Composant : Un automate? mais c\'est simple.

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Un automate? mais c'est simple.

Message par pat6907fr »

Et ben ; il vous reste une heure les petits gars :lol:.

Encore un petit truc: il faut utiliser les tempos et faire un programme sequentiel avec etapes et transitions

etape 1 depart du premier train et arrivée arret devant la gare
etape 2 retour en coulisse
etape 3 depart du deuxieme et arret devant la gare en sens inverse
etape 4 retour en coulisse et on recommence ;)
Et pour passer d'un etape a l'autre; des temporisations differentes; car les deux locos sont differentes et vont donc parcourir le trajet plus ou moins vite.

Là vous savez tout. plus que 30mn :D
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

voilà déjà la vidéo , vu que j'ai merdé avec les formats de fichiers :( çà va viendre ;)

http://www.youtube.com/watch?v=9xfo0vkq5kI
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

pour arriver à suivre:
Q1 allumé alimente les voies de garage de la coulisse.(une pour chaque sens)
Q2 allumé inverse les polarités de la voie (donc le train qui demarre)
Q3 allumé alimente la voie devant la gare.
Q4 allumé provoque le freinage et l'arret du train ou qu'il soit. Eteint le train redemarre progressivement.

Z1 (le bouton sur l'automate) provoque l'arret d'urgence en coupant Q1 ET Q3 et en alimentant Q4
Z2 demarre le premier train
Z3 permet de freiner un train n'importe ou (jusqu'a l'arret complet)
Z4 demarre le deuxieme train en sens inverse.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo (un peu floue :/) des messages s'affichent sur l'automate et des tempos defilent.
tout est evidemment réglable directement sur l'automate pour mise au point en fonctionnement réel.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

bon; voilà les schémas (enfin :D)
Image
Image
Image
Image
Image

n'hesitez pas pour les questions ; j'ai fait le schéma vite fait mais il marche (essayé en reel :cool:)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Un silence de mort tomba dans la classe.
La distribution de la solution avait ; pour le moins; créé un malaise que même le jour férié ne parvenait à dissiper :lol:
Que faire?
c'est vrai que le schéma de l'automate avait de quoi faire peur au plus endurci des electrotechniciens.
Mais je vous rassure ; il est pas sorti tel quel du premier coup. En fait vous voyez la 8e evolution.

On voit les 4 étapes avec les relais auxiliaires M1 à M4 utilisés en bistable (SM et RM); qui sont ; en gros le "coeur" du programme.

Car en automatisme ; le plus difficile ; c'est pas de faire fonctionner un système ; c'est surtout de le faire réagir correctement en cas d'imprévu.
par exemple dans notre cas; un fois que l'on a appuyé sur le bouton de marche d'un côté; il faut (c'est préférable pour les voyageurs du train) empêcher la commande inverse; et empêcher aussi de relancer le cycle n'importe quand si on rappuie sur le même bouton.
Ces verrouillages se rajoutent après la mise au point du fonctionnement de base ; du moins c'est comme çà que je procède.
D'abord on fait un programme simple qui répond au cahier des charges ; puis on essaie grâce à la simulation possible de le faire deconner au maximum; et on corriger ces defauts decouverts ; l'un apres l'autre.(et surtout pas tous en même temps)

Enfin on peut rajouter des commentaires (TX1/RX1 à TX4/RX4) qui s'afficheront sur l'ecran de l'automate pour une aide en ligne; mais ce n'est pas indispensable.

Tiens au fait il manquait cette vue de la programmation de l'affichage; avec les fameux TX1 à TX4 qui reagissent comme des relais bistables.

