Composant : Un automate? mais c\'est simple.

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Un automate? mais c'est simple.

Message par pat6907fr »

Dire que le titre était; un automate mais c'est simple. :lol:
L'automate et sa programmation est simple ; mais le transfert du logiciel à la bestiole :
est simple avec les nouveaux zelios :cool:
mais pas si simple avec les anciens sans port serie sur le pc. :/
C'est un point qui faut connaitre quand on achete le zélio.
De toute facon les nouveaux zelios sont nettement plus performant que les anciens;
+ de relais internes
+ de tempos
+ de messages
on peut faire du monitoring
le zelio peut garder en memoire (activer la remanence dans parametre de chaque relais et tempo)) l'etat du programme si il y a coupure de courant (je viens de le decouvrir et çà c'est pas négligeable dans un fonctionnement par etape ou grafcet)

Je dirai que c'est une option importante en usage industriel; moins pour nos applications qui ne necessitent pas un fonctionnement 24h/24.
je sais pas vous mais quand je coupe le jus du reseau ; j'essaie de pas l'arreter n'importe comment; car quand on remet sous tension ; pas sûr de se rappeler le train arrêté sur une aiguille sous un tunnel :D (qu'on va bouger avant que çà reparte loi de murphy sur les aiguillages)

donc ...
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Au fait je vous ai pas expliqué le monitoring; mot barbare s'il en est. :D
En gros ; on peut suivre le fonctionnement de l'automate ; relié au pc pendant les essais réels. Je ne connais encore pas toutes les possibilités; mais je pense qu'on peut parametrer en live les tempos et autres petites choses depuis le pc.
A voir ;)
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par Tibrus »

Y va y avoir de la programmation dans l'air.

Le Zélio est enfin arrivé.
Demain je pense que je vais le mettre sous tension pour voir de plus prêt le fonctionnement d'un automate pour de vrai, en chair et en os.

Image
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bel ensemble ; complet en plus; gâté va :P ;)
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

pat6907fr a écrit :Bel ensemble ; complet en plus; gâté va :P ;)
Tralalalalalère
Et encore j'ai pas pris en photo le Cdrom :D
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Je pense que c'est faisable mais bon, d'ou ma question :

Est-il possible d'avoir une alim V1 de 24V dc qui serait connecté avec le + sur la borne 1 de la sortie Q1. Puis la borne 2 de Q1 vers une lampe et la sortie de la lampe vers le - de V1

Et ensuite la même chose mais avec une Alim V2 de 12V ou le tout serait branché sur Q2.

En résumé, est-il possible d'avoir plusieurs alims sans aucun lien branché sur des contacts de sorties diverses. Voir d'alimenter des périphériques 220 avec ses contacts malgré l'alimentation en 24V de l'automate. Comme pour moi la sortie est un simple contact je pense que oui mais dans le doute avant de tout faire péter
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Tu as tout compris.
Chaque sortie avec contact sec supporte n'importe quelle tension jusqu'a 230v independamment de sa voisine.

Par contre attention aux sorties qui ont un commun; pas de mélange de tension dans ce cas.(Q8 Q9 et QA du SR3) et QB/QC ; QD/QE et QF/QG du module extension.
Chaque groupe peut être alimenté differemment en tension; mais pas de pont entre les groupes si tensions differentes ou de transfos differents (et encore ;) )

Je suis en train de recâbler ma gare terminus; 25 ans plus tard; çà fait drôle ;)
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Encore une question :
Le zélio était livré avec un CD ou il y avait le Zélio soft 2 en version 2.4.1
J'ai fait un petit schéma en ladder 2.19 et il fonctionne.

J'ai ensuite installé le Zélio soft 2 en version 4.3
La au moment de récupérer le programme, il m'insulte en me disant que le firmware n'est pas le bon. Du coup je passe mon zélio en ladder 4.09 (de mémoire). Je peux communiquer avec mais mon programme au moment du run me met un défaut.
061.

Je suis repassé en ladder 2.19 et Zélio Soft 2 (2.4.1) et de nouveau il fonctionne.

