Re: passage au numerique
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passage au numerique
bonjour à tous,
j\'aimerais passer au numerique SIMPLE pour equiper tout un parc de locos de toues epoques (Jouef années 60,Roco,JCR,Loco-Diffusion,...)...
Ala lecture des forum ou des articles redigés,je m\'aperçois que ce n\'est pas si facile: en un mot je voudrais brancher les decodeurs comme on remplace un moteur: 2 fils des roues puis 2 fils au moteur,c\'est tout...C\'est possible ou faut-il prevoir une operation plus compliquée (y\'a pleins de fils aux décodeurs)?Le but recherché est prioritairement l\'indépendance des locos...
Vu le nombre d\'engins à equiper ,le prix des decodeurs est à regarder,néanmoins ,je suis assez confiant dans les produits Roco...
merci de me faire part de votre experience
B.R.
j\'aimerais passer au numerique SIMPLE pour equiper tout un parc de locos de toues epoques (Jouef années 60,Roco,JCR,Loco-Diffusion,...)...
Ala lecture des forum ou des articles redigés,je m\'aperçois que ce n\'est pas si facile: en un mot je voudrais brancher les decodeurs comme on remplace un moteur: 2 fils des roues puis 2 fils au moteur,c\'est tout...C\'est possible ou faut-il prevoir une operation plus compliquée (y\'a pleins de fils aux décodeurs)?Le but recherché est prioritairement l\'indépendance des locos...
Vu le nombre d\'engins à equiper ,le prix des decodeurs est à regarder,néanmoins ,je suis assez confiant dans les produits Roco...
merci de me faire part de votre experience
B.R.
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coquelicot94
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Re: passage au numerique
bonjour, il n\'y a aucun inconvénient à brancher uniquement les deux fils du moteur sur un décodeur. C\'est un peu dommage de ne pas profiter des autres fonctions, éclairage en pariticulier.
- Roco et Multimaus c\'est bien pour démarrer.
- Roco ne fait pas de décodeur, en général il s\'agit d\'ESU.
Pour ce genre de modif il existe des décodeurs pas trop cher Hornby 8249 à 14€ environ, parfois moins, Uhlenbrock SAI1180 dans les 20€, LENZ standard à 23€.
Il faut que la loco fonctionne très bien en analogique pour passer au digital, sinon c\'est galère..
Bon train
A+
- Roco et Multimaus c\'est bien pour démarrer.
- Roco ne fait pas de décodeur, en général il s\'agit d\'ESU.
Pour ce genre de modif il existe des décodeurs pas trop cher Hornby 8249 à 14€ environ, parfois moins, Uhlenbrock SAI1180 dans les 20€, LENZ standard à 23€.
Il faut que la loco fonctionne très bien en analogique pour passer au digital, sinon c\'est galère..
Bon train
A+
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
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Bob Pulluard
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Re: passage au numerique
Pour la plupart des vieilles locos c\'est tout à fait possible et facile.
De la dizaine de fils colorés qui sortent du décodeur standard DCC, quatre suffisent : après avoir retiré (dessoudé) le câblage déjà présent dans la loco, relier les fils rouge et noir aux prises de courant (roues/rails) et les fils gris et orange aux bornes du moteur. En 20 mn ce devrait être réglé pour chaque loco (après avoir acquis l\'expérience de 2 ou 3 locos). Le plus dur et le plus délicat, en fait, est le démontage de la caisse et éventuellement son remontage...
Ceci dit, ce n\'est pas le paradis : il peut y avoir des problèmes et certaines locos peuvent être réfractaires à toute numérisation. Par exemple si le moteur est électriquement relié au châssis (donc vérifier au préalable avec un ohmmètre que les deux bornes du moteur sont bien isolées du châssis). Certains moteurs délicats peuvent ne pas apprécier le courant pulsé basse fréquence fourni par les décodeurs bas de gamme : ils vont faire beaucoup de bruit et chauffer... Le remède, dans ce cas, est d\'opter pour un décodeur un peu plus cher mais fournissant au moteur chatouilleux un courant pulsé haute fréquence qui sera mieux accepté.
