\"Waybill\"

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
patakes
Chieuvre
Chieuvre

\"Waybill\"

Message par patakes »

Bonjour,

En ce qui concerne le mode d\'exploitation qu\'on dénomme \"waybill\", je voulais savoir si des membres de ce forum le pratiquait ? Et si oui, s\'ils (elles) pouvaient m\'indiquer des ressources documentaires. Car mes recherches sur Internet n\'ont donné que bien peu de résultats intéressants.

Merci d\'avance. ;)
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé

Re: \"Waybill\"

Message par Bob Pulluard »

J\'ai utilisé ce genre de système pendant un certain temps mais je l\'ai abandonné car trop contraignant et trop paperassier.
Je lui préfère un système par \"fiches de commande\" où la fiche sélectionnée se limite à indiquer quel type de wagon doit aller d\'où à où sur le réseau. Ensuite je choisis un wagon approprié dans ma réserve et je lui affuble une petite pastille colorée, visible mais discrète, indiquant sa destination. Pas de papier ni de fiches encombrantes à faire suivre, surtout quand on veut avoir les mains libres pour effectuer des manoeuvres compliquées : une main pour le boîter de commande de la loco, une autre pour manier la spatule de dételage... je n\'en ai hélas pas de troisième pour ces fichus documents !

Pour trouver de la doc sur ces \"waybills\", le mieux est sans doute de consulter des sites et des revues américains puisque ce sont eux qui ont développé cette technique. En particulier Model Railroader publie régulièrement des articles sur le sujet (p.ex. en février 2009 : \"Plastic pockets improve waybill operation\" ; ou plus récemment en février 2012 \"Upgrade your car routing with realistic waybills\".

Dans le temps (il y a 10 ans...) il existait un programme pour gérer les wagons et le trafic marchandises, \"Wagonflow\" (disponible pour £ 20 en VPC). Peut-être le site existe-t-il toujours : www.trainflow.com
Je ne l\'ai pas vérifié depuis bien des années !

Bob

PS Edit. Je viens de tester le lien, Wagonflow existe toujours et le logiciel est encore disponible en plusieurs versions.
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé

Petite addition...

Si l\'Amérique, c\'est trop loin, il y a plus près avec un bouquin allemand, \"Richtig Rangieren\" d\'Ulrich Lieb (transpress Verlag, 2006). Le chapitre 8, \"Das Wagenkartensystem\" (p.127-148) décrit le système des \"waybills\" américain mais aussi un système adapté (§8.4.3. Adaptiertes Wagenkartsystem) dont je me suis inspiré pour mon propre système.

Je suis en train de rédiger une description complète du système que j\'utilise sur mon réseau, mais j\'ai bien peur que ce soit beaucoup trop long pour être posté ici, trop long et trop lourd... Peut-être des extraits (ou morceaux choisis...) : à voir.

Bob
patakes
Chieuvre
Chieuvre

Message par patakes »

Merci!
patakes
Chieuvre
Chieuvre

Message par patakes »

Ouaip... Des extraits ça serait bien.

De la paperasse, j\'en \"bouffe\" toute la journée... Il m\'en faut pour aussi pour mes soirées...
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé

Ok, je verrai ce que je peux faire, mais il faudra un peu de patience car ce n\'est pas pour tout de suite : comme je le précise plus haut, \"je suis en train de rédiger...\" C\'\"est-à-dire que ce n\'est pas fini. J\'en ai écrit 5 pages pour l\'instant et je ne suis pas encore à la moitié................

J\'ai d\'ailleurs un peu avancé aujourd\'hui parce qu\'avec les 30 cm de neige qu\'il est tombé chez moi tout au long de la journée, il n\'y avait pas grand chose d\'autre à faire. Si ça se calme un peu, demain je chausserai les raquettes pour aller faire quelques courses (j\'habite à deux pas du centre ville ce devrait donc être faisable). Quand je pense à Tibrus, lui... :S

Bob
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par Tibrus »

Tout d\'abord moi aussi je suis partant de connaitre ces \"Waybill\"

Ensuite :
Tibrus, il a bossé depuis chez lui
Et il bosse encore car il fait les horaires suivant 11H/20H cette semaine
Demain jusqu’à 6H la neige est annoncé
Fin du hors sujet
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé

Voici un extrait \"brut\" de mon texte, chapitre sur les \"fiches de commande\".