Cela veut-il dire qu'une version particulière de firmware ne fonctionne qu'avec un modèle de Zélio particulier ?
Et dans ce cas as-tu trouvé sur le site du fabriquant une liste qui dit que tel modèle supporte au maximum telle version ?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

erreur 61
Au début du RUN de l’application sur le module: programme incompatible avec l'extension de type entrées-sorties physiquement alimentée.
Au cas où le problème apparaît, contacter le service d'assistance clientèle.

Gloups.
As tu bien choisi le SR3B261BD avec sa bonne extension SR3XT141BD dans le logiciel?

Amicalement

Patrick
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Biensur que oui
le meme prog marche dans un firmware mais pas dans l autre

je referais des tests a l occas
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Là je suis sec sur le coup. Enfin si la version 2.4.1 fonctionne et qu'il y a les memes possibilités que la 4.3; c'est déjà çà ;)

Amicalement

Patick qui ignorait ce problème.
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

excalibur34190 a écrit :vi tu peut meme utiliser l'usb
Ben pour l'instant, je ne suis pas convaincu du tout.

On va dire que je commence à zéro
Je viens d'installer Ubuntu en dernière version
J'ai trouvé le paquet Synaptic et j'ai trouvé Wine. Mais la commence le problème, j'ai pas compris comment l'installer
Bon pas grave, je vais le faire en console. C'est bon
Ensuite comment je lance Wine : Aucune idée, je n'ai pas d'icone. J'ai juste la possibilité de le paramétrer.
Pas grave encore, un petit tour sur leur site. Doc en anglais super je pige que dalle à cet langue.
Pas grave encore je regarde les exemples.
Alors pour lancer le setup.exe de l'application zelio, la aussi ce n'est pas simple. Il faut en commande faire : wine "d:\install\setup.exe"
Youpi l'install commence.
Ensuite comment je lance mon appli, la encore je n'ai pas d'icone.
Donc on recommence en commande : wine c:\program files\.......\zelio2.exe
Et la j'ai plein d'erreur comme quoi il ne trouve pas les fichiers BMP. Donc je ne peux choisir mon automates pour pousser le test.
Voila 1H que je suis la dessus et j'abandonne. Si c'est pour y passer des plombes à faire marcher cette appli sur cette OS ce n'est pas la peine.
J'ai jamais été vraiment convaincu par Linux (peut-être par méconnaissance) mais bon j'ai autre chose à faire que de chercher des commandes dans tous les sens pour installer ou utiliser des applis.
excalibur34190 si tu as le temps de ton coté, je te laisse télécharger à l'adresse ci dessous l'application Zelio et de la tester sur ton poste.
http://www.download.schneider-electric. ... iosoft.htm
Dans l'attente de ton retour
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Le temps a passé , seules restent les pensées...

L'automatisme de la gare terminus evolue.
Trop automatique ; mon projet ne me convenait plus tout à fait ; d'autre part l'acces à la gare terminus ; par la tjd d'entrée était manuelle et sans securité par rapport aux circulations en cours.
Comme l'aiguilleur a couiné qu'on était au 21e siecle et qu'il n'etait pas question de commander la TJD en manuel sur le terrain...(surtout qu'il commence a avoir de l'age et qu'il a tendance a piquer du nez apres les repas :D)

Bref on efface tout et on recommence.
Le chef de gare actionne un interrupteur "entrée gare terminus"
Les feux du bloc systeme passent au rouge avant la voie d'accès.
Le train attendu en arrivée s'arrête( normalement :D)
le chef de gare autorise la voie à quai libre par interrupteur associé (toutes les autres sont au rouge)
Appui sur le bouton de tracé itineraire (sur l'automate)
la tjd d'entrée manoeuvre;
les aiguilles vers la voie choisie se positionnent l'une apres l'autre;
le feu du bloc repasse au vert;
le train demarre et rentre en gare.
Le feu du bloc repasse au rouge apres tempo (reglable).
Le conducteur arrete son train à quai.
le chef de gare isole la voie. (très important)
une autre demande d'entrée est evidemment refusée sans voie selectionnée.
Si le chef de gare deselectionne l'interrupteur d'entrée gare; un appui sur le bouton tracé intineraire (celui de l'automate souvenez vous ;)) repositionne la TJD en circulation normale ; et le feu du bloc repasse au vert ; retablissant le trafic du reseau.
Pour la sortie gare; un deuxieme interrupteur (existant lui)alimente la voie de la gare comme si elle faisait partie du bloc; et le train s'insère dans le trafic en toute sécurité.
Alimentation de la voie à quai puis appui sur le bouton tracé itineraire qui va positionner les aiguilles du grill; mais cette commande n'est pas indispensable car les aiguilles sont talonnables.