Globalement la numérisation n\'améliorera pas les performances d\'une loco analogique, mais elle améliorera souvent la prise de courant, réduisant de façon considérable l\'encrassement des roues et des palpeurs en bronze. Par contre éviter à tout prix l\'alimentation par caténaire : il y a trop de micro-coupures et les décodeurs n\'aiment pas du tout ça !
Voilà en quelques mots ce qu\'on peut dire. ON pourrait se perdre dans des tas d\'autres détails et considérations prenant en compte tous les cas de figures possibles et imaginables : ce serait alors noyer le poisson dans l\'eau. Si tu as un problème avec l\'une ou l\'autre loco spécifique, le mieux est de poser de nouvelles questions sur ce cas particulier.
Bon courage. A mon avis le résultat en vaut la peine, mais si tu as beaucoup de locos, cela restera un sacré boulot !
Bob P.
De la dizaine de fils colorés qui sortent du décodeur standard DCC, quatre suffisent : après avoir retiré (dessoudé) le câblage déjà présent dans la loco, relier les fils rouge et noir aux prises de courant (roues/rails) et les fils gris et orange aux bornes du moteur. En 20 mn ce devrait être réglé pour chaque loco (après avoir acquis l\'expérience de 2 ou 3 locos). Le plus dur et le plus délicat, en fait, est le démontage de la caisse et éventuellement son remontage...
Ceci dit, ce n\'est pas le paradis : il peut y avoir des problèmes et certaines locos peuvent être réfractaires à toute numérisation. Par exemple si le moteur est électriquement relié au châssis (donc vérifier au préalable avec un ohmmètre que les deux bornes du moteur sont bien isolées du châssis). Certains moteurs délicats peuvent ne pas apprécier le courant pulsé basse fréquence fourni par les décodeurs bas de gamme : ils vont faire beaucoup de bruit et chauffer... Le remède, dans ce cas, est d\'opter pour un décodeur un peu plus cher mais fournissant au moteur chatouilleux un courant pulsé haute fréquence qui sera mieux accepté.
Globalement la numérisation n\'améliorera pas les performances d\'une loco analogique, mais elle améliorera souvent la prise de courant, réduisant de façon considérable l\'encrassement des roues et des palpeurs en bronze. Par contre éviter à tout prix l\'alimentation par caténaire : il y a trop de micro-coupures et les décodeurs n\'aiment pas du tout ça !
Voilà en quelques mots ce qu\'on peut dire. ON pourrait se perdre dans des tas d\'autres détails et considérations prenant en compte tous les cas de figures possibles et imaginables : ce serait alors noyer le poisson dans l\'eau. Si tu as un problème avec l\'une ou l\'autre loco spécifique, le mieux est de poser de nouvelles questions sur ce cas particulier.
Bon courage. A mon avis le résultat en vaut la peine, mais si tu as beaucoup de locos, cela restera un sacré boulot !
Bob P.
Re: passage au numerique
:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
ok je sors et je suis déjà loin .....
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Re: passage au numerique
merci à tous pour ces reponses precises et concises!
B.R.
B.R.
- papybricolo
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Re: passage au numerique
sur mes 88 locos 77 ont été digitalisées dont 44 Jouef \"Champagnolles\" il n\'y a aucun soucis (je dirai même c\'est les plus facile à digitaliser).
Ce qu\'il faut avant tout c\'est démonter la locos pour voir la place disponible car parfois on est obligé de mettre des décodeurs \"mini\" qui sont normalement prévus pour le N (qui ont l\'inconvénient d\'être plus cher et moins puissant) exemple un décodeur Lenz standard est prévu pour une puissance de 1 Ampère
J\'ai utilisé beaucoup de Lenz (1) et quelques ESU
(1) ayant négocié des prix par quantités auprès des fournisseurs (j\'ai réussi à descendre à 19 € l\'unité port gratuit pour 40 commandés..)
ATTENTION souvent sur les ancienne locos l’éclairage des locos est raccordé directement sur les prises de courant et c\'est très facile de raccorder le fil blanc sur l\'ampoule avant et le jaune sur l\'arrière le bleu étant le commun aux 2 ampoules..
Les prise de courant étant raccordées aux fils rouge et noir du décodeur et les fils gris et orange sur les bornes du moteurs (ATTENTION au sens sinon la loco ne fonctionnera pas dans le bon sens..
