y a plus de 10 ans.

Image

Entre temps suite à des échanges sur mes fils j\'ai essayé d\'améliorer cette voie posée avec adjonction de sables, patine des traverses, reprise de la couleur du ballast. C\'était déjà mieux mais le ballast était vraiment démesuré.

Image

Aujourd\'hui, je construis ma voie moi-même (faut dire que j\'ai eu droit à un cours). Les traverses sont en bois véritable, le code du rail Peco 75, les selles en Canson et les trirefonds en fil électrique. Le ballast est aussi pus fin.

Image
Fichiers joints
DSC06958.JPG
DSC06958.JPG (131 Kio) Vu 4978 fois
DSC06957.JPG
DSC06957.JPG (170.94 Kio) Vu 4978 fois
DSC06955.JPG
DSC06955.JPG (160.24 Kio) Vu 4978 fois
Didier
Avatar du membre
papybricolo
Iroquois
Iroquois
Messages : 134
Enregistré le : 16 févr. 2011 23:55
Localisation : Picardie & Ile de France
Contact :

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par papybricolo »

c\'est vrai que sur la dernière photo c\'est SUPERBE...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9823
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Tibrus »

pfiouuuuuu ça le fait

Et chapeau pour la patine de la dernière photo effectivement
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3351
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Christou »

Un futur réseau en fine scale? jolie patine réaliste de la voie elle même réaliste. C\'est du ballast pour du N?
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 919
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci à vous
.
Pour le futur réseau, il y aura en gros 3 modules en HO sur lesquels je construirai la voie moi-même. Ça restera du bidouillage puisque les tirefonds seront réalisés à partir de fil électrique. Les traverses seront en bois et le profilé de rails sera du Peco code 75. Je ne m\'attaquerai pas aux aiguilles car je ne m\'en sens pas capable. :blush:
Ces modules seront reliés par de la voie Peco industrielle mais que je modifierai.

Pour le ballast, c\'est celui utilisé par la SNCF. C\'est ce qui est tombé des wagons lors du chargement. Je l\'ai passé dans des trémies aux mailles de plus en plus fines.
Didier
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par rako25 »

Superbe réalisation . .. . :cheer:
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 919
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci Rako

A tous un ....

Image
Fichiers joints
DSC07009a.JPG
DSC07009a.JPG (114.95 Kio) Vu 4978 fois
Didier
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 919
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Pour terminer cette année 2014 une dernière photo de mon ancien réseau. Merci à tous ceux qui m\'ont suivi dans cette aventure.

Je vous souhaite à tous une

Image

Et j\'espère vous retrouver 2015 pour mon nouveau projet.
Fichiers joints
DSC07226b.JPG
DSC07226b.JPG (98.68 Kio) Vu 4978 fois
Didier
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 919
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Quelques nouvelles.
Le réseau est entièrement démonté et les annonces pour vendre les modules sont postées.

Je travaille aussi sur mon plan et je commence à me documenter sur la gestion par ordinateur du nouveau réseau. Je vais prévoir de suite des cantons pour ne pas être obligé d\'intervenir plus tard sur ma voie. J\'essaie de réfléchir avant, même si ce n\'est pas évident.
J’ai fait un premier croquis de ce que pourrait être mon futur réseau. La difficulté a été de remettre la loco revenant de Lauw en tête de train. Il faudra pour cela qu’elle coupe la double voie en respectant au mieux les sens de circulation.

Image

La locomotive avec ses voitures quitte une voie de garage côté V1 de la gare cachée, emprunte V1 et va jusqu’à Lauw. Sur l’évitement elle se remet tender en avant à la tête du train qu’elle tirera. Elle franchit la voie V1 grâce aux aiguilles 4 et 5. Elle se rendra via V2 sur une voie de garage côté V2. Là elle se remet en tête de train chaudière en avant. Elle quittera V2 pour aller sur V1 grâce aux aiguilles 6 et 7. Et ça recommence.


Un copain m\'a fait parvenir 2 petits tombereaux pour que je m\'initie enfin au montage des kits. J\'ai passé une commande chez AMF87 pour être paré. Reste à trouver un peu de temps. J\'ai failli oublier qu\'il y avait des vacances bientôt ! :cheer:

Image
Fichiers joints
Kit-20150203.jpg
Kit-20150203.jpg (91.91 Kio) Vu 4978 fois
Kit.jpg
Kit.jpg (91.91 Kio) Vu 4978 fois
Projet_rseau1.jpg
Projet_rseau1.jpg (32.93 Kio) Vu 4978 fois
Didier
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 919
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Le tracé du plan avance lentement.

Image

La VNS en rouge me semble correcte. Le module Lauw carrière et Lauw gare est la transcription d’un diagramme fait par le génie militaire que m’a fait parvenir un forumiste (que je remercie ici). Sur ce module il y aura de la voie de 40 sur 2 niveaux ce qui permettra de charger les wagons mais aussi les camions.

Pour la double voie il reste encore du travail. Cette partie droite la seule visible ne me plaît pas. J’aimerais bien mettre une courbe et une contre courbe en m’inspirant de la ligne 1ou au moins une large courbe. Je pourrais ainsi mettre une route, un canal et la voie ferrée tout en jouant sur les différents niveaux. Il me faudra certainement construire une petite rampe hélicoïdale pour raccorder Guewenheim à la gare cachée et vaincre 20 cm de hauteur. Ce serait plus joli que dans le cas de ce plan où la différence de hauteur n’est que de 10 cm. La gare cachée mange aussi beaucoup de place. J’hésite à supprimer des voies de stockage ou raccourcir celle-ci. Encore de quoi faire chauffer mes neurones.

Voici à quoi pourrait ressembler cette double voie (Source revue LT)

Image
Fichiers joints
Ligne_1a.jpg
Ligne_1a.jpg (119.48 Kio) Vu 4978 fois
VNS_110_et_130_DV_100_projet1a-20150215.jpg
VNS_110_et_130_DV_100_projet1a-20150215.jpg (38.07 Kio) Vu 4978 fois
VNS_110_et_130_DV_100_projet1a.jpg
VNS_110_et_130_DV_100_projet1a.jpg (30.07 Kio) Vu 4978 fois
Didier
Répondre