Pas eu le temps de faire grand chose aujourd\'hui. Une petite astuce que certains connaissent certainement pour récupérer les rails sans encombre. Il suffit de tremper les rails ou d\'imbiber les coupons plus longs avec une pipette remplie d\'eau chaude du robinet. Au bout de 30 secondes, les rails se décollent du ballast et de la plateforme de voie. Désolé pour les piètres photos.
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Rassure-toi Tibrus, aucune tristesse. Ce réseau m\'a permis de faire mes premiers essais et beaucoup d\'erreurs. J\'ai pu faire beaucoup d\'essais.
Pas eu le temps de faire grand chose aujourd\'hui. Une petite astuce que certains connaissent certainement pour récupérer les rails sans encombre. Il suffit de tremper les rails ou d\'imbiber les coupons plus longs avec une pipette remplie d\'eau chaude du robinet. Au bout de 30 secondes, les rails se décollent du ballast et de la plateforme de voie. Désolé pour les piètres photos.




Pas eu le temps de faire grand chose aujourd\'hui. Une petite astuce que certains connaissent certainement pour récupérer les rails sans encombre. Il suffit de tremper les rails ou d\'imbiber les coupons plus longs avec une pipette remplie d\'eau chaude du robinet. Au bout de 30 secondes, les rails se décollent du ballast et de la plateforme de voie. Désolé pour les piètres photos.
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Didier
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Didier, promis je vais être gentil ici
Excellente initiative que de parler de pipette ou de \"bassin à trempette\".
Nous avons même droit à un tuto en photo. Nickel !
on voit ici un parfait professeur dont la méthodologie s\'applique à nos délicats neurones
je trace me cacher
Excellente initiative que de parler de pipette ou de \"bassin à trempette\".
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Les travaux avancent. Voici l\'état du démontage de la semaine passée :
La partie gauche est terminée comme on peut le voir sur le cliché. Pour démonter la partie droite ce sera plus délicat et plus long. J\'essaierai de récupérer des \"modules décorés\" la mine, la station EDF, la cimenterie ... pour éventuellement les revendre. De plus, il y a plus de voie ballastée et pour la démonter c\'est plus long. Il y a aussi tout le relief (grillage, polystyrène et bande plâtrée) à casser et il faut y aller doucement pour que le reste du réseau ne s\'écroule pas.
Toujours aussi motivé pour terminer ce travail et enfin passer à autre chose.
La partie gauche est terminée comme on peut le voir sur le cliché. Pour démonter la partie droite ce sera plus délicat et plus long. J\'essaierai de récupérer des \"modules décorés\" la mine, la station EDF, la cimenterie ... pour éventuellement les revendre. De plus, il y a plus de voie ballastée et pour la démonter c\'est plus long. Il y a aussi tout le relief (grillage, polystyrène et bande plâtrée) à casser et il faut y aller doucement pour que le reste du réseau ne s\'écroule pas.
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Didier
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Et bien bon courage pour la suite du démontage
Re: Bâtiments en construction intégrale
Un sacré boulot... :woohoo:
Bon courage !
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Merci à vous tous pour votre soutien. B)
En attendant des avancées plus intéressantes sur mon nouveau réseau et pour illustrer ma motivation pour tout recommencer, voici l\'exemple de ma voie.
Sur la première j\'avais pris de la voie Roco au code 83, ballast Faller, peinture acrylique. C\'était il y a plus de 10 ans.
Entre temps suite à des échanges sur mes fils j\'ai essayé d\'améliorer cette voie posée avec adjonction de sables, patine des traverses, reprise de la couleur du ballast. C\'était déjà mieux mais le ballast était vraiment démesuré.
Aujourd\'hui, je construis ma voie moi-même (faut dire que j\'ai eu droit à un cours). Les traverses sont en bois véritable, le code du rail Peco 75, les selles en Canson et les trirefonds en fil électrique. Le ballast est aussi pus fin.