Concernant les locos qui ont la flaque du moteur sur la masse (le -) comme les anciennes fleischmann par exemple alors là c\'est une autre histoire comme l\'a dit Bob il faut isoler le moteur sinon il va griller (le digital étant en alternatif c\'est le décodeur qui redresse en courant continu l’alimentation du moteur ) donc on comprend pourquoi il faut isoler le moteur...
il existe chez fleischmann des flasques en matière synthétique pour remplacer la flasque métallique.(mais attention tous les moteurs fleischmann ne sont pas identiques et les vis de fixations sont décalées...
exemple Schéma alimentation moteur et prises de courant sur une BB 67000
Schéma alimentation avec éclairages

Le fil vert je le laisse en attente (pour d\'autre locos genre autorail il peut servir à l\'éclairage intérieur..)
Si on veut on peut en profiter pour mettre des leds a la place des ampoules..
mais il faudra rajouter une résistance (en principe de 1K Ohms (1) pour protéger la leds celle-ci s\'intercale entre le fil bleu et la leds
(1) cette valeur pourrait être plus faible mais ça permet de ne pas avoir un éclairage trop blanc...
(Sur ce schéma le fil blanc est représenté en gris clair)

Ce qu\'il faut avant tout c\'est démonter la locos pour voir la place disponible car parfois on est obligé de mettre des décodeurs \"mini\" qui sont normalement prévus pour le N (qui ont l\'inconvénient d\'être plus cher et moins puissant) exemple un décodeur Lenz standard est prévu pour une puissance de 1 Ampère
J\'ai utilisé beaucoup de Lenz (1) et quelques ESU
(1) ayant négocié des prix par quantités auprès des fournisseurs (j\'ai réussi à descendre à 19 € l\'unité port gratuit pour 40 commandés..)
ATTENTION souvent sur les ancienne locos l’éclairage des locos est raccordé directement sur les prises de courant et c\'est très facile de raccorder le fil blanc sur l\'ampoule avant et le jaune sur l\'arrière le bleu étant le commun aux 2 ampoules..
Les prise de courant étant raccordées aux fils rouge et noir du décodeur et les fils gris et orange sur les bornes du moteurs (ATTENTION au sens sinon la loco ne fonctionnera pas dans le bon sens..
Concernant les locos qui ont la flaque du moteur sur la masse (le -) comme les anciennes fleischmann par exemple alors là c\'est une autre histoire comme l\'a dit Bob il faut isoler le moteur sinon il va griller (le digital étant en alternatif c\'est le décodeur qui redresse en courant continu l’alimentation du moteur ) donc on comprend pourquoi il faut isoler le moteur...
il existe chez fleischmann des flasques en matière synthétique pour remplacer la flasque métallique.(mais attention tous les moteurs fleischmann ne sont pas identiques et les vis de fixations sont décalées...
exemple Schéma alimentation moteur et prises de courant sur une BB 67000
Schéma alimentation avec éclairages

Le fil vert je le laisse en attente (pour d\'autre locos genre autorail il peut servir à l\'éclairage intérieur..)
Si on veut on peut en profiter pour mettre des leds a la place des ampoules..
mais il faudra rajouter une résistance (en principe de 1K Ohms (1) pour protéger la leds celle-ci s\'intercale entre le fil bleu et la leds
(1) cette valeur pourrait être plus faible mais ça permet de ne pas avoir un éclairage trop blanc...
(Sur ce schéma le fil blanc est représenté en gris clair)

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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
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Re: passage au numerique
Voila un très beau descriptif de l\'utilisation
C\'est tous les mêmes tes décodeurs ?
Pourrais-tu me communiquer la référence ?
Merci d\'avance
C\'est tous les mêmes tes décodeurs ?
Pourrais-tu me communiquer la référence ?
Merci d\'avance
-
Bob Pulluard
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Re: passage au numerique
En ce qui concerne la couleur des fils, le codage est identique pour TOUS les décodeurs DCC (normes NEM 651 à 654), quel que soit le fabricant :
- rouge et noir = prises de courant aux rails
- orange et gris = connexions moteur
- blanc et jaune = éclairage avant/arrière
- bleu (NEM 652 & 653) = retour éclairage
Les autres couleurs ne sont pas normalisées et correspondent aux fonctions auxiliaires supplémentaires proposées par l\'un ou l\'autre modèle de décodeur. A ignorer dans un premier temps, surtout avec de vieille locos. Personnellement, si j\'ai à monter un décodeur DCC sur une vieille loco (Lima, Jouef, etc. - ce qui ne m\'est plus arrivé depuis looooongtemps) je coupe les fils supplémentaires éventuels (vert, violet ou autre) au plus raz pour éviter tout contact ou court-circuit éventuel par la suite. Si la loco n\'a pas non plus d\'éclairage, je coupe aussi de cette façon les fils jaune, blanc et bleu.
