Composant : Un automate? mais c\'est simple.

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Un automate? mais c'est simple.

Message par pat6907fr »

Et la machine et tombée sur une boutique il me semble. vraiment pas de bol ce jour là pour le commercant :(

Image
la photo n'est pas de moi; que l'auteur me pardonne de ne pas le citer ;)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

larry31 a écrit :
pat6907fr a écrit :Si je trouvais un logiciel pour enregistrer l'ecran je pourrais vous passer une chtite vidéo de la simulation de l'automatisme; c'est bien plus parlant que mes pages de blabla :lol:
Patrick
Il y a ce logiciel

A+ Etienne
Merci etienne . J'en ai trouvé un aussi avec une meilleure resolution; je vais tenter la vidéo d'une entrée machine ;) Enfin la simulation de tout ce que j'essaie d'expliquer ;)

http://www.youtube.com/watch?v=8AmrJiXnzGw

A+
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Il reste à sortir la machine :)
4 etapes et 4 transitions.(vous voyez ce que je veux dire ;))

d'abord on met le commutateur sur sortie machine et il faut evidemment qu'il n'y ait pas de machine sur le pont (transition)
le pont se met à tourner pour aller chercher une machine (il coupe en meme temps l'alimentation des voies.
( c'est l'étape 5 je vous expliquerais pourquoi 5 plus tard ;))
Si une voie a été selectionnée(transition) ; le pont s'y arrête (etape 6) ; donc alimentation des voies; la loco commence à sortir
transition suivante quand la loco atteint le rail de commande sur le pont et passage à l'etape 7= rotation du pont et coupure de l'alimentation des voies.
derniere transition quand le pont atteint la voie d'accès; et etape 8= arret du pont et realimentation des voies.
Quand la loco est sortie et que donc le rail de commande est libéré on repasse à l'étape 5 et çà recommence.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Ya quelqu'un? :lol:

j'ai parlé d'étape 5 car on va utiliser le meme automate ; on numerotera logiquement à la suite des 4 premieres utilisées pour rentrer la machine.

Bientôt le schéma.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Si vous avez regardé les schémas precedents; vous avez vu le principe de programme en étape transition (c'est la chenille qui redémarre :D)

En fait on va utiliser les relais "internes" repérés M comme des bistables.
Et heureusement il y en a à foison dans notre automate (16 ou 28) suivant la génération de la bestiole.
Sachant qu'un vrai relais bistable roco à 4 contacts inverseurs coûte environ 15 euros; je vous laisse calculer le prix de revient si on faisait un automatisme à 28 etapes en relayage san avoir pour autant de tempo ni horloge ni compteur (à acheter en pluche). et je parle pas du câblage associé :mad:.

bref une étape utilise un relais bistable: la "transition" avant l'etape commande la premiere bobine; la transition "suivante" commande la deuxieme.
On dit qu'on "set " (repere SM) dans l'automate le bistable
et qu'on le "reset" (repère RM) le bistable.

D'ailleurs le nom des relais internes n'est pas innocent : S pour SET et M pour Memory.( et R pour Reset of course ;)

Mais pourquoi utiliser des étapes?
L'interet principal est que le programme avance d'une etape à l'autre dans un ordre bien défini et ce qui etait valable à une etape ne l'est pas forcement à la suivante.
En clair on fait ce qu'on veut à chaque étape; et l'automate ne fera passer le cycle à l'étape suivante que si les bonnes conditions sont réunies.

Prenons un exemple
etape 1 je suis en entrée machine:
le pont tourne et passe devant des voies selectionnées:
il ne se passe rien car l'automatisme ne prendra en compte ces voies qu'a partir de l'étape 3.
pour mémoire
etape 1 le pont va se mettre vers la voie d'accès: (il ne sait pas quoi faire d'autre; il est obligé je vous dis)
etape 2 le pont demarre si il y a une loco dessus (pas question qu'il parte sans machine :D)
etape 3 le pont s'arrete si une des voies de la rotonde est sélectionnée. (et là et seulement là il va contrôler qu'une voie est libre; c'est çà qui est bien :D)

Dans mon installation actuelle; si je selectionne une voie de la rotonde; le pont s'arrête en cours de rotation devant ; machine ou pas sur le pont. C'est la rançon du relayage; si on veut faire simple , tous les aléas ne sont pas pris en compte et il faut bien respecter "une procedure" d'utilisation.
Par exemple ; avec mon câblage existant; si j'alimente une voie de garage alors que le pont ne tourne pas; soit je defonce le mur ; soit je met la machine dans la fosse :(.

Ces aléas sont supprimés grâce à l'automate ; qui lui sait qu'il ne faut alimenter les voies que dans certaines etapes et nul part ailleurs. :cool:

On va bien evidemment rajouter une commande manuelle qui permettra de faire ce qu'on veut ; l'automate l'acceptera; sans aucun problèmes; mais reprendra les manettes dès que cette action manuelle sera terminée. On fait ce qu'on veut avec un automate; et çà c'est vraiment le plus sympa.

