Modélisation cablage

Toutes vos questions, commentaires relatifs à l'informatique et au modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
tazou
Coucou
Coucou
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Modélisation cablage

Message par tazou »

Bonjour,

Je cherche un logiciel qui intégre le cablage dans la simulation du réseau : 2 boucles (une avec 2 aiguillages et une avec 3). les aiguillages sont des Peco Setrack, chacun avec un moteur. Le tout en analogique, avec 2 alims séparées. Si quelqu'un en connait un...

Merci,
tazou
Coucou
Coucou

Re: Modélisation cablage

Message par tazou »

98 vues et aucune réponse... tentons une autre approche : s'il y a parmi vous des ingés en électricité, qu'utilisez vous pour les schémas ?

Merci,
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par Tibrus »

Réseau tracé avec Raily 2.0 ouais c'est pas tout jeune
Puis imprimé sur des feuilles A3 a je sais plus quelle échelle
Et j'ai posé à la main avec des stylos les + et - pour les rails, les éclisses isolantes et les infos de cantons et de commandes d'aiguillages

Exemple : ICI
tazou
Coucou
Coucou

Message par tazou »

Bonjour,

merci, pour la réponse mais j'ai déjà essayé plusieurs applies mais aucune n’intégre le cablage.
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin

Message par Cbr-reims »

A ma connaissance il n’y a pas ce type de logiciel en modelisme ferroviaire.

Il existe des petits ouvrages sur le câblage notamment chez Peco (vu que ce sont des aiguillages Peco)

Pour info, Peco sera présent à l’expo de Chambéry
tazou
Coucou
Coucou

Message par tazou »

Etant en région parisienne, ça fait un peu loin mais merci pour l'info.

Le but recherché est de faire un TCO, hors quand je teste avec des LEDs, ça s'allume tout le temps, probablement dû au cablage des aiguilles... Donc s'il y avait un soft de simulation...
PK204
Danseuse
Danseuse
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM

Message par PK204 »

De Paris, hop, tu sautes dans un TGV qui te dépose Chambéry-Challes les Eaux: la, tu prends le bus C et te voila devant une des plus grandes expos de modélisme de France: la, tu pourras discuter avec bcp d'artisans, de fabricants pour te résoudre ton pb de câblage :) :)
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par Tibrus »

Et même rencontré PK204, Cbr-reims et moi même et surement pleins d'autres :D :D :D
PK204
Danseuse
Danseuse
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM

Message par PK204 »

Oui, j’y serai samedi toute la journée 😃
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin

Message par Cbr-reims »

Et moi donc du lundi au lundi !
Faut bien vous accueillir !

Tibrus c’est LA plus grande expo !

Bon on revient au sujet d’origine.

Pour piloter un petit réseau HOm avec moteurs Peco, j’ai utilisé avec succès cette solution :

https://megapointscontrollers.co.uk/

Ce sont des petits modules où l’on connecte les moteurs d'aiguilles , des boutons poussoirs et des Leds.
Ça marche plutôt bien.

Sinon quels sont les moteurs d’aiguilles ? Peco ? MTB ?
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin

Message par Cbr-reims »

Edit : du système simple et trivial que j’ai installé, depuis est sorti une version pilotable en Wifi . C’est
plus moderne mais moins évident à appréhender.
tazou
Coucou
Coucou

Message par tazou »

Merci pour l'info, je vais y jeter un coup d’œil et vous tient au jus...
Ferrovix
Coucou
Coucou

Message par Ferrovix »

Salut,

Pour avoir cherché la même chose il y a quelque temps, je te confirme : il n’existe pas vraiment de logiciel qui simule un réseau et son câblage en analogique avec polarités, moteurs d’aiguilles, TCO et LEDs.

Par contre, pour la partie schéma électrique et représentation du TCO, tu peux utiliser des logiciels issus de l’électricité/électronique. Ça permet de poser ton câblage proprement avant de l’installer.