Bob P.
- rouge et noir = prises de courant aux rails
- orange et gris = connexions moteur
- blanc et jaune = éclairage avant/arrière
- bleu (NEM 652 & 653) = retour éclairage
Les autres couleurs ne sont pas normalisées et correspondent aux fonctions auxiliaires supplémentaires proposées par l\'un ou l\'autre modèle de décodeur. A ignorer dans un premier temps, surtout avec de vieille locos. Personnellement, si j\'ai à monter un décodeur DCC sur une vieille loco (Lima, Jouef, etc. - ce qui ne m\'est plus arrivé depuis looooongtemps) je coupe les fils supplémentaires éventuels (vert, violet ou autre) au plus raz pour éviter tout contact ou court-circuit éventuel par la suite. Si la loco n\'a pas non plus d\'éclairage, je coupe aussi de cette façon les fils jaune, blanc et bleu.
Bob P.
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Re: passage au numerique
Bon un peu (beaucoup) de lecture dispo sur la page http://www.espacerails.com/modelisme/in ... _droit=non
Je dirais qu\'au final c\'est pas évident de choisir son système.
Donc soit tu connais quelqu\'un et tu prends pareil pour te faire expliquer les bases.
Soit ton détaillant te conseille avec ce qu\'il vent et ensuite tu poursuis avec lui
Je dirais qu\'au final c\'est pas évident de choisir son système.
Donc soit tu connais quelqu\'un et tu prends pareil pour te faire expliquer les bases.
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Re: passage au numerique
papybricolo écrit:
Connaissez vous la valeur maxi du signal qui sera appliqué au moteur et aux leds ?
Celui-ci dépendra-t-il de la station digital ou du booster utilisé ?
Je pense à cela car avec la valeur de la résistance indiqué, cela impliquerait un tension max de 20V
En gros : Tension Alim = 1000 ohms * 0,015 mA + 2 * 1,5 V = 18V
Merci de vos réponses
Hello,Si on veut on peut en profiter pour mettre des leds a la place des ampoules..
mais il faudra rajouter une résistance (en principe de 1K Ohms (1) pour protéger la leds celle-ci s\'intercale entre le fil bleu et la leds
(1) cette valeur pourrait être plus faible mais ça permet de ne pas avoir un éclairage trop blanc...
(Sur ce schéma le fil blanc est représenté en gris clair)
Connaissez vous la valeur maxi du signal qui sera appliqué au moteur et aux leds ?
Celui-ci dépendra-t-il de la station digital ou du booster utilisé ?
Je pense à cela car avec la valeur de la résistance indiqué, cela impliquerait un tension max de 20V
En gros : Tension Alim = 1000 ohms * 0,015 mA + 2 * 1,5 V = 18V
Merci de vos réponses
Re: passage au numerique
Bonjour ;
en principe, la tension délivrée aux fils des sorties des décodeurs est fonction de la tension et de l\'intensité prélevée sur les voies (14 a 25 V - 50 a 250 mA ) ; donc en fonction de la configuration de son réseau avec ou sans booster additionnel.
le décodeur a par contre une protection de surintensité si la consommation de la lampe est trop forte.
certaines CV des décodeurs permettent de faire varier la tension de sortie (luminosité), effets lumineux (blink...) ;
par exemple, sur les décodeurs Loksound, on peut regler les sorties F1 à F6 avec les CV 112 a 120
Loksound préconise d\'une résistance de 100 ohms pour des LED de 1.5V.
cf notice ; http://www.r7g.com/6287/p/502/loksound-v3-fr.pdf : pages 37-39
en fait, mesurer à vide la tension et l\'intensité sur les rails de son réseau DCC, et selon les caractéristiques de la lampe utilisée, calculer la résistance adéquate (et aussi de l\'effet que l\'on veut voir en fonctionnement si non réglable par les CV du décodeur).
