Désolé, mais le post de Patrick porte à confusion ne correspond pas du tout à la voiture en question, sauf qu\'effectivement Mr Forestier était directeur de la Division d\'Etudes de Voitures de la SNCF, et d\'où le nom a été employé à titre de surnom pour le matériel neuf métallisé d\'après guerre dont les DEV AO (acier ordinaire).
Il ne faut pas du tout confondre les DEV AO caisse courte avec les DEV 46 d\'embranchement et les banlieues EST qui ne sont pas du tout les mêmes voitures !
Et ce ne sont pas des voitures typiquement EST, donc on ne parle du même matériel et le post du forum trains en vadrouille ne parle pas des DEV AO 1946.
Le modèle Hornby Ac-HO est censé évoquer une DEV AO à caisse courte avec le carénage inférieur (jupes) correspondait aux DEV AO courte tranches, mais malheureusement le modèle Hornby est trop court (240 mm au lieu de 268 mm) et le nombre de fenêtres (8) ne correspond pas à la version 2ème classe sortie également chez Hornby Ac-HO.
Les DEV AO U46 courtes programme 1946 existaient en 3 diagrammes :
- A2 1/2 B6
- B10
- B9c9
Voir aussi ce relévé d\'effectifs du parc de la SNCF, se reporter à partie DEV AO :
http://ec64.pagesperso-orange.fr/voitures%20Sncf.htm
Les DEV courtes n\'ont malheureusement pas fait l\'objet de reproductions récentes, sauf le modèle RMA complètement dépassé et faux, le modèle Lima datant d\'il y a 25 ans mais en gamme incomplète (chaudrons d\'A8 et B9 seulement).
Seul Lematec à proposé récemment des DEV AO courtes, mais à un tarif hors de portée et en série limitées.
Pour l\'employer dans des convois, ces voitures ont circulé aussi bien en France qu\'en international, sur des express comme des patachons.
Attention cependant de ne pas trop mélanger ces voitures Hornby ACHO avec de la production récente, ca risque de jurer dans un convoi (ce n\'est pas du pinaillage mais la vérité)