Transformation d\'une V200 ROCO

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

rako25
CC 7107
CC 7107

Transformation d\'une V200 ROCO

Message par rako25 »

C\'est en voyant la sortie de la V200 MONCOCOL de REE que je m\'interroge sur l\'éventuel transformation d\'une de mes 2 V200 ROCO.
J\'ai donc commencé à rechercher de la documentation et j\'ai trouvé dans le n°77 de FERROVISSIME un article très intéressant sur ces machines d\'origine Allemande.
J\'ai retrouvé dans RMF n° 475 de février 2005 (merci à Bernard CIRY) un article sur la transformation d\'une V200 ROCO en \"Dehe\".
Mon sang n\'a fait qu\'un tour, je veux la même au couleur de COGIFER (orange) mais avant de me lancer je dois voir si c\'est possible et le matériel qui me sera nécessaire.
Pour la transformation:
1) peinture orange TGV
2) réduire 1 des 2 fenêtres latérales de chaque côté de la loco (kit l\'obsidienne mais je crois introuvable aujourd\'hui)
3) Mise en place d\'éclairage UIC en remplacement de l\'éclairage d\'origine (que REE n\'a pas reproduit)
4) Montage d\'un 3ème feux UIC au niveau du 3ème existant.
5) améliorer le captage du courant (problème récurant sur ces machines ROCO)
6) Digitalisation pour montage d\'un décodeur Loksound donc charcutage à prévoir pour l\'installation d\'un HP (il n\'y a pas de place)

J\'ai testé mes 2 machines pour prendre celle qui fonctionne le mieux et oh désespoir, l\'une ne fonctionne plus du tout, donc c\'est avec celle là que j\'ai décidé de réaliser la transformation.
Donc acte
Image
Démontage d\'une de mes 2 locos
Image
Détail sur la partie moteur qu\'il me reste à démonter

Avant de m\'attaquer à la caisse, je dois résoudre le problème du non fonctionnement de la loco, donc cet après-midi .

A suivre . . . ;)
Didier COUNASSE
Divine
Divine

Re: Transformation d\'une V200 ROCO

Message par Didier COUNASSE »

Je m\'installe ..... très intrigué et surtout impatient de voir la suite ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par Tibrus »

Lol tu es ressuscité ?

Et bien pareil, je prends place à coté et j\'attends également la suite
Enfin je m\'absente pour aller régler ma pente et poser un peu de liège ci possible
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Tibrus, ressuscité . . . . . non mais j\'ai eu une semaine très chargée . . . :laugh:
Après avoir démonter le moteur, je l\'ai mis dans mon étau et branché pour le faire tourner à vide
Image
Le moteur tourne comme une horloge donc ça ne vient pas de là,. . . . . mystère ?
Caractéristique du moteur :
0911 N moteur 5 pôles, 12 v, Intensité max 140 mA, régime 12000T/mn
Voir la vidéo
https://youtu.be/3HuXDl1Nkks

Je démonte le dessous des bogies pour voir les prises de courant et là surprise car le système n\'est pas terrible ! ! ! !
Les lamelles ne sont pas en contact correctement avec les roues et de plus elles sont très sales, dans le RMF 475, c\'est une critique et une amélioration est à réaliser, pour ce type de locomotive ça me surprend de ROCO mais bon c\'est un modèle pas récent . . . . :(

Donc je vais devoir m\'attaquer à améliorer les prises de courant.
J\'ai testé l\'autre locomotive qui fonctionne très bien mais elle cafouille et s\'arrête de temps en temps, donc je pense au même problème et je vais devoir aussi la démonter et refaire le captage du courant . . .mais comme je veux aussi la digitaliser je vais faire d\'une pierre 2 coups ;)

Il me manque aussi les marquage qui se trouvent dans la planche RMF 002 . . . . ou puis-je en trouver ?

