Bonsoir Patakes
patakes a écrit:
Bonjour,
Le ridicule ne tuant pas jusqu\'à preuve du contraire et n\'ayant pas trouvé de fil traitant de ce sujet, je souhaiterais connaître la procédure à suivre pour mettre en service une locomotive digitale.][/color]
Il n\'y a surtout rien de ridicule à ne "pas savoir" et appeler à l\'aide, bien au contraire

Appeler à l\'aide, c\'est converser avec d\'autres personnes, échanger des trucs et astuces et infos et s\'enrichir de connaissance(s).
Pour completer la réponse de Ditch, le mieux est de se confectionner ce qu\'on appelle une "voie de programmation" indépendante du réseau.
Rien de compliqué, tu prends un coupon de voie flexible, ca fait en général dans les 900mm, l\'idéal étant de fixer ca sur une planchette (donc 1 mètre au maxi et donc pas trop encombrant) et ca t\'évitera les déboires dont Ditch parlais.
Tu y raccordes ta Multimauss lors d\'une opération de programmation d\'une machine et tu ne seras pas embêté. Pour l\'instant tu n\'as que deux machines si j\'ai bien compris mais si ton parc machines grandit (ce que je te souhaite

) tu ne regretteras pas cette voie de programmation indépendante.
Il est toujours possible d\'envisager une portion de voie dédiée à la prog sur un circuit existant mais c\'est se compliquer les choses et aller vers d\'éventuels ennuis alors que la voie de prog indépendante est si pratique et bien plus sécurisante.
Certaines centrales couteuses permettent la programmation "pleine voie", ce n\'est pas le cas de la Roco.
Si tu optais pour la solution que j\'évoque, à prévoir malgré tout de quoi arrêter les machines à chaque extrémités de la voie de prog, genre mousse ou quelque chose pouvant absorber un choc et surtout pas quelque chose de dur et/ou rigide.
Pourquoi ca ? Tout simplement parce que à la suite d\'une programmation on ne sait pas toujours comment une machine va réagir et (rare mais ca existe et ca c\'est déjà vu) elles peuvent partir comme un boulet de canon et boum le plongeon au sol ou rencontre inopinée avec le mur d\'en face !
Une "retenue" aux extrémités de la voie en matériaux absorbants les retiendra et les amortira sans problèmes, la même chose en dur et/ou rigide pourrait éventuellement occasionner des dégât à la machine (tampons, attelage, accessoires de détaillage etc....).
Perso, je me suis fabriqué cette chose (de très haute technologie :laugh: ), je n\'ai pas de photos mais si besoin ca peut se faire mais je pense que tu as saisi le truc.
Amicalement
Chris