Je n\'ai pas mis longtemps à démonter mon premier wagon car j\'ai plusieurs problème avec:
1) le wagon posé sur les rails, les roues ne tournent pas
2) le wagon tangue et les essieux ne sont pas stable
3) le wagon seul est trop léger (23 gr)
J\'ai pas mis longtemps à comprendre ce qui se passe
Tout d\'abord l\'essieux est fixé au châssis par un tenon avec un circlips pour le tenir

L\'essieux fixé au châssis

L\'essieux démonté

L\'essieux ou on voit bien le tenon et à la base une collerette qui est en contact avec le châssis. On voit bien la roue qui est légèrement en débord de l\'essieux ce qui a pour conséquence qu\'elle frotte dessus lorsque le wagon est posé sur les rails. Comme l\'essieux n\'est en contact que par cette collerette, ça explique que le wagon tangue et n\'est pas stable surtout si le trou de passage du tenon est un peu usé d\'ou le jeu.
La solution pour rattraper l\'épaisseur de la collerette est de mettre une plaque en evergreen pour compenser et permettre le plaquage de l\'essieu au châssis ou en feuille de plomb ce qui permettra aussi de lester le wagon.

J\'ai réalisé un gabarit en papier cartonné que j\'ai positionné pour voir comment ça se présente.
Dans un premier temps je vais confectionné un modèle en evergreen pour voir s\' il y a une amélioration.
A suivre...........