Votre plus gros crash ferroviaire?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

cc7001
Sybic
Sybic
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Votre plus gros crash ferroviaire?

Message par cc7001 »

Comme çà vient de m\'arriver (comment çà; encore! :lol: ) çà me rappelle les differents cartons qui ont émaillés les circulations.

Aujourd\'hui 5 corails à la terre (enfin 4 la dernière est restée suspendue à la loco. :S)
Deux têtes d\'attelage ont disparues dans le désastre. :blink:
Même pas eu le temps d\'actionner l\'arrêt d\'urgence. :angry:

Mais le hit des hits a eu lieu il y a bien longtemps en 1971/72: saut perilleux arrière d\'un wagon marchandise sur une aiguille. L\'enquête n\'a pas permis de determiner si c\'etait un sabotage familial ou un suicide . :lol:
Je vous fait grâce des déraillements sans chute de la planche , poteaux arrachés, et autre tgv couché :woohoo: (véridique)

Allez; racontez nous vos catastrophes; :(
Qui a dit que le train était ennuyeux? :lol:
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes

Re: Votre plus gros crash ferroviaire?

Message par Tibrus »

De mémoire, ma CC 6500 Jouef avec les wagons à essieux Coca Cola, Renault, ...
A chaque tour elle prenait de la vitesse mais à fond de transfo et la CC à fond la caisse au premier virage, elle fut grâce à a fameuse force centrifuge éjectée des rails. L\'ensemble des wagons à suivi. Heureusement au sol c\'était de la moquette et c\'est reparti dans dommage.
Mais après j\'avais un \"warning\" pour ne pas aller à fond les ballons avec elle :) :)
CFE
Crocodile
Crocodile

Message par CFE »

Pour moi, le plus gros accident (pour l\'instant) est survenu sur mon premier réseau, j\'étais gamin et ma plus belle machine à l\'époque (je débutais), la fameuse 3.1265 Nord Jouef dans sa belle robe chocolat a fait un plongeon du bord du réseau jusqu\'au moelleux sol en béton...

Le bissel avant, bien trop léger s\'était mis en travers au passage d\'une aiguille à pleine vitesse. La voie étant juste au bord du réseau, badabang.
Le tender ne s\'en est jamais remis :huh: La machine est partie à la réforme amputant du coup 33% de mon parc moteur embryonnaire. Un vrai drame.
sylvain
Yoyo
Yoyo

Message par sylvain »

pour moi ce fut avec une 67000 en voyage jouef, je la sort de sa boite la pose sur les rails pour la roder, elle part tout va bien et d\'un coup un gros bruit, je regarde et vois ma loço en vrac sur le sol, la cause, un fil d aiguillage du niveau supérieur s\"était défait et a accroché la loço qui est passé au dessus de la glissière de protection, résultat quelques égratignures sur la caisse (au moins pas besoin de patine, mais surtout un cardan coupé.
je l\'ai ressoudé en faisant fondre le plastique puis je l\'ai çallé avec du papier alu dans la gorge, il était devenu trop çourt et s\'arraçhait dans les courbes serrées.

Depuis avant de lancer une machine j’inspecte toutes mes zones cachées mais surtout ma 67000 traine toujours sa rame corail
CFE
Crocodile
Crocodile

Message par CFE »

Et vlan, encore une machine qui passe sur une aiguille et fait le grand plongeon. Réparable heureusement dans ton cas.
Comment faites vous dans l\'ensemble pour éviter le pire? Avez vous mis une plaque en plexi sur le bord du réseau ou les voies sont elles assez éloignées du précipice?

J\'imagine ce que ces accidents peuvent couter avec une belle machine (quand on voit le prix des bijoux genre Modelbex,Fulgu ou même Roco :ohmy: )
cc7001
Sybic
Sybic

Message par cc7001 »

J\'essaie de mettre des pare chutes ; pas toujours faciles une fois tout installé dans les parties cachées. Un rebord de 2 cm en carton suffit normalement; mais c\'est toujours là où vous l\'avez pas mis( car il n\'y a jamais eu d\'accident en 20 ans) que çà arrive :angry: :(
D\'après les enquêteurs dépêchés sur place; le deraillement des corails aurai commencé par la dernière voiture qui a entrainé toutes les autres. :blink: La piste du tampon saboteur tunnelier n\'est pas exclue :woohoo:
foxlord
Picasso
Picasso

Message par foxlord »

il y a bien une douzaine d\'année puisque je n\'ai plus de réseau :
une petite diesel à bielles gutzold , souvenir d\'un voyage en Finlande, se baladait le long du réseau quand une attache de bielles s\'est décrochée (côté intérieur bien évidemment :S ) et là, telle une béquille l\' embiellage propulse la machine sur sa gauche dans le vide :blink:
saut de plus d\'un mètre de haut, bilan : un angle de carrosserie bien égratigné et un tampon bien explosé ............ :( le futur réseau aura donc des protects !!!!!!!
242tc
Danseuse
Danseuse

Message par 242tc »

La 26009 HJ toute neuve, des copains à la maison, un gamin met un doigt où il ne faut pas, la 26009 en spare parts :woohoo: :woohoo:

Y a pas très longtemps, au sortir de la gare cache, une porte conteneur double Méhano qui se prend des envies de liberté, et la rame qui descend d\'un étage d\'un coup: heureusement que j\'ai mis des goldorak comme attelages, les conteneurs en vrac mais les trois wagons bien attachés esemble et suspendus par l\'attelage de la loco quia déraillé mais a retenu le tout.
Bien sur, il n\'y avait pas de protection.........................