Maintenant je vais démonter les bogies pour voir comment changer ce captage . . . .à suivre :cheer:
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Je parlais de Didier pour la résurrection au vue de son RIP dans une autre discussion :)

Ton moteur, on dirait le bruit d\'une formule 1 :laugh:
En tout cas, il vaut mieux que ce ne soit pas lui

Tiens j\'attends mon banc de test comme le tiens mais en 1m je l\'ai pris

Sinon pour la planche N°2, je ne sais pas il n\'y a de dispo que la N°3 sur le site de la Librairie Hussard
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

J\'ai déjà le numéro 3 . . . .je vais voir ce qu\'il y a dessus :cheer:
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

La planche 003 permet de réaliser
- Wagon R80 régaleur RSO PE 009
- Wagon plat 2 essieux (PE 109)
- Wagon plat 2 essieux avec grue
- RMF SECOURS
- wagon économat SNCF
- wagon pousseur n°3

Bon en attendant j\'ai continué de désosser la machine
Image
Tout se démonte facilement mais vraiment de petits accessoires à ne pas perdre . . .
Image
Je vais devoir fraiser la gravure \"DEUTSCHE BUNDESBAHN\" inscrit sur les 2 côtés de la locomotive et voir comment réduire les 2 fenêtres de chaque côté.

Ensuite je vais passer au démontage des bogies pour améliorer le système de captage de courant et réaliser un nouveau circuit imprimé pour le digital.
Image
Il me faut aussi trouver ou mettre le décodeur et le HP car je n\'ai pas de place entre le châssis et la caisse (elle se visse par le dessus).

Maintenant au boulot . . . . ;)
Didier COUNASSE
Divine
Divine

Tibrus écrit:
Je parlais de Didier pour la résurrection au vue de son RIP dans une autre discussion :)
Pas sympa de ressortir ma DERNIERE intervention sur le fil ... FORUM ! (vraiment la dernière)
J\'ai encore des amis à suivre dans leur expérience ..... c\'est le cas ici avec notre Cher Roger !

D\'ailleurs Roger, très détaillé ton avancée .... allez courage !
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Merci Didier, en ce moment je potasse le RMF 475 sur le sujet de cette transformation . . . . il y a même une fiche DCC assortie pour la V200 ROCO, donc tout devrait aller relativement vite, seul hic ! . . . le décodeur sonore que je n\'arrive pas à trouver mais je ne désespère pas ;)
Didier COUNASSE
Divine
Divine

Mais avec plaisir ;)
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Bon cela fait 2 jours que je réfléchi comment et ou mettre le décodeur ainsi que le HP
Image
Voici la place dont je dispose après avoir enlever la caisse, c.\'est à dire pas grand chose :(
Je pense que je vais devoir un peu charcuter le couvercle du châssis (comme dans le RMF 475) mais ou mettre le HP.
Possibilité dans une des 2 cabines ?
Image
C\'est pas terrible surtout avec la caisse reposée sur le châssis . . :silly:
Bon ce HP est peut-être un peu gros mais je ne vois pas d\'autres solutions....à suivre ;)
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Dans les y65xx d\'EPM c\'est le cas. Le HP est dans la cabine.
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

J\'ai 2 modèles en stock ESU 50330 et 50333 en 4 Ohm et plus petit ils font tous 8 Ohm.
ESU préconise l\'utilisation pour LokSound V4.0, V4.0 et LokSound micro LokSound V4.0 M4 des nouveaux haut-parleurs avec impédance de 4 ohms, vu sur leur site et la moi je n\'y connais rien . . ..
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

La suite
Image
J\'ai araser la gravure des 2 côtés de la caisse.
Maintenant je vais m\'attaquer à l\'amélioration du captage de courant en attendant de recevoir le matériel que je viens de commander . . . . ;)
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Bon j\'ai enfin trouvé ma panne en démontant les bogies
Image
Sur les 2 bogies, un de 2 fils n\'est plus soudé et tiens miraculeusement mais ne fait plus contact en continu.
Image
Par contre, la lamelle est pris en sandwich et je ne sais pas du tout comment faire soit pour ressouder le fil soit enlever la lamelle, comment ont-il fait pour la mettre ?
Impossible de démonter et comme je ne veux prendre aucun risque je réfléchi à une solution .

Sans ce problème la machine est prête à être repeinte et remonter . . . :S
Répondre