3. Fiches de commande
Le cœur du système est un ensemble de fiches inspirées par la pratique nord-américaine dont j’ai été abreuvé au fil de 40 ans d’abonnement à la revue Model Railroader. Le principe de base « américain » (je l’appellerai ainsi pour le différencier de celui que j’utilise) est de créer un ensemble de « fiches wagons » (ou fiches de route). Chaque wagon sur le réseau est accompagné d’une telle fiche qui précise son type, sa compagnie propriétaire, son immatriculation, etc. ainsi que le ou les trajets auxquels ce wagon est affecté. Dans les systèmes les plus avancés une telle fiche peut servir pour différents trajets ou services (jusqu’à quatre) et n’a donc jamais besoin d’être séparée de son wagon.

C’est donc le système par lequel j’ai commencé. Mais je l’ai assez vite abandonné parce que je lui trouvais trop de défauts (dans le contexte de mon propre réseau, il convient de le préciser). Pour plus de détails sur ce genre de système vous pouvez lire le hors série d’été 2012 de la revue américaine Model Railroader : \"How to operate your model railroad », publié chez Kalmbach Publishing Co. (voir en particulier pages 24-31)

En premier lieu chaque wagon sur le réseau doit être accompagné de sa fiche. Cela veut dire qu’il faut établir une fiche par wagon : plutôt brutal comme démarrage ! Je m’étais donc limité à une trentaine de wagons dans un premier temps.

Ensuite ce système est tout à fait justifié si tous les wagons restent en permanence sur le réseau. Dans mon cas ce n’était absolument pas possible par manque de place. La plupart de mes wagons sont (soigneusement) rangés sous le réseau. Ce qui signifie que pour former le train 4600 de desserte, une fois qu’on a tiré un certain nombre de fiches d’un paquet de réserve, il faut aller à la pêche au wagon correspondant à chacune d’elles, avec loupe grossissante pour lire correctement l’immatriculation des wagons susceptibles d’être le bon. Et cela même si les wagons sont classés et rassemblés par type ou par catégorie (j’ai par exemple plus de cinquante wagons couverts à parois coulissantes de type Hbbis dont pas moins de quatre norvégiens assez similaires). Inutile de faire un dessin sur les joies que procure ce genre d’activité !

Je ne ferai qu’évoquer une autre joie, celle de faire circuler son train (et d’effectuer les manœuvres) avec un paquet de fiches dans la main. Avec le boîtier de commande de la loco dans une main, la spatule de dételage dans la deuxième, il m’en manque cruellement une troisième pour manipuler la paperasserie !

Et enfin, dernier inconvénient, plus philosophique que pratique : s’il peut sembler réaliste de faire suivre chaque wagon par sa fiche de route, le fait de sortir ces fiches d’un paquet plus ou moins au hasard pour déterminer le trafic à acheminer ne l’est à mes yeux pas du tout. Ce n’est pas le client qui va choisir le wagon dont il a besoin. Le type, oui (on ne va pas lui livrer un wagon couvert quand il a commandé un wagon citerne) mais ensuite c’est en fonction des disponibilités (dans le cas d’un wagon vide par exemple) que tel ou tel autre wagon spécifique lui sera livré.

Partant de ces constatations, j’ai développé mon petit système personnel en remplaçant les « fiches wagon » par des « fiches de commande », système inspiré par le livre d’Ulrich Lieb, \"Richtig Rangieren\", publié chez transpress Verlag en 2006 (voir le chapitre 8, \"Das Wagenkartensystem\" et plus particulièrement la section \"Adaptiertes Wagenkartensystem\" page 147). Ainsi une fiche fait correspondre à un client (tel que Påkar Bells) un type de wagon déterminé (par exemple un couvert Hbbis, comme dans l’exemple illustré dans la photo suivante) et non pas un wagon à une mission spécifique.

