Vos expériences pose de caténaire?

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

JCDan a écrit :
bob_leponge38 a écrit :Merci pour la réponse, J'ai des courbes de 385mm et 425mm sur mon réseau.
Bonjour ! ;)
Avec des caténaires Viessmann ou Märklin/Trix, cela passe avec des rayons de 360 mm... :)...
Voir ici :
http://www.viessmann-modell.com/fr/prod ... =3&gr_nr=2
Bonne journée :cool:
Hello
Je parlais de caténaire un tant soit peu réaliste: la Märklin passe sur les virages freins à main car elle est courbe...
C'est sûr, au moins, celle ci ne pose pas de problème, mais bon....
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

Patrice a écrit :.......
Hello
Je parlais de caténaire un tant soit peu réaliste: la Märklin passe sur les virages freins à main car elle est courbe...
Hello ! ;)
"...virages freins à mains", comme dans les circuits automobiles...:rolleyes:...(?)
Ajoutons alors à la devise du fabricant : "brancher et jouer" ...et aussi : "toujours prêt pour les compétitions" !! :lol: :lol:
C'est d'ailleurs assez vrai ; pas de "prise de tête", puisque car cela démarre toujours au "quart de tour"... :D
C'était la phrase du jour...:lol:
Bon dimanche ! :cool:
bob_leponge38
Yoyo
Yoyo

Message par bob_leponge38 »

Si on veut construire ces poteaux, vaut-il mieux utiliser du laiton ou de la carte plastique ? (j'avoue que le laiton me fait un peu peur car je ne m'en sert pas beaucoup et qu'au niveau découpe, il faut être très précis...)
Big Boy 4012
Yoyo
Yoyo

Message par Big Boy 4012 »

Patrice a écrit :
JCDan a écrit :
bob_leponge38 a écrit :Merci pour la réponse, J'ai des courbes de 385mm et 425mm sur mon réseau.
Bonjour ! ;)
Avec des caténaires Viessmann ou Märklin/Trix, cela passe avec des rayons de 360 mm... :)...
Voir ici :
http://www.viessmann-modell.com/fr/prod ... =3&gr_nr=2
Hello
Bonsoir,

L'ancienne caténaire Märklin était courbe dans les virages, pas la nouvelle... Il faut en effet approcher les poteaux car la longueur des éléments de la caténaire est de 142 mm pour les rayons de 360 (réf.: 70142). La caténaire est cependant belle et bien tendue et non courbée ;)

Bonne soirée.
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

Big Boy 4012 a écrit :.....
Bonsoir,
L'ancienne caténaire Märklin était courbe dans les virages, pas la nouvelle... Il faut en effet approcher les poteaux car la longueur des éléments de la caténaire est de 142 mm pour les rayons de 360 (réf.: 70142). La caténaire est cependant belle et bien tendue et non courbée ;)
Bonne soirée.
Bonsoir Big Boy 4012 ;)
Tout à fait d'accord, mais ma réponse était un peu faite sur le ton de l'humour...:D
Ajoutons que les connaissances de certains contributeurs à propos des nouveaux produits Märklin (et Viessmann, dabs le cas présent) ne sont pas toujours au "top"...:lol:...c'est vrai aussi !
Pour comparer, sur la photo, à gauche l'ancienne caténaire (à courber) sur poteaux JV et à droite, la nouvelle, en courbe sur 142 mm, mais non "courbée" !! :)
Ce sujet avait d'ailleurs déjà été abordé sur un autre fil du forum...
Bonne soirée :cool:
Image
Jean CUYNET
Moustache
Moustache

Message par Jean CUYNET »

N'en déplaise à JV/Lybe, les poteaux en plastique manquent un peu de rigidité avec de la caténaire tendue en courbe. Si l'on veut faire ses poteaux, il vaux mieux utiliser du profilé en H en laiton. Nous utilisons du H de 2,5 mm de coté qui, bien planté dans le support (CP de 10 mm) ne bronchent pas. Sur le terrain, les poteaux des caténaires 25 kV font de 160 à 400 mm de large selon les charges qu'ils ont à supporter.

