MOUNTAIN 241C

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
rako25
CC 7107
CC 7107

MOUNTAIN 241C

Message par rako25 »

Bon après avoir lu l\'article sur les MOUNTAIN dans le numéro 592, j\'ai ressorti mon projet de transformation d\'une 241P JOUEF en 241C que voici en vrac.......
Image
Je viens de l\'emballer pour mon déménagement et je la ressortirai en janvier 2015 ......début des travaux :cheer:
Tout ce qui est en sachet provient de chez MECANIC TRAINS !
A suivre . . . . . .
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Re: MOUNTAIN 241C

Message par Tibrus »

C\'est pas sympa de faire envie comme ça :D

Et bien que les puristes de la vapeur soit d\'attendre
Ce n\'est pas mon cas mais je suivrais volontier cette réalisation
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

Et moi de même :woohoo: Je l\'ai fait pour une 140 C et une 141 R fuel ......j\'aime bien comparer les expériences :cheer:
Alors des photos SVP ! tout au long du parcours B)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

OK dès que je serai installé je ferai des photos de l\'avancement de la transformation.....
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Transformation d’une locomotive 241P de chez JOUEF en 241 C.
Il s’agit d’un kit de MECANIC TRAINS adaptable sur base JOUEF en résine composé de :
- Un corps cylindrique en résine avec le paraboloïde (épuisé )
- Abri en résine (épuisé)
- Coque de tender 30A
- Différents accessoires de détail pouvant être utilisés pour une 241A, C 1 ou D
De la base JOUEF, j’ai conservé le châssis, le train de roues, le tablier et châssis du tender avec le moteur.
La base de départ est d’étudier avec précision le digramme pour savoir quelle modèle réaliser. Pour ma part je suis parti sur la solution la plus facile à savoir la 241 C 1 car il n’y a pas besoin de modifier les embiellages, on utilise ceux de la 241P tels quels.
J’ai donc commandé tous les accessoires nécessaires à la construction d’une 241 C 1.
Le diagramme d’une 241 C 1 PLM
Image
Je viens de m’apercevoir que le corps cylindrique de MECANIC TRAINS est en fait une 241 A PLM
Image
Voici le diagramme d’une 241 A PLM
Image
Les différences
1) Le dôme de sablière est près de la cheminée pour une 241 A et près de la cabine sur la 241 C 1.
2) Le dôme près de la cheminée est légèrement décalé vers l’arrière pour une 241 A alors qu’il est légèrement décalé vers l’avant pour une 241 C 1
3) Le positionnement de la turbodynamo
4) Le nombre de bouchon autoclave différent, 5 pour la 241 A et 6 pour la 241 C 1

Dilemme, dois-je continuer ou réaliser une 241 A PLM ?
En reprenant les articles d’Eric SEIBEL dans les RMF 372 ET 373, il s’avère que la réalisation d’une 241 A ou D mais il faut changer les blocs cylindre et l’embiellage……mais d’après Eric transformer l’embiellage n’est pas si terrible que ça…..à voir ! ! !
Je suis prêt à relevé le défi mais il va falloir que je potasse de la doc sur le sujet.
Il existait chez MECANIC TRAINS une paire de bloc cylindres pour 241 A ou D ainsi qu’une paire de bielles motrices, j’espère qu’il en a encore en stock ?

Réflexion…………………….à suivre !
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

En attendant je continue et je m’attaque à la devanture qui se situe dans l’abri avec le foyer et toutes les commandes.
Malheureusement en comparant la pièce de MECANIC TRAINS avec le diagramme ça ne correspond pas
Image
Le diagramme
Image
La pièce en résine

Je souhaite détailler un peu mieux la pièce en résine pour ressembler à la réalité dans la mesure du possible car c’est quand même petit …..voire minuscule !
Première chose, modifier le gueulard comme sur le diagramme et faire les détails des tubulures qui tourne autour avec les volants.

Le tender
Il s’agit d’une caisse en résine de MECANIC TRAINS
Image
Il y a beaucoup de travail de ponçage et d’ébavurage
Image
Impossible de rentrer le tender JOUEF donc la aussi beaucoup de travail d’adaptation

Le corps de la chaudière et le châssis
Je laisse en suspens tant que je n’aurai pas pris la décision du choix de la machine que je vais transformer en 241 C ou 241 A.

Je viens de faire ma première analyse du travail à faire……………je ne suis pas découragé ;)
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Bonjour Roger,

Je n\'avais pas vu ton fil...J\'espère que les vidéos dans mon fil \"c\'était hier \" t\'ont plus. Des vidéos de 241 A sont rares. Je vais regarder dans ma doc les différences pour les chaudières. Sous réserve de vérifications, la chaudière de la 241C est celle des 241P. Comme tu as acheté une chaudière de 241A il existe un compromis pour conserver l\'embiellage de la 241P: La 241E27 du dépôt de Vénissieux , 241A27 transformée d\'après les travaux d\'André Chapelon sur le type de la 241C. Elle avait perdu son paraboloïde et avait des écrans de Pacific PLM sans parler de l\'échappement double. Je vais suivre ton opus avec grand intérêt. Tu vas peut être me donner l\'envie même si je ne suis pas très PLM. Cette compagnie a flingué les travaux de Chapelon (qui avait prévu de transformer toutes les 241A) et puis, je considère que la propreté des machines laissait à désirer. A+ ;)
Répondre