Vos expériences pose de caténaire?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Archives de l'ancien forum
Hello
Avez vous quelques exemples de pose ou de confection de caténaire?
Tendue?
Fonctionnelle?
Factice?
Je suis trés intéressé!
Merci @ tous!
Avez vous quelques exemples de pose ou de confection de caténaire?
Tendue?
Fonctionnelle?
Factice?
Je suis trés intéressé!
Merci @ tous!
Bonjour Patrice.En ce qui me concerne,j'ai toujours équipé mes réseaux de caténaire,il y a 40 ans avec la marque Maerklin,toujours fabriquée,je crois,d'une fiabilité totale au niveau solidité et captation du courant,mais d'un réalisme plus que douteux.
Etant passé au 2 rails,j'ai opté pour Sommerfeldt qui pour les amateurs de trains allemands est vraiment très bien et permet de reproduire toutes les configurations possibles;elle est d'autant plus esthétique qu'on la tend;quant à sa fiabilité au niveau transmission du courant de traction,je n'en sais rien,étant équipé en digital,système qui déconseille fortement l'alimentation des machines par la ficelle.J'ai quand même constaté que sur les plus beaux réseaux allemands,et dieu sait qu'il y en a,aucune machine électrique ne fonctionne pantos levés(ou alors bridés de manière à ne pas toucher le fil de contact).
Mais il est vrai que rien n'est plus choquant qu'une machine électrique circulant sur un réseau non équipé de caténaire,aussi beau soit le réseau.
Etant passé au 2 rails,j'ai opté pour Sommerfeldt qui pour les amateurs de trains allemands est vraiment très bien et permet de reproduire toutes les configurations possibles;elle est d'autant plus esthétique qu'on la tend;quant à sa fiabilité au niveau transmission du courant de traction,je n'en sais rien,étant équipé en digital,système qui déconseille fortement l'alimentation des machines par la ficelle.J'ai quand même constaté que sur les plus beaux réseaux allemands,et dieu sait qu'il y en a,aucune machine électrique ne fonctionne pantos levés(ou alors bridés de manière à ne pas toucher le fil de contact).
Mais il est vrai que rien n'est plus choquant qu'une machine électrique circulant sur un réseau non équipé de caténaire,aussi beau soit le réseau.
Bonjour Patrice
Tu trouveras ci dessous l'adresse du site de notre club.
http://www.everyoneweb.fr/rev/
Dans la rubrique
-Nos réalisations
- Les réalisations de Nicolas
-La caténaire
Tu pourras voir quelques photos.
Mais le reste du site est aussi très interressant. Bonne visite.
A plus
Tu trouveras ci dessous l'adresse du site de notre club.
http://www.everyoneweb.fr/rev/
Dans la rubrique
-Nos réalisations
- Les réalisations de Nicolas
-La caténaire
Tu pourras voir quelques photos.
Mais le reste du site est aussi très interressant. Bonne visite.
A plus
Merci à vous, c'est trés intéressant...
Ce que j'aimerais c'est un tutorial pas à pas pour la construction d'une caténaire tendue...
Je vais sûrement commencer une petit module bientôt...
Enfin j'espère!
Ce que j'aimerais c'est un tutorial pas à pas pour la construction d'une caténaire tendue...
Je vais sûrement commencer une petit module bientôt...
Enfin j'espère!
-
- Moustache
Moins vieux mais pas tout jeune, voir le reportage du CFFC sur RMF 392 de juillet/août 1997.
Si une caténaire est aujourd'hui indispensable pour faire circuler des machines électriques, il n'est pas nécessaire qu'elle soit électriquement fonctionnelle. Cela permet de la faire fine et pratiquement à l'échelle. Tendue, elle reste malgré tout un peu fragile et il faut éliminer tous les riques d'accrochage. Les pantographes doivent exercer une pression la plus faible possible ou être bridés pour que l'archet passe juste en dessous de la ficelle. Il peut frotter par endroits, pour passer sous un pont ou une entrée de tunnel. Autre précaution : rendre la fixation des pantographes peu résistante en enfichant simplement les isolateurs dans la toiture, sans collage. En cas d'accrochage, le pantographe se détache et la caténaire n'est pas endommagée.
La pose de caténaires est une opération délicate, surtout dans les zones d'aiguilles, qui doit être menée avec soin et de nombreuses vérifications mais le résultat en vaut la peine. Fabriquer sa caténaire n'est pas compliqué et permet de réaliser des économies tout en ayant des fils très fins. La reproduction des poteaux est un peu plus délicate sans être difficile. Un compromis poteaux achetés et caténaire fabriquée peut s'avérer intéressant.
Si une caténaire est aujourd'hui indispensable pour faire circuler des machines électriques, il n'est pas nécessaire qu'elle soit électriquement fonctionnelle. Cela permet de la faire fine et pratiquement à l'échelle. Tendue, elle reste malgré tout un peu fragile et il faut éliminer tous les riques d'accrochage. Les pantographes doivent exercer une pression la plus faible possible ou être bridés pour que l'archet passe juste en dessous de la ficelle. Il peut frotter par endroits, pour passer sous un pont ou une entrée de tunnel. Autre précaution : rendre la fixation des pantographes peu résistante en enfichant simplement les isolateurs dans la toiture, sans collage. En cas d'accrochage, le pantographe se détache et la caténaire n'est pas endommagée.