Image

Ce système me semble mieux correspondre à la réalité, et lorsqu’une commande est renouvelée (fiche tirée à nouveau) ce ne sera pas nécessairement le même wagon qui sera utilisé : la photo montre sur la gauche les différents wagons affectés à cette commande au fil du temps, identifiés par les 4 derniers chiffres de leur immatriculation. De plus, elle n’a pas besoin de suivre le wagon au cours de ses pérégrinations : un autre dispositif, pastille de couleur, est utilisé pour indiquer la destination de chaque wagon. Plus de lourde paperasserie à se trimbaler d’un bout à l’autre du réseau !

Etant donné l’importance accordée à ces fiches, elle sont décrites en détail dans le paragraphe suivant en se basant sur l’exemple donné ci-dessus.

3.1. Description détaillée
Les fiches sont au format 10x15 (je passerai sans doute un jour au format A6, légèrement différent, mais tant que dure mon stock de fiches Bristol 10x15 j’utilise celles-ci) dont face avant comporte 3 zones fonctionnellement distinctes. Il n’y a rien au dos de la fiche, mais il n’est pas exclu de l’utiliser une fois le recto totalement rempli.

Tout en haut se trouve un bandeau horizontal en couleur : la couleur correspond à celle de l’embranchement particulier sur lequel le wagon doit être livré. Sur ce bandeau on trouve, de gauche à droite, le numéro de série de la fiche, le nom du client avec entre crochets le code de l’embranchement qu’il occupe, et tout à fait sur la droite le type de wagon à livrer.

Le « numéro de série » de la fiche peut sembler être un luxe ou un élément de vanité. Il n’en est rien, cela permet de retrouver très facilement chaque fiche sur l’ordinateur, dans le fichier Word où elle a été créée et où elle figure en compagnie de toutes les autres, dans l’ordre, entre les fiches 038 et 040. C’est fort utile si je dois réimprimer la fiche en question parce qu’elle est pleine ou parce que j’ai modifié quelque chose (le type de wagon à livrer par exemple, ou la grille d’acheminements que nous examinerons plu loin).

La deuxième ligne de la fiche est réservée au chargement, précisant sa nature lors du voyage Aller (de la coulisse jusqu’à Lomfjell) et lors du voyage Retour (de Lomfjell vers la coulisse). Pour l’instant ces informations ne sont guère utilisées. Elles font riche, plus sérieux et plus réaliste… Mais il n’est pas exclu d’en tenir compte à l’avenir, par exemple pour réutiliser un wagon déchargé (donc vide) pour une autre commande qui nécessiterait un wagon vide sur place. Cela fait un wagon de moins à acheminer par le train 4600, tandis que déplacer un wagon d’un bout à l’autre de la gare (par exemple de l’embranchement 24, Påkar Bells, au 23, Armataffet) est parfois loin d’être évident ! Essayez en vous aidant du schéma de Lomfjell donné au début, et n’oubliez pas que la voie 2 est en grande partie occupée par la rame du train 4600 !

L’essentiel de la fiche est occupé par la grille d’acheminements qui se développe sur 7 colonnes et 12 lignes (plus celle de titres). Chaque ligne correspond à un emploi de la fiche, soit 12 au maximum, mais comme nous le verrons ultérieurement, cela représente une durée considérable se mesurant en années. Chaque colonne, par contre, a un rôle spécifique. De gauche à droite on a :
– L’identification du wagon utilisé (immatriculation et organisme titulaire).
– V0 : date (journée d’exploitation) à laquelle la fiche est tirée et sortie de la réserve.
– L0 : date d’arrivée du wagon sur son embranchement destinataire à Lomfjell.
– L1, L2 : dates éventuelles au cours desquelles le wagon reste sur place.
– V1 : date de retour en coulisse et de rangement du wagon.
– Note : remarques ou commentaires en cas de besoin.