Ce qui est délicat reste le perçage du H pour placer les armatures. Il faut une perceuse sur un support et non percer à la volée. Il faut aussi de bons forets. Mais avoir de bons outils représente la moitié de la réussite. Le deuxième n'est que méthode, patience et minutie.
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

Jean CUYNET a écrit :N'en déplaise à JV/Lybe, les poteaux en plastique manquent un peu de rigidité avec de la caténaire tendue en courbe. Si l'on veut faire ses poteaux, il vaux mieux utiliser du profilé en H en laiton........
Bonsoir ;)
Oui, sûrement.
Juste une précision : le poteau JV en photo date des années 60 ; il n'est pas en plastique, mais en métal blanc (peint en gris). Seuls les isolateurs étaient en plastique ; ils constituaient la partie la plus fragile, mais de toutes façons, ces poteaux n'étaient pas très bien adaptés à la caténaire Märklin ; le seul intérêt était leur aspect "français" contrairement à ceux de la marque de l'époque ; je n'ai d'ailleurs utilisé ni l'un, ni l'autre...; vapeurs et diesels ont constitué l'unique parc moteur de mon ancien réseau... :)
Cordialement :cool:
PK204
Danseuse
Danseuse
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Message par PK204 »

Big Boy 4012 a écrit :................

Bonne soirée.
D'apres ma feuille de calcul Excel, en courbe de 360mm et avec une largeur de palette de panto de 12mm, la distance de 2 poteau devrait être de 183mm et d'apres la norme NEM 201, la portée serait de 263mm

Je vais reprendre mes calculs et ceux de la norme NEM 201
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

PK204 a écrit :
Big Boy 4012 a écrit :................
Bonne soirée.
D'apres ma feuille de calcul Excel, en courbe de 360mm et avec une largeur de palette de panto de 12mm, la distance de 2 poteau devrait être de 183mm et d'apres la norme NEM 201, la portée serait de 263mm
Je vais reprendre mes calculs et ceux de la norme NEM 201
Bonjour ! ;)
C'est bien possible...; mais Big Boy 4012 a tout de même raison, c'est bien 142 mm pour les rayons de 360 mm (R1) et puis avec Märklin, plus besoin de la règle à calcul (vu la norme NEM 201... !!) !!
:lol:
Image
nicolas
Iroquois
Iroquois

Message par nicolas »

Bonsoir ,

Je travaille actuellement sur la pose d’une caténaire tendue . Pour l’instant , seul le fil de contact est en place , sur une portion de ligne ( j’étudierais plus tard la mise en place du fil porteur et des pendules ) .

Le principe est le suivant : sur les portions du réseau visible , une fois tendu , le fil de contact est soudé sur la console ( je ne sais pas si c’est le terme exact qu’il faut employer ) . Sur les parties cachées , le même fil de contact remonte progressivement de façon à ce que les pantographes des locomotives n’entrent plus en contact avec ce dernier ; les machines roulent donc sur les parties cachées pantographes dans le vide . Pour retrouver le fil de contact des parties visibles , c’est le contraire , le fil de contact redescend progressivement de façon à ce que les pantographes re-rentrent en contact avec ce dernier . J’espère être assez clair mais il est vrai qu’un schéma serait plus parlant .

Pour la tension : d’un côté , un ressort assez souple avec une boucle à son extrémité permettant d’accrocher le fil de contact . De l’autre côté , un petit tender , acheté dans un magasin de modélisme généraliste . La tension se fait ainsi via le tender , en resserrant ce dernier .

Pour le fil de contact lui-même , j’ai fais les premiers essais avec du fil cuivré de 0,4 mm , acheté en bobine dans une grande surface de bricolage . Et puis j’ai eu la chance de récupérer chez un ami vélociste une énorme bobine de fil laiton semi rigide de 0,2 mm de diamètre . J’ai fais ce soir quelques essais de tension , afin de tester la résistance de ce fil de 0,2 mm . Pour l’instant , pas de problèmes particuliers , ce fil si fin semblant avoir une excellente résistance . Puis , histoire de me faire plaisir , j’ai fait circuler quelques machines , pantographes levés , afin de voir le comportement de ces derniers lorsqu’ils sont en contact avec la ligne aérienne .Là aussi , les essais ont été très concluants .

Voilà . Dès que possible , je posterais des photos , ça vous permettra de comprendre un peu mieux le système que j’ai étudié et que je mets progressivement en place sur mon réseau .

