Le temps a passé , seules restent les pensées...
L'automatisme de la gare terminus evolue.
Trop automatique ; mon projet ne me convenait plus tout à fait ; d'autre part l'acces à la gare terminus ; par la tjd d'entrée était manuelle et sans securité par rapport aux circulations en cours.
Comme l'aiguilleur a couiné qu'on était au 21e siecle et qu'il n'etait pas question de commander la TJD en manuel sur le terrain...(surtout qu'il commence a avoir de l'age et qu'il a tendance a piquer du nez apres les repas

)
Bref on efface tout et on recommence.
Le chef de gare actionne un interrupteur "entrée gare terminus"
Les feux du bloc systeme passent au rouge avant la voie d'accès.
Le train attendu en arrivée s'arrête( normalement

)
le chef de gare autorise la voie à quai libre par interrupteur associé (toutes les autres sont au rouge)
Appui sur le bouton de tracé itineraire (sur l'automate)
la tjd d'entrée manoeuvre;
les aiguilles vers la voie choisie se positionnent l'une apres l'autre;
le feu du bloc repasse au vert;
le train demarre et rentre en gare.
Le feu du bloc repasse au rouge apres tempo (reglable).
Le conducteur arrete son train à quai.
le chef de gare isole la voie. (très important)
une autre demande d'entrée est evidemment refusée sans voie selectionnée.
Si le chef de gare deselectionne l'interrupteur d'entrée gare; un appui sur le bouton tracé intineraire (celui de l'automate souvenez vous

) repositionne la TJD en circulation normale ; et le feu du bloc repasse au vert ; retablissant le trafic du reseau.
Pour la sortie gare; un deuxieme interrupteur (existant lui)alimente la voie de la gare comme si elle faisait partie du bloc; et le train s'insère dans le trafic en toute sécurité.
Alimentation de la voie à quai puis appui sur le bouton tracé itineraire qui va positionner les aiguilles du grill; mais cette commande n'est pas indispensable car les aiguilles sont talonnables.
Moins d'automatisme; la gare terminus reste " plus manuelle" avec la possiblité par la suite evidemment d'integrer des horaires; sans rien retoucher au cablage; avec evidemment la benediction du chef de gare.
Ya quelqu'un qui veut voir le schéma?