QElectroTech (gratuit, en français)
Très adapté pour faire des schémas avec interrupteurs, alimentations, moteurs, etc. Beaucoup de modélistes l’utilisent.

TinyCAD ou KiCad
Plus orientés électronique, mais pratiques pour représenter les relais, contacts, LEDs.

Fritzing
Très visuel, permet de représenter les connexions de manière intuitive, même si ce n’est pas une vraie simulation.

Et si tu veux simuler un TCO (pas le câblage électrique, mais la logique et les positions d’aiguilles) :

JMRI / PanelPro
Normalement prévu pour le numérique, mais utilisable en analogique pour tester la logique du TCO et les itinéraires.

Concernant ton problème de LEDs qui restent allumées :
C’est classique avec des moteurs d’aiguilles type Peco lorsque la LED est branchée en parallèle sur le moteur. Il faut un point de commutation indépendant (contact de fin de course ou relais bistable) pour indiquer la position réelle de l’aiguille et éviter que la LED reçoive un retour permanent.

Si tu veux quelque chose de clé en main, le système Megapoints Controllers mentionné dans le fil est une bonne solution. Il gère moteurs et LEDs sans se prendre la tête avec les polarités.
Ferrovix
Coucou
Coucou

Message par Ferrovix »

Ferrovix a écrit : 29 oct. 2025 11:26 Salut,

Pour avoir cherché la même chose il y a quelque temps, je te confirme : il n’existe pas vraiment de logiciel qui simule un réseau et son câblage en analogique avec polarités, moteurs d’aiguilles, TCO et LEDs.

Par contre, pour la partie schéma électrique et représentation du TCO, tu peux utiliser des logiciels issus de l’électricité/électronique. Ça permet de poser ton câblage proprement avant de l’installer.
QElectroTech (gratuit, en français) est très adapté pour faire des schémas avec interrupteurs, alimentations, moteurs, etc. Beaucoup de modélistes l’utilisent.
TinyCAD ou KiCad sont plus orientés électronique, mais pratiques pour représenter les relais, contacts, LEDs.
Fritzing est très visuel, permet de représenter les connexions de manière intuitive, même si ce n’est pas une vraie simulation.

Et si tu veux simuler un TCO (pas le câblage électrique, mais la logique et les positions d’aiguilles), JMRI / PanelPro est plutôt prévu pour le numérique, mais fonctionne aussi en analogique pour tester la logique et les itinéraires.

Concernant ton problème de LEDs qui restent allumées : c’est classique avec des moteurs d’aiguilles type Peco lorsque la LED est branchée en parallèle sur le moteur. Il faut un point de commutation indépendant (contact de fin de course ou relais bistable) pour indiquer la position réelle de l’aiguille et éviter que la LED reçoive un retour permanent.

Si tu veux quelque chose de clé en main, le système Megapoints Controllers mentionné dans le fil est une bonne solution. Il gère moteurs et LEDs sans se prendre la tête avec les polarités.

Petit conseil pratique : pour avoir un affichage fiable sur ton TCO, utilise un microswitch fixé sous le moteur (Peco PL-13 ou PL-15). Il te donnera un vrai contact sec pour la LED ou la polarisation du cœur, ce qui évite les faux retours et garantit que ton TCO reflète la position réelle de l’aiguille.
Et si au passage tu veux faire un clin d’œil original sur ton TCO ou tes commandes, regarde ici.
En analogique, si tu veux que l’état de l’aiguille soit réellement fiable (et non juste lié au bouton que tu as actionné), pense aux microswitches qu’on peut fixer directement sous le moteur d’aiguillage (Peco PL-13 / PL-15 ou équivalent). Ils te donnent un vrai contact sec pour tes LEDs ou pour la polarisation du cœur. Ça évite les retours fantômes et garantit que l’affichage sur le TCO correspond à la position réelle sur le réseau.
Répondre