@+
cc7001
Sybic
Sybic

Message par cc7001 »

Là c\'est pas le plus gros crash mais comme il arrive un samedi ; avant que les grues se déplacent j\'ai le temps de prendre des photos :P
Image
Image
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé

Message par Bob Pulluard »

Hier pas de crash mais grosse frayeur !

En effectuant des manoeuvres de desserte marchandises dans la gare la plus élevée de mon réseau, j\'ai voulu atteler un tombereau à bogies Eanos (de chez Roco - important le fabricant dans ce cas particulier) en queue de rame. Je refoule lentement, contact, mais l\'attelage n\'accroche pas (j\'utilise des Goldorak de chez Roco, en général très doux et au fonctionnement impeccable/fiable). Je prends un petit élan et re-contact, mais plus musclé cette fois. Le Eanos n\'est pas content, sous le choc il s\'éloigne lentement... lentement... et avant que je réalise ce qui se passe, le voilà qui atteint le sommet de la pente vers la gare suivante.

Trop tard ! Je n\'ai pu que l\'observer dévaler la pente à vitesse croissante, passer la gare suivante à quelque chose comme 200 km/h ralentir un peu parce que la-dite gare est bien horizontale, mais à son autre extrémité, aïe ! nouvelle pente, heureusement moins raide et plus courte. Le wagon évadé terminera finalement sa course à la sortie de la gare suivante après avoir parcouru plus de 20 mètres à une vitesse folle.

La consolation (ou la satisfaction, si on veut) de cet épisode : à aucun moment le wagon n\'a menacé de dérailler. Il a démontré une qualité de roulement et une tenue de voie exemplaires ! Il me reste encore à déterminer pourquoi il a refusé de s\'atteler au dernier wagon de la rame. Incompatibilité d\'humeur peut-être... (je pencherai plutôt pour un mauvais ajustement des attelages : du boulot en perspective !)

Bob P
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

cc7001
Sybic
Sybic

Message par cc7001 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: excellent; il me semble l\'avoir déjà vu; par ici? :silly:
PK204
Danseuse
Danseuse
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Message par PK204 »

Bjr
mon plus gros crash fut avec ma très belle et tout neuve CC 7121 RivaRossi, en 1997 (2 mois après son achat).
Je veux aller de l\'atelier eu réseau dans la pièce à côté.
Je prends le rail de 25 cm sur lequel la loco était et je me déplace d\'une pièce à l\'autre, sans tenir la loco.
Au passage de porte, vous devinerez ce qui est arrivé.... euh, pas Zorro mais ...............aie, la loco tombe!!
Par miracle juste un attelage cassé et un morceau du boggie.
Le magasin où je l\'avais acheté (Philibert, à Strasbourg) a pu me procurer les pièces détachées rapidement!*
15 ans après, comme le moteur donnait des signes d\'essoufflement, je viens de le remplacer par un moteur de CC 6500 Jouef et après avoir échangé les volants d\'inertie, c\'est reparti.
MlleCC21002
Coucou
Coucou

Message par MlleCC21002 »

Il y a quelque années sur un reseau en construction marche d\'essai avec 4 voitures corail une BB 26000 en vehicule et une BB 7200 en tête de convoi deraillement dans une courbe et atterrissage douloureux. Conclusion un tampon cassé pour la 7200 et 4 essieux tordus pour la SYBIC la cause a un defaut de voies
cc7001
Sybic
Sybic

Message par cc7001 »

il me revient plusieurs cartons plus ou moins graves sur le réseau que j\'utilise maintenant. Alors en vrac:

deraillement d\'une 040 fleischmann; atterrissage dans les boites vides en dessous. aucun dégât. :blink:
deraillement d\'une bb300 roco; caisse fendue à l\'atterissage sur le parquet. :( Elle roule toujours aujourd\'hui :) )
déraillement successifs à l\'entrée de ma gare cachée suite au dysfonctionnement aléatoire de l\'aiguille d\'entrée . En gros la moitié du train est entrée dans la gare et l\'aiguille mal verrouillée a bougé entrainant le reste de la rame sur la voie parallèle qui remonte. Bref chute de wagons conteneurs , voitures, citernes sur le bazar en dessous. Je viens tout juste de retrouver un des essieux de mon tgv préféré (essieu depuis longtemps remplacé); qui s\'etait faufilé dans un boite improbable. Mais en général , ya pas vraiment de casse.
Ce qui par contre m\'inquiète plus est le niveau de finesse des dernières productions ; qui ne supporteront probablement pas aussi bien ces catastrophes au 1/87. :unsure:
Mon choix est donc fait mes prochains achats privilegieront des engins moins fins; mais solides.
Souvent ces deraillements sont totalement imprévisibles ; les trains circulent normalement ; mais un wagon perd un tampon ou une pièce sous le châssis ; et vous connaissez la suite. :angry: :silly: :blink: :woohoo: :pinch:
Répondre