voiture DEV AO

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

voiture DEV AO

Message par rako25 »

Bonjour,

Comme il fait beau, j\'ai sorti du grenier les salons de jardins et je suis tombé sur une boîte de vieux wagons.
J\'en ai sorti 2 en bon état et je suppose qu\'il s\'agit de DEV AO type forestier.
Image
C\'est du HOrnby acHO et j\'aimerai connaitre la composition d\'une rame de ce type de voiture et le type de locomotive pour la tracter.
D\'après ce que j\' ai pu récupérer sur le net, ce sont des voitures qui ont vu le jour en 1946 juste après la guerre.

Merci

Roger
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: voiture DEV AO

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour

http://histoire.trains-en-vadrouille.co ... ier#p60132

Ce sont des voitures typiquement EST construites à partir de 1932 sous la direction de Mr Forestier qui était responsable des études de voitures et wagons de la Cie des chemins de fer de l’Est. C’est lui qui est aussi à l’origine des voitures DEV de la SNCF en 1946 (appelées aussi voitures Forestier, voir les premières réalisations Jouef en HO des années 50). Les voitures banlieue EST à 3 portes par faces sont des anciennes voitures de 3eme classe avec banquettes en lattes de bois vernies.
En 1934 les 3eme classes étaient abandonnées au profit du passage à 2 classes ( en banlieue seulement, pour les autres trains c’était en 1956). En réalité c’est la 2eme classe qui était abandonnée car l’on estimait que les pauvres ou les moins riches ne souhaitaient pas payer plus cher pour un voyage relativement court (nous sommes en banlieue) et les plus riches n’étaient pas à ça près pour éviter la promiscuité des gens de labeur. C’est pour cette raison que certaines voitures à 3 portes par faces ont conservées leurs banquettes en bois, en fait de 2eme classe vous aviez le « confort » de 3eme.
En 1958 certaines de ces voitures reçurent la réversibilité vapeur pour former des convois réversibles avec les 141TB et 141TC Est (Les 141TB notamment sur la ligne de Vincennes quand l’opéra Bastille était une gare). D’autres reçurent la réversibilité diesel pour tourner avec les BB 66400 et d’autres encore reçurent la réversiblité électrique pour aller avec les BB 16500 (la derniére photo de « michel/57 » illustre cela).
Certaines ont reçues la réversibilité mixte diesel et électrique, d’autres mixtes vapeur et électrique. Ce qui donne 5 types de voitures pilotes.
Ces voitures avaient été reproduites en HO par Hornby avec la 131TB, machine trop légère pour ce genre de matériel en banlieue.

j\'espère que cela peut d\'aider

@+
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: voiture DEV AO

Message par rako25 »

Patrick,

Merci pour les informations qui vont m\'être d\'un grand secours.
En ce qui concerne les locomotives, j\'ai tout en stock donc pas de problèmes.

Merci encore

Roger
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: voiture DEV AO

Message par Ferro21000 »

Désolé, mais le post de Patrick porte à confusion ne correspond pas du tout à la voiture en question, sauf qu\'effectivement Mr Forestier était directeur de la Division d\'Etudes de Voitures de la SNCF, et d\'où le nom a été employé à titre de surnom pour le matériel neuf métallisé d\'après guerre dont les DEV AO (acier ordinaire).

Il ne faut pas du tout confondre les DEV AO caisse courte avec les DEV 46 d\'embranchement et les banlieues EST qui ne sont pas du tout les mêmes voitures !
Et ce ne sont pas des voitures typiquement EST, donc on ne parle du même matériel et le post du forum trains en vadrouille ne parle pas des DEV AO 1946.

Le modèle Hornby Ac-HO est censé évoquer une DEV AO à caisse courte avec le carénage inférieur (jupes) correspondait aux DEV AO courte tranches, mais malheureusement le modèle Hornby est trop court (240 mm au lieu de 268 mm) et le nombre de fenêtres (8) ne correspond pas à la version 2ème classe sortie également chez Hornby Ac-HO.

Les DEV AO U46 courtes programme 1946 existaient en 3 diagrammes :

- A2 1/2 B6
- B10
- B9c9

Voir aussi ce relévé d\'effectifs du parc de la SNCF, se reporter à partie DEV AO : http://ec64.pagesperso-orange.fr/voitures%20Sncf.htm

Les DEV courtes n\'ont malheureusement pas fait l\'objet de reproductions récentes, sauf le modèle RMA complètement dépassé et faux, le modèle Lima datant d\'il y a 25 ans mais en gamme incomplète (chaudrons d\'A8 et B9 seulement).