Moins d'automatisme; la gare terminus reste " plus manuelle" avec la possiblité par la suite evidemment d'integrer des horaires; sans rien retoucher au cablage; avec evidemment la benediction du chef de gare.

Ya quelqu'un qui veut voir le schéma?
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Bonsoir,

C'est toujours bon a prendre un schéma. Moi je pense que tu pourrais le mettre.

Sinon pas de nouvelles de notre Linux sous Ubuntu pour le fonctionnement du logiciel Zélio. Dommage :(

Et enfin je reviens perso sur l'automatisation de la rotonde.
Comme je n'ai pas envie de modifier la mienne, j'essaye de trouver le moyen le plus simple d'associer le zélio dans la config de base de la rotonde.
Et je me demandais comment empécher une motrice de venir buter dans le fond du garage. Et si on coupait le rail et que l'on mettait une diode comme dans un va et vient.
Ainsi en alimentant le garage pour la faire rentrer, elle stopperait automatiquement après la diode. Et ensuite en voulant la faire sortir, on inverse la tension et la diode devient passante donc la motrice s'en va. La seule chose pouvant poser problème c'est la prise du courant sur l'essieux en fonction du sens. Si l'essieu conducteur est sur l'arrière en rentrant, il faudra prévoir la diode assez loin du fond pour stocker la motrice. Mais si l'essieu est sur l'avant toujours en rentrant, il ne faudra pas mettre la diode trop prêt sinon la motrice ne sera pas rentrée complètement.
Qu'en pensez-vous ?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

pour la rotonde; sans modifier le cablage d'origine ni rajouter de detecteurs de positions ; le zelio sera sourd et aveugle au mouvement du pont et des machines; j'en ai bien peur.
A moins de detecter (par un viessmann ou autre) la presence de la machine sur la voie.
Dans ce cas le zelio va de suite (et pas dans demi heure :D) pouvoir agir et par exemple lancer une tempo qui coupe l'alim de la voie au bout d'un certain temps.
Il faut lui parler un peu , au bestiau sinon il restera sourd comme un pot (tournant :lol:)

L'idée de la diode en inverse est bonne mais la longueur de captage de la machine va poser probleme ou pas. Une solution serait de ponter la diode par un inter si la loco n'est pas suffisamment rentrée.
Prevoir que la machine prend le coco par toutes les roues; donc couper la voie à la limite de l'accès sous la rotonde.
Si c'est une 231k de base(celle qui capte par les deux essieux du tender) qui rentre en marche arriere (deconseillé mais sait on jamais :D) elle va stopper dès que la moitié du tender sera sous la rotonde, on ferme l'inter ; elle continue à rentrer et on le rouvre avant de défoncer le mur du fond :lol:.
Si c'est une machine qui capte par toute les roues; no problemo :cool:
Par contre je voie un petit probleme se profiler à l'horizon:
on inverse le jus: la loc sort; bien; mais si elles sont 4 ou 5; elles sortent aussi; donc il faudra isoler chaque voie de la rotonde.
Un inter a trois positions sera parfait dans ce cas.
Au milieu pas de jus.
D'un côté il permet de rentrer la machine en pontant la diode
de l'autre il permet de la sortir en alimentant a travers la diode.

Bref la diode sert à rien en clair. :/ :( ;)
Mettre juste un inter par voie . La loco rentre; il est coupé; si elle rentre pas assez on alimente et on recoupe.

qu'en penses tu?
Répondre