En attendant des avancées plus intéressantes sur mon nouveau réseau et pour illustrer ma motivation pour tout recommencer, voici l\'exemple de ma voie.
Sur la première j\'avais pris de la voie Roco au code 83, ballast Faller, peinture acrylique. C\'était il y a plus de 10 ans.
Entre temps suite à des échanges sur mes fils j\'ai essayé d\'améliorer cette voie posée avec adjonction de sables, patine des traverses, reprise de la couleur du ballast. C\'était déjà mieux mais le ballast était vraiment démesuré.
Aujourd\'hui, je construis ma voie moi-même (faut dire que j\'ai eu droit à un cours). Les traverses sont en bois véritable, le code du rail Peco 75, les selles en Canson et les trirefonds en fil électrique. Le ballast est aussi pus fin.
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Didier
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Re: Bâtiments en construction intégrale
c\'est vrai que sur la dernière photo c\'est SUPERBE...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
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Amicalement
Jean-Claude
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Re: Bâtiments en construction intégrale
pfiouuuuuu ça le fait
Et chapeau pour la patine de la dernière photo effectivement
Et chapeau pour la patine de la dernière photo effectivement
Re: Bâtiments en construction intégrale
Un futur réseau en fine scale? jolie patine réaliste de la voie elle même réaliste. C\'est du ballast pour du N?
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Merci à vous
.
Pour le futur réseau, il y aura en gros 3 modules en HO sur lesquels je construirai la voie moi-même. Ça restera du bidouillage puisque les tirefonds seront réalisés à partir de fil électrique. Les traverses seront en bois et le profilé de rails sera du Peco code 75. Je ne m\'attaquerai pas aux aiguilles car je ne m\'en sens pas capable.
Ces modules seront reliés par de la voie Peco industrielle mais que je modifierai.
Pour le ballast, c\'est celui utilisé par la SNCF. C\'est ce qui est tombé des wagons lors du chargement. Je l\'ai passé dans des trémies aux mailles de plus en plus fines.
.
Pour le futur réseau, il y aura en gros 3 modules en HO sur lesquels je construirai la voie moi-même. Ça restera du bidouillage puisque les tirefonds seront réalisés à partir de fil électrique. Les traverses seront en bois et le profilé de rails sera du Peco code 75. Je ne m\'attaquerai pas aux aiguilles car je ne m\'en sens pas capable.
Ces modules seront reliés par de la voie Peco industrielle mais que je modifierai.
Pour le ballast, c\'est celui utilisé par la SNCF. C\'est ce qui est tombé des wagons lors du chargement. Je l\'ai passé dans des trémies aux mailles de plus en plus fines.
Didier
Re: Bâtiments en construction intégrale
Superbe réalisation . .. . :cheer:
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Merci Rako
A tous un ....

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Didier
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Pour terminer cette année 2014 une dernière photo de mon ancien réseau. Merci à tous ceux qui m\'ont suivi dans cette aventure.
Je vous souhaite à tous une
Et j\'espère vous retrouver 2015 pour mon nouveau projet.
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Quelques nouvelles.
Le réseau est entièrement démonté et les annonces pour vendre les modules sont postées.
Je travaille aussi sur mon plan et je commence à me documenter sur la gestion par ordinateur du nouveau réseau. Je vais prévoir de suite des cantons pour ne pas être obligé d\'intervenir plus tard sur ma voie. J\'essaie de réfléchir avant, même si ce n\'est pas évident.
J’ai fait un premier croquis de ce que pourrait être mon futur réseau. La difficulté a été de remettre la loco revenant de Lauw en tête de train. Il faudra pour cela qu’elle coupe la double voie en respectant au mieux les sens de circulation.
La locomotive avec ses voitures quitte une voie de garage côté V1 de la gare cachée, emprunte V1 et va jusqu’à Lauw. Sur l’évitement elle se remet tender en avant à la tête du train qu’elle tirera. Elle franchit la voie V1 grâce aux aiguilles 4 et 5. Elle se rendra via V2 sur une voie de garage côté V2. Là elle se remet en tête de train chaudière en avant. Elle quittera V2 pour aller sur V1 grâce aux aiguilles 6 et 7. Et ça recommence.
Un copain m\'a fait parvenir 2 petits tombereaux pour que je m\'initie enfin au montage des kits. J\'ai passé une commande chez AMF87 pour être paré. Reste à trouver un peu de temps. J\'ai failli oublier qu\'il y avait des vacances bientôt ! :cheer:

