Si vous avez regardé les schémas precedents; vous avez vu le principe de programme en étape transition (c'est la chenille qui redémarre

)
En fait on va utiliser les relais "internes" repérés M comme des bistables.
Et heureusement il y en a à foison dans notre automate (16 ou 28) suivant la génération de la bestiole.
Sachant qu'un vrai relais bistable roco à 4 contacts inverseurs coûte environ 15 euros; je vous laisse calculer le prix de revient si on faisait un automatisme à 28 etapes en relayage san avoir pour autant de tempo ni horloge ni compteur (à acheter en pluche). et je parle pas du câblage associé

.
bref une étape utilise un relais bistable: la "transition" avant l'etape commande la premiere bobine; la transition "suivante" commande la deuxieme.
On dit qu'on "set " (repere SM) dans l'automate le bistable
et qu'on le "reset" (repère RM) le bistable.
D'ailleurs le nom des relais internes n'est pas innocent : S pour SET et M pour Memory.( et R pour Reset of course
Mais pourquoi utiliser des étapes?
L'interet principal est que le programme avance d'une etape à l'autre dans un ordre bien défini et ce qui etait valable à une etape ne l'est pas forcement à la suivante.
En clair on fait ce qu'on veut à chaque étape; et l'automate ne fera passer le cycle à l'étape suivante que si les bonnes conditions sont réunies.
Prenons un exemple
etape 1 je suis en entrée machine:
le pont tourne et passe devant des voies selectionnées:
il ne se passe rien car l'automatisme ne prendra en compte ces voies qu'a partir de l'étape 3.
pour mémoire
etape 1 le pont va se mettre vers la voie d'accès: (il ne sait pas quoi faire d'autre; il est obligé je vous dis)
etape 2 le pont demarre si il y a une loco dessus (pas question qu'il parte sans machine

)
etape 3 le pont s'arrete si une des voies de la rotonde est sélectionnée. (et là et seulement là il va contrôler qu'une voie est libre; c'est çà qui est bien

)
Dans mon installation actuelle; si je selectionne une voie de la rotonde; le pont s'arrête en cours de rotation devant ; machine ou pas sur le pont. C'est la rançon du relayage; si on veut faire simple , tous les aléas ne sont pas pris en compte et il faut bien respecter "une procedure" d'utilisation.
Par exemple ; avec mon câblage existant; si j'alimente une voie de garage alors que le pont ne tourne pas; soit je defonce le mur ; soit je met la machine dans la fosse

.
Ces aléas sont supprimés grâce à l'automate ; qui lui sait qu'il ne faut alimenter les voies que dans certaines etapes et nul part ailleurs.
On va bien evidemment rajouter une commande manuelle qui permettra de faire ce qu'on veut ; l'automate l'acceptera; sans aucun problèmes; mais reprendra les manettes dès que cette action manuelle sera terminée. On fait ce qu'on veut avec un automate; et çà c'est vraiment le plus sympa.
Amicalement
Patrick