Un silence de mort tomba dans la classe.
La distribution de la solution avait ; pour le moins; créé un malaise que même le jour férié ne parvenait à dissiper

Que faire?
c'est vrai que le schéma de l'automate avait de quoi faire peur au plus endurci des electrotechniciens.
Mais je vous rassure ; il est pas sorti tel quel du premier coup. En fait vous voyez la 8e evolution.
On voit les 4 étapes avec les relais auxiliaires M1 à M4 utilisés en bistable (SM et RM); qui sont ; en gros le "coeur" du programme.
Car en automatisme ; le plus difficile ; c'est pas de faire fonctionner un système ; c'est surtout de le faire réagir correctement en cas d'imprévu.
par exemple dans notre cas; un fois que l'on a appuyé sur le bouton de marche d'un côté; il faut (c'est préférable pour les voyageurs du train) empêcher la commande inverse; et empêcher aussi de relancer le cycle n'importe quand si on rappuie sur le même bouton.
Ces verrouillages se rajoutent après la mise au point du fonctionnement de base ; du moins c'est comme çà que je procède.
D'abord on fait un programme simple qui répond au cahier des charges ; puis on essaie grâce à la simulation possible de le faire deconner au maximum; et on corriger ces defauts decouverts ; l'un apres l'autre.(et surtout pas tous en même temps)
Enfin on peut rajouter des commentaires (TX1/RX1 à TX4/RX4) qui s'afficheront sur l'ecran de l'automate pour une aide en ligne; mais ce n'est pas indispensable.
Tiens au fait il manquait cette vue de la programmation de l'affichage; avec les fameux TX1 à TX4 qui reagissent comme des relais bistables.
Si on commande une des "bobines" TX1 à TX4 le texte tapé dans la fenêtre s'affiche sur l'automate ; et il faut lui envoyer un contact sur RX1 à RX4 pour effacer le message (en supprimant bien sûr le contact qui commande l'affichage correspondant)
