Je vais ENFIN attaquer la construction de mon réseau. J\'ai la chance d\'avoir une pièce en sous sol de 20m2 (4x5)que je viens d\'aménager (salle chauffée et sans humidité). J\'ai étudié pas mal de réseaux car je voudrais aller vite (façon de parler...) et éviter des impasses et des erreurs. J\'ai fait à la main un plan d\'avant projet que je posterais si ce fil intéresse. Ce réseau s\'inspire de celui de Vincent courtois (CHEVERMONT) mais avec une circulation dans les 2 sens au lieu de \"l\'os à moelle replié\" qui n\'autorise que des trains qui se suivent en cantonnement..
Cahier des charges:
L\'époque: III vapeur SNCF exclusive .
La structure:
Un niveau visible et un niveau caché pour les rames en échange de circulation.
Ossature en contreplaqué de 10 et tasseaux de différentes sections et en modules démontables non normalisés.
Niveau du sol visible quasi plan (pas de montagne et de vallée).
Rampe de 2,5 mm/m maxi et écart entre les deux plans de roulement H=130mm.
Possibilité de faire le tour de la structure pour intervention.
La voie:
Code 100 (hé oui!)... j\'ai un stock d\'aiguillages Casadio et des Jouef GR. Il faudra mettre certains moteurs sous table. Comme je vais utiliser de la voie courbable, ce sera le rayon le plus large possible hors aiguillage GR . Une première approche m\'indique des rayons de 500 à 600mm.
Le thème:
Imaginaire. Gare de passage avec cour de marchandise. Cette gare précède une plus importante (invisible) qui justifie un dépot de machines avec pont tournant de 24m qui peut aussi lui fournir de ta traction pour les omnibus et les patachons.
Le trafic:
Le dépôt et la gare marchandise sont alimentés de manière autonome. Pendant que les trains roulent sur les voies principales ( un dans chaque sens), la préparation des machines pour les relais de tractions et le tri des wagons au débord doit être le centre du jeu.
3 ou 4 rames dans chaque sens sont prévus et doivent s\'échanger en gare cachée. (je nai pas encore dessiné la gare cachée). 17 locomotives à vapeurs (toutes marques et superdétaillées dont la 231C61 décrite dans le forum RMF) sont opérationnelles et je pense seront toutes présentent sur le réseau; le dépôt aura 8 voies couvertes (rotonde type P), deux découvertes, une voie pour le train de secours avec machine sous pression et deux voies en atelier soit une capacité de 13 machines minimum. Je suis en train de recenser les voitures et wagons. Tout ne va pas sûrement rentrer.
Mon réseau des années 1970 démonté en 1981, même thème en 2m2, j\'en ai pris du plaisir (cliquer 2 fois pour agrandir):

je mets la dernière main à mon croquis avant de le joindre à ce fil.
A+