l\'expérience sur mon réseau montre qu\'en charge nominale, ou maximale (avant disjonction de la sécurité centrale), il n\'y a pas de variation dans l\'intensité de la luminosité des phares des locos, mais les caractéristiques sont différentes selon le type de lampe utilisée (led, incandescence...), et les valeurs de résistances déjà intégrées dans les chassis des locos.
en principe, la tension délivrée aux fils des sorties des décodeurs est fonction de la tension et de l\'intensité prélevée sur les voies (14 a 25 V - 50 a 250 mA ) ; donc en fonction de la configuration de son réseau avec ou sans booster additionnel.
le décodeur a par contre une protection de surintensité si la consommation de la lampe est trop forte.
certaines CV des décodeurs permettent de faire varier la tension de sortie (luminosité), effets lumineux (blink...) ;
par exemple, sur les décodeurs Loksound, on peut regler les sorties F1 à F6 avec les CV 112 a 120
Loksound préconise d\'une résistance de 100 ohms pour des LED de 1.5V.
cf notice ; http://www.r7g.com/6287/p/502/loksound-v3-fr.pdf : pages 37-39
en fait, mesurer à vide la tension et l\'intensité sur les rails de son réseau DCC, et selon les caractéristiques de la lampe utilisée, calculer la résistance adéquate (et aussi de l\'effet que l\'on veut voir en fonctionnement si non réglable par les CV du décodeur).
l\'expérience sur mon réseau montre qu\'en charge nominale, ou maximale (avant disjonction de la sécurité centrale), il n\'y a pas de variation dans l\'intensité de la luminosité des phares des locos, mais les caractéristiques sont différentes selon le type de lampe utilisée (led, incandescence...), et les valeurs de résistances déjà intégrées dans les chassis des locos.
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Re: passage au numerique
didier35 écrit:

Mais ce qui veut dire qu\'une centrale A ne va pas délivrer la même tension que la centrale B. Et au vue de ta valeur c\'est presque du simple au double 14 à 25V que la différence ce fait.
didier35 écrit:
Donc pas si compatible que cela le digital entre marque
Du coup si comme mon cas pour test, je mets des leds dans un vieux ead Jouef, je suis obligé de savoir avec quelle centrale je vais le faire rouler pour adapter au mieux ma résistance.
En tout cas merci de ces réponses didier35
Cela effectivement on pouvait s\'en douter que la tension dépendait de la voieen principe, la tension délivrée aux fils des sorties des décodeurs est fonction de la tension et de l\'intensité prélevée sur les voies (14 a 25 V - 50 a 250 mA ) ; donc en fonction de la configuration de son réseau avec ou sans booster additionnel.
Mais ce qui veut dire qu\'une centrale A ne va pas délivrer la même tension que la centrale B. Et au vue de ta valeur c\'est presque du simple au double 14 à 25V que la différence ce fait.
didier35 écrit:
La pour la résistance c\'est un rapport 10 entre le loksound et le lenz de papybricoloLoksound préconise d\'une résistance de 100 ohms pour des LED de 1.5V.
Donc pas si compatible que cela le digital entre marque
Du coup si comme mon cas pour test, je mets des leds dans un vieux ead Jouef, je suis obligé de savoir avec quelle centrale je vais le faire rouler pour adapter au mieux ma résistance.
En tout cas merci de ces réponses didier35
Re: passage au numerique
Tibrus écrit:
didier35 écrit:Cela effectivement on pouvait s\'en douter que la tension dépendait de la voieen principe, la tension délivrée aux fils des sorties des décodeurs est fonction de la tension et de l\'intensité prélevée sur les voies (14 a 25 V - 50 a 250 mA ) ; donc en fonction de la configuration de son réseau avec ou sans booster additionnel.![]()
Mais ce qui veut dire qu\'une centrale A ne va pas délivrer la même tension que la centrale B. Et au vue de ta valeur c\'est presque du simple au double 14 à 25V que la différence ce fait.