La pose de caténaires est une opération délicate, surtout dans les zones d'aiguilles, qui doit être menée avec soin et de nombreuses vérifications mais le résultat en vaut la peine. Fabriquer sa caténaire n'est pas compliqué et permet de réaliser des économies tout en ayant des fils très fins. La reproduction des poteaux est un peu plus délicate sans être difficile. Un compromis poteaux achetés et caténaire fabriquée peut s'avérer intéressant.
Bonsoir,
Je trouve que notre ami Spider s'en sort vachement bien avec ses caténaires, et cela avec peu de moyens.
Peut-être nous fera-t-il partager ses secrets...
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=1577
Je trouve que notre ami Spider s'en sort vachement bien avec ses caténaires, et cela avec peu de moyens.
Peut-être nous fera-t-il partager ses secrets...
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=1577
-
- Yoyo
Salut
Quel espacement doit-il y avoir entre les poteaux supports de la caténaire ? (à l'échelle HO)
Merci.
Quel espacement doit-il y avoir entre les poteaux supports de la caténaire ? (à l'échelle HO)
Merci.
Bonjour bob.
Cet espace en ligne droite est limité avec la catenaire JV à 360mm. On peut sans doute augmenter cette portée si on tend la catenaire fabriquée maison. En courbe tout dépend du rayon de courbure ; mais descendre dans des rayons serrés doit rapprocher pas mal les poteaux.
Ca doit pouvoir se determiner facilement en dessinant le tout. Jv fait des portions de 190mm. Je ne me rappelle pas le rayon minimal recommandé par contre.
Amicalement
Cet espace en ligne droite est limité avec la catenaire JV à 360mm. On peut sans doute augmenter cette portée si on tend la catenaire fabriquée maison. En courbe tout dépend du rayon de courbure ; mais descendre dans des rayons serrés doit rapprocher pas mal les poteaux.
Ca doit pouvoir se determiner facilement en dessinant le tout. Jv fait des portions de 190mm. Je ne me rappelle pas le rayon minimal recommandé par contre.
Amicalement
-
- Yoyo
Merci pour la réponse, J'ai des courbes de 385mm et 425mm sur mon réseau.
Bonjour !bob_leponge38 a écrit :Merci pour la réponse, J'ai des courbes de 385mm et 425mm sur mon réseau.
Avec des caténaires Viessmann ou Märklin/Trix, cela passe avec des rayons de 360 mm...
Voir ici :
http://www.viessmann-modell.com/fr/prod ... =3&gr_nr=2
Bonne journée
-
- Moustache
Attention, il faut aussi tenir compte de la largeur des archets des pantographes. Avec des archets de 14 mm de large, valeur moyenne, la portée n'est que de 213 mm pour un rayon de 385 mm. Elle peut atteindre 286 mm pour un rayon de 671 mm. En alignement, une caténaire maison peut facilement atteindre une portée de 450 mm. Nous sommes loin des 63 m (voire plus) en réel mais l'esthétique et les contraintes mécaniques ne sont pas les mêmes en HO.
-
- AGC
N'ai pas de scrupule à citer LR... car le club modéliste de Béziers qui a pondu cette longue et passionnante étude l'avait déjà fait pour RMF 2 ou 3 ans plus tôt... et c'était tout aussi bien...Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
Un article qui parlait de caténaire 25kV réellement tendue en N (et oui). C'était chez la revue qui parle de loco c'était les N° 453, 456, 457, 459, 461, 463, 467, 471, 472, 493 et 496 bon courage pour retrouver tous les N° qui sont parus de octobre 83 à septembre 87
Cordialement.
Pierre
Avec ces deux études plus celle citée par Jean par le CFFC (qui présentait deux méthodes si ma mémoire est bonne, une fine, une très fine), on a tout ce qu'il faut pour réaliser une magnifique caténaire 25 Kv.
Pour compléter sur les longueurs, les dossiers recèlent de nombreux et précieux tableaux, dont les portées de caténaire en réel ; et je suis à 100% le raisonnement de Jean CUYNET : il faut jongler entre le réel et les contraintes imposées par nos petits modèles ; entre contraintes mécaniques surtout en cas d'aiguillages et de petits rayons et contraintes esthétiques en ce qui concernent les grandes longueurs qui ne font que mettre en relief le caractère souvent compressé de nos réalisations...
Autrement dit, si sur une grande longueur, on a l'impression de voir quelque poteaux se battre en duel tant ils sont espacés, l'effet sera assez négatif ; il vaut mieux serrer et adopter des portées plus courtes, pour densifier le paysage reproduit...
quelqu'un aurait il essayé les poteaux de arts model diffusion ?
-
- AGC
Fin et joliment reproduit avec de compréhensibles simplifications par endroit mais aussi quelques morceux de bravoure : perçage des supports, antibalançant fonctionnel et isolateurs décolletés absolument superbes.
Mais il me semble bien avoir lu chez RMF ou LR qu'il y avait un singulier problème de hauteur (trop court !).
Mais il me semble bien avoir lu chez RMF ou LR qu'il y avait un singulier problème de hauteur (trop court !).