Si on commande une des "bobines" TX1 à TX4 le texte tapé dans la fenêtre s'affiche sur l'automate ; et il faut lui envoyer un contact sur RX1 à RX4 pour effacer le message (en supprimant bien sûr le contact qui commande l'affichage correspondant)

Image
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par Tibrus »

Non je suis toujours la personnellement :)

Bon j'ai imprimé les images pour les étudier à tête reposée (peut-être ce soir)

Et pi je faisais joujou avec des bennes de ferrailleur donc je peux pas tout faire ;)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Des bennes de ferrailleur; attention au tetanos ;)
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

pat6907fr a écrit :Des bennes de ferrailleur; attention au tetanos ;)
C'est dans l'autre discussion sur les miniatures qu'il faut poser les questions :lol:
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bon j'ai reflechi un peu à ton challenge; je pense qu'avec 6 sorties tor; un relais inverseur ; un viessmann pour deux detections ; des ptites leds pour motiver le viessmann et enfin des inters (un pour chaque voie de garage , on doit pouvoir faire marcher le pont.(sans toucher à son cablage interne ni le modifier). Je continue?
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

pat6907fr a écrit :Bon j'ai reflechi un peu à ton challenge; je pense qu'avec 6 sorties tor; un relais inverseur ; un viessmann pour deux detections ; des ptites leds pour motiver le viessmann et enfin des inters (un pour chaque voie de garage , on doit pouvoir faire marcher le pont.(sans toucher à son cablage interne ni le modifier). Je continue?
Je ne voudrais pas abuser mais si tu veux te creuser la tête pour moi, biensur que je suis preneur :D :D :D
J'avoue que j'ai juste mis cela de coté pour le moment mais sans laisser tomber quand même. Je suis preneur de tes idées et de celles d'autres comme d'hab.
Un TRES GRAND merci s'impose pour cette réflexion.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

par contre deux conditions que je vois de prime abord: il faut rentrer la machine sur le pont en manu; et quand elle sera sous la rotonde ; elle sera arretée automatiquement; mais son positionnement final sera lui aussi en manu.(à cause de la position variable du captage des machines ; of course)
Par contre le pont partira dans le bon sens et devrait s'arreter pile devant la voie , si le systeme de freinage du moteur marche nickel comme on l'espere ;)
Question importante qui va conditionner l'automatisme: combien de voies de garages et position par rapport à la voie d'entrée sur le pont?
(cas le plus defavorable l'entrée face aux voies de garage :/)

un dernier point: La machine rentrera toujours par le côté opposé à la cabine du pont. Ce qui fera tourner un peu plus le pont mais au niveau alimentation çà simplifie.

Tu pourrais me confirmer le câblage d'origine du pont? j'en ai une version mais deux verifications valent mieux qu'une.
noir commun au moteur et au rail côté cabine ; ainsi que au deux frotteurs de ce côté du rail
marron au moteur
bleu au rail opposé
rouge au deuxieme frotteur côté cabine
blanc au dernier frotteur.
Amicalement
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Salut du matin,

Comme il faut partir de quelque chose, ok pour la mise en manuelle et le positionnement en garage à la main. Enfin au potentiomètre. J'avais réfléchi à cela à moins d'avoir tous les essieux capteurs de courant sur la motrice, je ne voie vraiment pas comment faire pour la détecter dans tous les sens d'arrivée ou de départ.

Pas de problème pour l'entrée sur le pont coté opposé à la cabine, que se soit sur la voie d'entrée comme pour sortir les motrices des garages.
Et on part dans l'idée de sortir la motrice du pont, coté cabine.

C'est tout bon pour les couleurs de branchement du pont jouef

Voici à ce jour mon plan. Je pense qu'il sera définitif mais on ne sait jamais
En orange, la voie d'entrée
En violet, la voie de sortie
En vert 4 garages couvert
En bleu 2 garages découvert
Image
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

cool je vais pouvoir artiller ;)

Pour le RET, (si ca t'interesse)j'ai toutes les billes pour faire d'autres; j'ai meme le modele debrochable au catalogue maintenant :D
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

si tu n'es pas figé sur la position des voies d'entrées et de sortie çà serait cool que la voie d'entrée soit pile en face de la voie verts du haut ; et la voie de sortie serait elle sous la voie d'entrée . Cà simplifiera grandement l'automatisme.(un seul sens de rotation pour entrer et l'inverse pour sortir)
Tu es d'accord?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

quand a l'aiguille , je mettrais plutot une aiguille droite qu'une gauche pour eviter de faire zigzaguer la machine.

APIcalement

patrick
Répondre