Intellibox II : On se lance.....

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Intellibox II : On se lance.....

Message par Tibrus »

Hello,

Bon j\'ai parcouru la doc de mon intellibox II toute fraiche arrivée à la maison.
Cela semble simple sur certains points et moins évident sur d\'autres.

Du coup je me suis dit que pour tester cela, il va me falloir effectuer quelques tests
Donc aujourd\'hui j\'ai mis en place un petit ensemble sur une planche qui va me permettre de commencer les premiers essais

Je vais donc avancer dans cette échange en essayant au mieux de vous présenter mon avancement, mes problèmes, mes victoires
Et cela permettra peut-être à certains de basculer vers cette centrale plus facilement

Donc pour le moment et avec la réalisation de cet après midi........................

Une planche de 183cm x 85cm, c\'est celle de mon premier réseau que j\'ai renforcé un petit peu
On voit encore les traces en noire des routes :whistle:
Image

Puis la mise en place d\'un \"simple\" ovale et du rail de programmation indépendant du réseau
C\'est apparemment le mieux pour éviter tout problème par la suite donc autant partir sur de bonne base tout de suite
Image

J\'écrivais un simple entre guillemet car j\'ai isolé certaines portions de la sorte.
Puisqu\'à terme, une partie du vrai réseau sera géré par l\'intellibox et l\'autre par le booster, j\'ai reproduit cela ici en créant les deux réseaux distinct totalement. Chaque partie est elle même divisé en trois pour par la suite essayer la rétro signalisation
Image

Et voila enfin la bête avec un X4900 Jouef d\'origine et un décodeur entré de game
Pour le moment on aperçoit deux leds toutes simple pour réaliser les essais mais par la suite tout cela sera bien entendu amélioré Image

Peut-être que demain j\'attaquerais le câblage de tout cela qui dans la première étape sera le plus simple du monde
Fichiers joints
Photo00004.jpg
Photo00004.jpg (27.24 Kio) Vu 13685 fois
Photo00003.jpg
Photo00003.jpg (13.98 Kio) Vu 13685 fois
Photo00002.jpg
Photo00002.jpg (35.54 Kio) Vu 13685 fois
Photo00001.jpg
Photo00001.jpg (29.5 Kio) Vu 13685 fois
rako25
CC 7107
CC 7107

Re: Intellibox II : On se lance.....

Message par rako25 »

Bonjour,

Bon te voilà prêt maintenant à ton Intellibox
Tiens nous informé de ton avancement.. :)
Roger
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé

Message par Bob Pulluard »

Je vais suivre ça de près :)

D\'autant plus que tu risques de découvrir des fonctions que je n\'ai jamais utilisées ou que j\'ai oubliées... Il y en a tellement !

Et si, dans un deuxième temps, tu veux expérimenter avec un boîtier IRIS, je peux sans problème te prêter le mien : je l\'utilise rarement. Ce sera plus difficile pour l\'un de mes boîtiers de commande FRED parce que ceux-là sont en service quasi permanent, mais on peut voir...

Bob
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Iris non je ne pense pas investir sur cette techo infra rouge
Quand à mon ami Fred, le miens est en attente de livraison car non dispo dans le magasin au moment du premier achat :)
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Bon après relecture du manuel tranquillement cet après midi et avant toutes connexions, il y a tout de même pas mal de réglages à réaliser avec de pouvoir commencer à faire joujou

Réglage de Vitesse :
Pas de vitesse, Pourcentage ou km/h ceci servant à l\'affichage lors de la conduite des loco
Régulateur de Vitesse :
Régulateur AC ou DC. C\'est plus style Transfo Jouef (0 au Maxi avec inverseur) ou Fleischann (Mini au Maxi avec 0 en médiant)
pour le pilotage de la loco
Language :
Changement de la langue d\'affichage
Format de données de Loco :
Format des données des décodeurs (Motorola Ancien, Motorola Nouveau, DCC 14-28-128 et Sélectrix). En fonction des types de
décodeurs comme je le comprends mais à creuser de mon coté
Réglages Aiguillages :
Réglages des données des décodeurs d\'aiguillages et des temps de commutations. Pour la commande des aiguilles.
Commande Manuelle :
Paramétrage auto de la connexion d\'une FRED au bus LocoNet. Attribution d\'un ID à la Fred.
Affichage :
Réglage de la luminosité et du contraste.
Voie de Programmation :
Uniquement Programmation ou Automatique. Ceci si la voie de programmation est indépendante du réseau ou si elle doit
être commuté en cas de programmation quand elle fait partie du réseau
Interface :
Vitesse sortie USB
Réglage s88 :
Nbr de modules connectés sur le bus s88
Options spéciales :
Version Logiciel :
Affichage des infos de version
Mode démarrage :
Comment réagissent les Loco au démarrage de l\'intellibox. Elles sont toutes à zéro ou elles reprennent la vitesse au moment
de l\'arrêt de l\'intelli dans le mode de jeu précédent.
Base de données :
Gestion des paramètres utilisateurs présent dans l\'intellibox. Tout ce qui a pu être paramétré par l\'utilisateur. Cela peut être
stocké dans une mémoire tampon de l\'intelli. Mais il serait possible depuis le PC d\'effectuer une sauvegarde
Remise à Zéro :
Remise à zéro de l\'intellibox

Je vais surement commencer ces réglages tranquillement demain pas à pas et sans me presser :) :)
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé

Oui, oui, il y a une foule de fonctions et de réglages sur l\'Intellibox. Certaines que je n\'i d\'ailleurs jamais utilisées parce que ces fonctions ne sont pas toutes pertinentes. Cela dépend de la configuration de ton système/réseau, de tes locos, etc.

