Les maçonneries d\'un mur de soutènement à l\'emplacement d\'une plaque tournante PLM de 12m(?) pour machines courtes et des murets de soutènement pour plaques pour tourner des wagons à empattement court


Pour comprendre une vue aérienne de 1933:

Le plan de voie coté Paris qui a été supprimé:

Et la pancarte TT qui est restée en bout de quai coté Paris

Les voies de droite ont été ripées vers la gauche en empiétant l\'ancienne plateforme de la voie centrale (les travaux ont fait vibrer ma maison !!!). La voie de garage centrale (500m environ) a été d\'ailleurs prise en vitesse le 7 juin 1950 par le Train des Flandres transportant 700 pèlerins belges venant de Lourdes qui a déraillé et tractée par une 231C exPLM. Une photo vue à une exposition est parue dans le journal local mais impossible de mettre la main dessus . On aperçoit à gauche la plateforme pour deux voies de garage de 600m. Dans Géoportail, l\'agrandissement d\'une photo prise en 1972 montre que ces voies non électrifiées servait au garage de voiture banlieue type Nord encore en service. A l\'époque elles étaient tirées poussées par des BB série 1 à 80, une en tête de 4 voiture et une au milieu suivie de 4 voitures. Je pense qu\'au 19ème siècle et début du 20ème, Brunoy était tête de ligne banlieue/omnibus. Le doublement du viaduc de Brunoy a été effectué en 1906.