"en fait pas évident, car l\'on aurait pu croire que le décodeur assurait une délivrance de tension/ampérage calibrée (comme il existe une protection contre la surintensité) ; c\'est ce que j\'avais cru au départ, mais en lisant les notices et normes se référant aux décodeurs.....25 V ; c\'est de l\'extrême ; on tourne en normalisation a 19V ; prendre des valeurs ainsi, cela permet d\'avoir une intensité lumineuse, plus en rapport avec la réalité aussi...
didier35 écrit:La pour la résistance c\'est un rapport 10 entre le loksound et le lenz de papybricoloLoksound préconise d\'une résistance de 100 ohms pour des LED de 1.5V.
"c\'est ce qui est indiqué sur la notice....cette valeur me surprend aussi, mais ils donnent la possibilité de regler l\'intensité lumineuse aussi......."
Donc pas si compatible que cela le digital entre marque
Du coup si comme mon cas pour test, je mets des leds dans un vieux ead Jouef, je suis obligé de savoir avec quelle centrale je vais le faire rouler pour adapter au mieux ma résistance.
"oui, en effet ; mais en analogique, nous aurions eu les mêmes soucis ; ou bien rajouter un dispositif de courants porteurs permettant un éclairage constant (pas loin du numérique donc), ou bien installer des résistances couplées à des condensateurs......"
"le mieux, c\'est en effet de tester, et de mettre un ensemble LED/ résistances sur nos locs....(changer les valeurs des résistances du chassis quand elles sont déjà présentes....) ; ce qui doit primer comme choix des valeurs ; c\'est en fonction de ce que l\'on souhaite obtenir comme résultats visuels comparables à ce que l\'on voit sur le matétriel réel"
En tout cas merci de ces réponses didier35
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Re: passage au numerique
Ok re merci
C\'est claire et cela confirme mes pensées.
Je vais donc partir sur une 1kohms. J\'ai prévu les tests Mercredi prochain sur une Intelli.
Je vous ferais un petit retour
C\'est claire et cela confirme mes pensées.
Je vais donc partir sur une 1kohms. J\'ai prévu les tests Mercredi prochain sur une Intelli.
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- Tibrus
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Re: passage au numerique
Hello Hello
Voila le petit retour promis et en vidéo je vous prie
J\'ai donc pris un vieux autorail Jouef d\'origine

J\'ai soudé un décodeur entrée de game uhlenbrock
J\'ai donc changé les fils pour le câbler à la façon du schéma plus haut dans la discussion
Je suis passé cet après midi chez un collègue pour tester cela sur une intellibox
Résultat en image :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=VuzSDd9lzHE[/video]
C\'est impressionnant le fonctionnement. Si l\'autorail pétouillait sur le petit réseau analogique de la maison.
Je n\'ai eu aucune fausse note en digital. Posé sur la voie, reconnu par la centrale et tout de suite le fonctionnement propre
Ensuite j\'ai fait joujou avec le CV pour modifier le démarrage et l’arrêt et la aussi que du bonheur
Les leds à l\'intérieur de l\'autorail visible sur la vidéo ne sont présente qu\'en fil volant pour savoir le sens de fonctionnement et valider le branchement correspondant au schéma
La vidéo représente l\'autorail au ralenti. On peut entendre le doux bruit du moteur Jouef mais il roule a merveille.
Je crois que je vais devoir être sage pour que le papa noël m\'offre une centrale en fin d\'année
Voila le petit retour promis et en vidéo je vous prie
J\'ai donc pris un vieux autorail Jouef d\'origine
J\'ai soudé un décodeur entrée de game uhlenbrock
J\'ai donc changé les fils pour le câbler à la façon du schéma plus haut dans la discussion
Je suis passé cet après midi chez un collègue pour tester cela sur une intellibox
Résultat en image :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=VuzSDd9lzHE[/video]
C\'est impressionnant le fonctionnement. Si l\'autorail pétouillait sur le petit réseau analogique de la maison.
Je n\'ai eu aucune fausse note en digital. Posé sur la voie, reconnu par la centrale et tout de suite le fonctionnement propre
Ensuite j\'ai fait joujou avec le CV pour modifier le démarrage et l’arrêt et la aussi que du bonheur
Les leds à l\'intérieur de l\'autorail visible sur la vidéo ne sont présente qu\'en fil volant pour savoir le sens de fonctionnement et valider le branchement correspondant au schéma
La vidéo représente l\'autorail au ralenti. On peut entendre le doux bruit du moteur Jouef mais il roule a merveille.
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