Le plus important, évidemment, c\'est la langue : Französisch...
Un grand nombre d\'autres réglages se font par loco, comme l\'affichage de la vitesse en % ou en km/h. J\'utilise les km/h pour les locos dont j\'ai calibré la vitesse, sinon je laisse en pourcentage. Pour les boïtiers FRED, c\'est au fur et à mesure que tu en connectes de nouveaux. L\'attribution du numéro est automatique mais après tu peux paramétrer chaque boîtier (quand il y en a plusieurs) individuellement et de manière aisée.
etc. etc.

Le plus sûr est de tester tout ça pas à pas, fonction après fonction. Le plus dur, surtout au début, est de se rappeler où se trouve la fonction voulue (branche [MODE] ou [MENU] ou [LOK] ou même [LOK]+[LOK]... y a que l\'embarras du choix et souvent cette fichue fonction est dans la dernière branche regardée !)

Mais avec l\'habitude, dans quelques années, en jouant au train quoitidennement... :laugh:
Bon courage.

Bob
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Bon et bien c\'est pas si simple que cela.

En gros j\'ai mon x4900 qui a fonctionné chez Bob il y a quelques temps et qui possède l\'adresse 3
Je le pose sur la voie de programmation
Je fais une lecture des CV et il arrive à remonter des infos (Adr par défaut, Vmin, VMax,)

Mais ensuite hier matin, j\'ai pas compris comment sur la voie de programmation, je pouvais le faire rouler ou allumer ou éteindre les feux.
M\'en vais retourner tester cela maintenant. On verra si j\'ai plus de chance.
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Bon j\'ai l\'impression que sur la voie de programmation on programme les CV, pas moyen de tester le roulement ou l\'éclairage des feux

Je viens de basculer mon x4900 sur la voie de circulation et miracle, il roule et les feux s\'éclairent. YEESSSSSSSS

Du coup j\'ai pu valider que ma centrale fonctionnait. Il me reste à poursuivra maintenant et vous ferais les retours en tant et en heure.
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé

Effectivement, la voie de programmation ne permet que d\'accéder aux entrailles du décodeur (CV et tout ce genre de choses) mais pas de tester l\'effet des modifications. Pour cela il faut remettre l\'engin moteur sur le réseau normal (ce que je fais), ou alors alimenter le rail de programmation par l\'intermédiaire d\'un commutateur deux pôles à partir de la sortie \"voies\" de la centrale (donc commutateur à deux postions : 1=circulation, 2=programmation). C\'est ce que j\'avais sur mon ancien réseau.

En tout cas heureux d\'apprendre que ça fonctionne !

Bob
Alain17
Chieuvre
Chieuvre

Message par Alain17 »

Tibrus écrit:
Bon j\'ai l\'impression que sur la voie de programmation on programme les CV, pas moyen de tester le roulement ou l\'éclairage des feux...
Si, si, c\'est possible.
Tu as donné toi même la solution dans ton message #181882 :
Voie de Programmation :
Uniquement Programmation ou Automatique. Ceci si la voie de programmation est indépendante du réseau ou si elle doit
:whistle:
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Alain17 écrit:
Tibrus écrit:
Bon j\'ai l\'impression que sur la voie de programmation on programme les CV, pas moyen de tester le roulement ou l\'éclairage des feux...
Si, si, c\'est possible.
Tu as donné toi même la solution dans ton message #181882 :
Voie de Programmation :
:whistle:
Ben voila qui m\'apprendra à être plus vigilant dans ma lecture :)
Bon l\'excuse c\'est qu\'elle ne fait pas partie de mon réseau mais est solitaire dans son coin B)

J\'ai repassé en mode auto le rail de programmation dans la conf et effectivement on peut lire les CV depuis les menus mais dès que l\'on revient en mode pupitre de commande, il est possible de piloter la motrie.

Merci de l\'info
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Sinon ce matin :

Installation du driver sous Seven : Ok
Détection de l\'intelli sous Seven : Ok
Mise à jour de la version Logiciel : Ok

Seule chose de Ko c\'est que la mise à jour à remis l\'intelli en conf usine (langue allemande, j\'ai plus mon x4900 défini hier)

J\'aurais peut être du installer le logiciel de sauvegarde de la base de données avant la mise à jour :)
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Bon ce matin mise en place d\'un ESU Lockpilot V4.0 dans mon AGC

Reset de celui-ci pour commencer, d\'après la doc valeur 8 dans CV 8
Je vais essayer de programmer des valeurs et de refaire un reset pour voir si c\'est bien cela
Sinon nickel aussi, avec les réglages de base juste sur la voie de programmation, l\'AGC avance recule, les feux OK, l\'éclairage intérieur OK

Ben j\'ai pas lancé un essai de sauvegarde de la base de données car il est annoncé 40mn
Du coup je testerais cela plus tard.
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Test de sauvegarde à travers le logiciel constructeur sur mon PC : OK
Un peu moins de 40mn effectivement pour sauvegarder l\'ensemble. Prochaine étape, reset de l\'intellibox et importation de la configuration sauvegardé

Sinon ce matin, mise en place de décodeur Uhlenbrock 76320 dans :
Piko Colas G1206
Piko Etf BB63000 505-5
Jouef Infra 663617
Jouef Fret 436242

Ces quatre là sont toutes équipées de la prise Nem qui va bien.
Du coup, on ouvre, on retire la petite plaque de bakélite d\'origine et on place le décodeur

Les 4 essais sont concluant avec les réglages de bases.

J\'ai même découvert que la touche F3 activée sur l\'intellibox réduit la vitesse de la motrice. Après recherche rapide, il s\'avère que c\'est lié au mode manœuvre. Je vais donc chercher pour en savoir plus sur ce mode.
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Bonjour,

Je vois que tu maitrise ta centrale, bonne continuation. :cheer:

Roger
Répondre