Le réseau est entièrement démonté et les annonces pour vendre les modules sont postées.
Je travaille aussi sur mon plan et je commence à me documenter sur la gestion par ordinateur du nouveau réseau. Je vais prévoir de suite des cantons pour ne pas être obligé d\'intervenir plus tard sur ma voie. J\'essaie de réfléchir avant, même si ce n\'est pas évident.
J’ai fait un premier croquis de ce que pourrait être mon futur réseau. La difficulté a été de remettre la loco revenant de Lauw en tête de train. Il faudra pour cela qu’elle coupe la double voie en respectant au mieux les sens de circulation.

La locomotive avec ses voitures quitte une voie de garage côté V1 de la gare cachée, emprunte V1 et va jusqu’à Lauw. Sur l’évitement elle se remet tender en avant à la tête du train qu’elle tirera. Elle franchit la voie V1 grâce aux aiguilles 4 et 5. Elle se rendra via V2 sur une voie de garage côté V2. Là elle se remet en tête de train chaudière en avant. Elle quittera V2 pour aller sur V1 grâce aux aiguilles 6 et 7. Et ça recommence.
Un copain m\'a fait parvenir 2 petits tombereaux pour que je m\'initie enfin au montage des kits. J\'ai passé une commande chez AMF87 pour être paré. Reste à trouver un peu de temps. J\'ai failli oublier qu\'il y avait des vacances bientôt ! :cheer:

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Re: Bâtiments en construction intégrale
Le tracé du plan avance lentement.
La VNS en rouge me semble correcte. Le module Lauw carrière et Lauw gare est la transcription d’un diagramme fait par le génie militaire que m’a fait parvenir un forumiste (que je remercie ici). Sur ce module il y aura de la voie de 40 sur 2 niveaux ce qui permettra de charger les wagons mais aussi les camions.
Pour la double voie il reste encore du travail. Cette partie droite la seule visible ne me plaît pas. J’aimerais bien mettre une courbe et une contre courbe en m’inspirant de la ligne 1ou au moins une large courbe. Je pourrais ainsi mettre une route, un canal et la voie ferrée tout en jouant sur les différents niveaux. Il me faudra certainement construire une petite rampe hélicoïdale pour raccorder Guewenheim à la gare cachée et vaincre 20 cm de hauteur. Ce serait plus joli que dans le cas de ce plan où la différence de hauteur n’est que de 10 cm. La gare cachée mange aussi beaucoup de place. J’hésite à supprimer des voies de stockage ou raccourcir celle-ci. Encore de quoi faire chauffer mes neurones.
Voici à quoi pourrait ressembler cette double voie (Source revue LT)


La VNS en rouge me semble correcte. Le module Lauw carrière et Lauw gare est la transcription d’un diagramme fait par le génie militaire que m’a fait parvenir un forumiste (que je remercie ici). Sur ce module il y aura de la voie de 40 sur 2 niveaux ce qui permettra de charger les wagons mais aussi les camions.
Pour la double voie il reste encore du travail. Cette partie droite la seule visible ne me plaît pas. J’aimerais bien mettre une courbe et une contre courbe en m’inspirant de la ligne 1ou au moins une large courbe. Je pourrais ainsi mettre une route, un canal et la voie ferrée tout en jouant sur les différents niveaux. Il me faudra certainement construire une petite rampe hélicoïdale pour raccorder Guewenheim à la gare cachée et vaincre 20 cm de hauteur. Ce serait plus joli que dans le cas de ce plan où la différence de hauteur n’est que de 10 cm. La gare cachée mange aussi beaucoup de place. J’hésite à supprimer des voies de stockage ou raccourcir celle-ci. Encore de quoi faire chauffer mes neurones.
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Didier