Amicalement

Patrick
j.bratieres
Crocodile
Crocodile

Message par j.bratieres »

On suit , on suit ....
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

J'ai fini par l'ajout d'une commande manuelle ; je vais prévoir donc une entrée supplémentaire (auto/manu) et on va se servir des 4 poussoirs intégrés sur le zelio pour commander les fonctions principales du pont à savoir:
rotation ou du pont
alimentation des voies
choix rotation sens horaire
choi inverse.
Et l'ajout du bouton auto manu permet de mettre "en pause"
un cycle de rentrée ou de sortie; quelquesoit l'étape ou la transition en cours.
on va même aller plus loin: le passage en manu arrête le pont et coupe l'alimentation des voies (sécurité oblige) .
A partir de là seules les commandes des poussoirs du zelio sont actives et le resteront tant que le commutateur de choix est toujours sur manu :cool:.

J'ai oublié un petit détail qui doit faire poser des questions à certains: le demarrage du pont ou l'alimentation des voies est progressif ; çà je l'ai dit; mais pour le stopper il faut mettre une polatrités negative sur un fil bien précis du regulateur de trafic.
C'est pourquoi les sorties de commande sont actives (contact fermé/lampe allumée :) en simulation) pour arrêter le pont ou la voie; et inactives(lampe eteinte) si le pont tourne ou que la voie est alimentée.

Désolé de vous donner si tard cette information qui est indispensable pour comprendre la simulation. j'utilise les régulateurs depuis 85 et j'ai carrément zappé ce "détail" :D

En fait on peut forcer le feu rouge en utilisation du regulateur en bloc systeme et comme je me sers de deux regulateurs un pour le pont et un pour la voie; on pourrait meme mettre des feux rouge vert pour signaler si un des blocs est arrêté ou non.
pour la petite histoire c'est le bloc lui meme qui alimente le feu sans autre alimentation exterieure.

Voili voilà.

Je ferais passer les schémas du programme ce week end; et si quelqu'un le veux pour le tester je lui enverrais avec plaisir.

Amicalement

Patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Ah oui prochain projet:

Gerer les iitineraires alimentations pour rentrer 5 trains dans une gare terminus et pour les sortir automatiquement l'un apres l'autre; en suivant un horaire; tant qu'a faire :P. soyons fous :D

patrick
dgrr57
Consolidation
Consolidation

Message par dgrr57 »

Je ne crois pas qu'il y ait incompatibilité entre digital et automate.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bien au contraire ;)
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par Tibrus »

Bonsoir,

Est-il possible de me rappeler le fonctionnement du RET ?
Pour moi Régulateur Electronique de Traffic.

Et son utilité ici. Car comme je le comprends même avec le Zélio, tu continues à utiliser le RET

++

JP
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par Tibrus »

J'ai remis la main sur la doc du RET au cas ou cela branche quelqu'un : http://letraindigital.com/telechargement/index.html
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Le RET dans mon utilisation sert seulement au demarrage progressif. On pourrait mettre n'importe quel autre montage electronique identique du moment qu'on peut forcer electroniquement la mise à zero avant demarrage; mais comme je maitrise celui là ;)

A part çà sur mon réseau analogique , le RET assure le bloc systeme sur les voies principales ; avec ralentissement et demarrage progressif. C'est un bloc "simili" BAPR avec seulement la gestion du feu rouge et vert.
chaque canton associé au bloc est séparé en trois zones;
une zone de ralentissement (tension ramenée à 8.2v stabilisé) 1m mini environ
une zone d'arret et de demarrage progressif 1m mini environ( quand la loco la penêtre elle s'arrête et ne repart que si le canton suivant n'est pas occupé.
C'est cette partie que j'utilise pour mes "demarreurs", surtout qu'on peut forcer un feu rouge pour arreter un train (ou un pont tournant ;))
une zone de voie libre de liaison entre deux cantons (longueur à volonté). qui permet le "dialogue" entre les deux cantons.
Cette zone est facultative, on peut relier les deux RET sans passer par une portion de voie.
La zone d'arret et de demarrage est elle aussi facultative , par une astuce trouvée lors d'une panne.
Si on supprime la diode zener qui sert au ralentissement sur la zone prevue ; le train ralentit jusqu'a l'arret complet en douceur. Quand le canton suivant est libre le train redemarre progressivement . Seul probleme chaque train ne s'arrete pas à un endroit bien precis sur la zone.
On peut donc creer des cantons courts du moment qu'ils sont en pleines ligne ou en voie cachée.
Contrainte non negligeable du RET; il n'est pas protégé contre les court circuits ; il faut donc le prevoir dans l'alimentation ; soit pas disjoncteur 0.5/1A; soit pas relais auto maintenu qui se decolle sur baisse tension (ce que j'utilise ;))

Amicalement

Patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Contrainte qui ne pose pas de probleme dans notre cas; le moteur du pont est difficile à mettre en court circuit et les voies du pont sont tres visibles ; une loco en travers çà fait un petit peu desordre :lol:
Répondre