Cdlt .
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Hello
Merci à tous...
Des photos, please!
@JCDan: oui je connais la Viessmann, qui semble pas mal pour de la grande série, mais les poteaux sont trés DBAG...
A+
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

Patrice a écrit :Hello
Merci à tous...
Des photos, please!
@JCDan: oui je connais la Viessmann, qui semble pas mal pour de la grande série, mais les poteaux sont trés DBAG...
A+
Hello ! ;)
Exact Patrice, pour ceux en photo (treillis) ; mais il y a aussi un modèle de poteau "plein", un peu plus proche de celui de nos réseaux SNCF, avec toutefois moins de choix...
C'est surtout vrai que la peinture verte, assez foncée, ne correspondrait pas à celle de nos réseaux...:/...on est plutôt dans les gris...:D...(voir aussi photos en réel sur un autre fil...)
Bonne nuit :cool:
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Nicolas, sauf erreur, je n'ai pas noté que tu nous ai dit quelle caténaire tu réalisais

De mon côté, c'est la 25 KV qui m'intéresse ; ça tombe bien, elle équipe mes régions de prédilection, et dans le choix que j'ai fais d'avoir une caténaire fine et tendue, focntionnelle sur le plan mécanique donc, je pense que la 25 Kv est la plus simple à réaliser en comparaison des 1500 v et des caténaires Midi.

Il y a bien des années de cela, deux cousins modélistes et moi même avions équipé nos réseaux respectifs, sur la base du dossier paru dans RMF puis LR à l'époque.

Depuis, le CFFC a imposé de nouveaux standards de finesse et j'ai fais quelques essais pour équiper un module.

Alors, pour répréciser quelques éléments, une photo qui présente les appareils.

Image

H c'est le hauban.

C la console.

At ou Ac c'est l'antibalançant qui est soit en tesion (court) soit en compression (long). On alterne les deux pour donner le mouvement de zig zag à la caténaire et ainsi répartir le frottement sur l'archet.

Br, c'est le bras de rappel.

Pour la caténaire, fc le fil de contact, p les pendules, fp le fil porteur.
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Faire tous ces éléments parfaitement à l'échelle est particulièrement difficle, tant dans certaines configurations, certains sont fins. Et qui plus est, il faut observer de près les vrais appareils pour constater que les pièces de jonction serait très difficle à composer sauf à se lancer dans de la foderie bronze et de la photogravure ; il faut donc forcément, pour une réalisation perso d'amateur, simplifier un peu et surtout travailler l'apparence générale.

Au delà de la course à la finesse, ce qui a retenu mon attention, c'est de donner à l'oeil un tableau cohérent : à savoir que je souhaitais faire en sorte de retrouver "l'impression" que j'ai que telle pièce est plus fine que celle ci mais plus grosse que celle là, et retrouver le rapport de taille entre la caténaire à proprement parlé et l'appareil.

Parmi les contraintes, il y a le fait que je ne dispose non plus de dizaines de diamètres différents dans mon stock de fil laiton.

J'ai donc composé deux assemblages qui me semblaient cohérents ; l'un fin à droite, l'autre encore plus fin à gauche.

Pour composer tout cela, je suis notamment parti du dossier du CFFC, précieux pour consulter les diamètre des vrais pièces ocnstituantes : Messieurs, merci pour votre boulot !! Image

Image
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Vu de plus près et avec les commentaires sur les tailles, cela donne ceci :

- ça c'est la version fine :

Image

- et ça, la version très fine :

Image

J'avoue qu'avec ces seules photos, la différence n'est peut-être pas si nette ; bon, elle existe toutefois mais ne se revèle que si les deux configurations sont l'une à côté de l'autre ; si le réseau du CFFC n'est pas à côté d'un module que je pourrais exposer, même en version seulement "fine", je pense que cette caténaire serait juger déjà effectivement "fine" ; et en tout cas, bien plus fine que ce que l'on trouve habituellement dans le commerce.

Bref, je sui ssur lepoint de me contenter de ce niveau de finesse ; en tout cas sur le module que j'ai en cours, équipé en voie NEM code 75 et 90...

Mais sur une module en voie code 70 montée façon Proto, peut-être que je serais tenté de descendre au plus fin... C'est encore une fois un problème de cohérence d'ensemble.
Répondre