Comme le montre la photo ci-dessus, certaines cases des colonnes L0, L1 et L2 peuvent être hachurées. Cela signifie que ces cases ne sont pas utilisées. Dans l’exemple illustré, sur la première ligne seule la case L0 est libre : cela signifie que le wagon ne restera qu’une seule journée à Lomfjell avant de retourner en coulisse. A la ligne (et la commande) suivante, les cases en colonnes L0 et L1 étant libres, le wagon restera deux jours avant d’être enlevé pour rejoindre la coulisse. Dans certains cas limites (voir la sixième ligne de l’exemple) les trois cases L0, L1 et L2 sont hachurées : cela peut être considéré comme une annulation de la commande et le wagon ne sera donc même pas livré ce jour-là.

En résumé le but de ces cases hachurées est d’engendrer des variations dans la gestion de ces commandes, leur donnant ainsi un caractère plus naturel (ou réaliste). Cela évite aussi qu’une certaine routine ne s’installe, accompagnée d’une périodicité trop marquée des commandes. Le résultat en serait assez vite une monotonie et un ennui redoutables.
Fichiers joints
ffc15ss.jpg
ffc15ss.jpg (132.5 Kio) Vu 4466 fois
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé

Le texte présenté dans mon message précédent n\'est qu\'un extrait d\'une description beaucoup plus étendue de la desserte marchandises sur mon réseau. Il est donc sorti de son contexte, et ce n\'est de toute façon pas la version définitive (s\'il y en a une un jour...)

D\'autres aspects de cette desserte marchandises permettraient sans doute de mieux comprendre le pourquoi et le comment de certaines décisiosn concernant ces fiches de commande, décisions qui peuvent sembler arbitraires ou sans fondement : elles entrent dans un cadre plus général d\'exploitation de mon réseau et sont souvent justifiées ainsi.

J\'espère en tout cas que cet extrait donnera une meilleure idée, non pas des \"waybills\" à l\'américaine, mais d\'une philosophie plus générale pour gérer le trafic marchandises sur son réseau, qu\'il soit américain ou européen (ou autre - des amateurs pour développer un réseau groënlandais ? :lol: )

Bob
patakes
Chieuvre
Chieuvre

Message par patakes »

Dans tous les cas, je te remercie grandement pour cette présentation, qui m\'intéresse énormément.

Joli travail de synthèse et explicite de surcroît.

PS : Penses-tu qu\'il y ait moyen de passer des \"commandes\" via ce forum ? ;) (Création d\'une bourse de fret ) ?
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé

patakes écrit:
PS : Penses-tu qu\'il y ait moyen de passer des "commandes" via ce forum ? ;) (Création d\'une bourse de fret ) ?
Pourquoi pas ? Mon réseau norvégien pourrait ainsi exporter de la viande de renne en wagon isotherme vers un réseau plus méridional. Ou même des rennes vivants en wagons à bétail, en particulier à l\'approche de Noël : il faut songer à tous ces points relais où ce brave Père Noël doit changer l\'équipage de son traîneau...

Toute plaisanterie à part, il y a un précédent au trafic inter-réseaux, au moins aux Etats-Unis, entre deux réseaux totalement distincts : le "Allegheny Midland" de Tony Koester et le "Virginia & Ohio" d\'Allen McClelland. Ces deux réseaux HO n\'existent plus aujourd\'hui mais certaines locos de l\'un se retrouvaient régulièrement sur l\'autre et vice-versa. Et quand une séance d\'exploitation était terminée sur l\'un, avec certains partis en coulisse virtuellement vers l\'autre, un coup de téléphone donnant la composition précise des convois "en transit" permettait leur continuation sur l\'autre réseau lors de sa séance d\'exploitation suivante.

A vrai dire je ne sais pas si cela marchait vraiment bien : il peut se produire une foule d\'incidents mettant en danger la synchronisation des deux réseaux. Mais le principe en soi est amusant. En le limitant au "transit" de quelques wagons entre réseaux, ce devrait être possible. Un "réseau de réseaux" en quelque sorte. Mais pour commencer il faudrait que les participants aient un "pool" minimal de wagons identiques sur chaque réseau pour assurer une continuité crédible...

A creuser.
Bob
Répondre