Seul Lematec à proposé récemment des DEV AO courtes, mais à un tarif hors de portée et en série limitées.

Pour l\'employer dans des convois, ces voitures ont circulé aussi bien en France qu\'en international, sur des express comme des patachons.

Attention cependant de ne pas trop mélanger ces voitures Hornby ACHO avec de la production récente, ca risque de jurer dans un convoi (ce n\'est pas du pinaillage mais la vérité)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: voiture DEV AO

Message par rako25 »

Bonsoir Ferro,

Après avoir lu la réponse de Patrick je me suis rendu compte que l\'on ne parlait pas de la même chose.
Comme je possède 2 voitures de chez HOrnby acHO, mon but était de savoir avec quel autre type de voitures je pouvais les accoupler car je souhaite les utiliser.
J\'en ai profité pour consulter les quelques fiches ou poster de compositions de trains que je possède et là j\'ai trouvé des éléments.
Il n\'y a pas à proprement parlé de rame spécifique DEV AO mais sont toujours mixé avec d\'autres voitures et tractée par des locomotives de toutes sortes.
Ca me permettra de ne pas faire d\'erreur et de rester cohérent par rapport à la réalité.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Roger
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: voiture DEV AO

Message par Bob Pulluard »

rako25 écrit:
Comme je possède 2 voitures de chez HOrnby acHO, mon but était de savoir avec quel autre type de voitures je pouvais les accoupler car je souhaite les utiliser.
Tss tss ! Même en les accouplant entre elles tu n\'obtiendras pas de nouvelles voitures.
Même pas des petits wagons...

OK, je sors.
Bob
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: voiture DEV AO

Message par rako25 »

Bonjour,

J\'ai fouillé sur le net et Ivoici ce que j\'ai trouvé.
I y a 2 types de voitures:
DEV AO courtes soit 23m344 (268cm en HO)
A2 1/2 B6myfi
A3B5myfi
B8myfi
A8myfi
C10myfi
B10myfi
B9c9myfi

DEV AO longues soit 25m094 (288cm en HO)
A9myfi
B10myfi
A4C4B5C5myfi
B10C10myfi

Le modèle HOrnby acHO mesure 23cm (tampon à tampon) avec les immatriculations suivantes:
2cl = B10myfi que l\'on retrouve bien dans la liste
1cl = A10myfi qui n\'existe pas dans la liste

Je vais bien trouver à les caser dans une rame, j\'ai ma petite idée.....

Roger
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: voiture DEV AO

Message par Ferro21000 »

Je ne parlerais pas de types, mais des diagrammes, sachant qu\'il y a eu plusieurs programmes de construction :

http://ec64.pagesperso-orange.fr/voituresDEVAO.htm
2cl = B10myfi que l\'on retrouve bien dans la liste
Oui oui, mais attention, si on compte le nombre de baies (sans compter celles des toilettes), il y en a que 8, donc l\'inscription ne correspond pas et il ne faut pas s\'y fier, faut pas oublier qu\'à l\'époque les fabricants mettaient ce qui voulaient comme inscriptions... :S :whistle:

Pareil pour l\'A10 myfi, avec 8 baies... :blink:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: voiture DEV AO

Message par rako25 »

Bonsoir Ferro,

Ok je prend bonne note de toutes ces informations.
Je vais réaliser une rame simple en m\'inspirant d\'une de mes fiches de compostions de trains, voir ci-après:
Image
Une 65000 avec un PA OCEM, mes 2 voitures et en queue j\'y mettrai un fourgon OCEM

Roger
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: voiture DEV AO

Message par Ferro21000 »

Roger, qu\'est ce que t\'appelles un fourgon OCEM ? :unsure:

C\'est quoi tes compositions de trains ? :dry:

Ce n\'est pas une critique du tout, ta compo est relativement courte (cela reste assez plausible dans l\'ensemble), mais probablement que t\'as des quais courts enfin j\'en sais rien... :unsure:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: voiture DEV AO

Message par rako25 »

Bonsoir Ferro

Non je me suis trompé il s\'agit d\'un fourgon Dd4s (jouef 5295).
En ce qui concerne la rame il faut que je trouve 2 voitures (dans mon fourbi) pour pouvoir les mettre ensemble, ce qui fera une rame de 6 wagons.

Roger
Répondre