Restauration d\'une épave JOUEF 70002

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9828
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Restauration d\'une épave JOUEF 70002

Message par Tibrus »

rako25 écrit:
1ère étape, le premier bogie entièrement nettoyé et décapé
Image
Peux-tu nous en dire plus sur les produits et la méthode utilisés stp ?

Merci d\'avance
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Restauration d\'une épave JOUEF 70002

Message par Didier COUNASSE »

Petites questions aux grands savants :

Comment on reconnait un moteur 3 ou 5 pôles ?

Pourquoi ou quel intérêt de changer d\'aimant ? (il sert à quoi cet aimant :blink: )

Merci.

Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Restauration d\'une épave JOUEF 70002

Message par Ferro21000 »

Didier COUNASSE écrit:
Pourquoi ou quel intérêt de changer d\'aimant ? (il sert à quoi cet aimant :blink: )
Euh t\'as vraiment lu mon post et celui de patrick en première page de ce sujet ??? :blink:
cc7001 écrit:
Bonne GRG et comme le dit ferro21000; avec le remplacement de l\'aimant permanent ; le fonctionnement sera bien plus souple et coupleux. Il y aura aussi baisse de la consommation du moteur.
Evidemment un moteur 5 pôles sera préférable et aussi qu\'il n\'ait pas 60 millions de tours au compteur. :blink:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Restauration d\'une épave JOUEF 70002

Message par aldac »

Soit !... mais ça ne répond que partiellement aux questions de Ditch.

Je ne suis pas (comme certains) un spécialiste mais je vais tout de même tenter de répondre à la question posée par notre ami Ditch.

Les induits de moteurs électriques du type qui nous intéresse ici (à courant continu à aimant permanent) peuvent être dotés d\'un nombre variables de \"pôles\" (ces parties constituées de lamelles métalliques visibles sur la photo jointe et sur lesquelles le bobinage de fil de cuivre verni est enroulé.
Les collecteurs (en cuivre) de ces moteurs sur lesquels frottent les charbons, sont alors divisés en un nombre égal de secteurs, soit par ex.: 5 secteurs pour un moteur 5 pôles.

Image
http://www.explobotique.org/ancien_site ... _rotor.jpg

Les spécialistes pourront au besoin peaufiner cette explication sommaire.
Fichiers joints
mccap_rotor.jpg
mccap_rotor.jpg (19.52 Kio) Vu 5373 fois
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Restauration d\'une épave JOUEF 70002

Message par rako25 »

Bonsoir,

Ma méthode pour restaurer cette locomotive est simple:
Avec peu de moyen, alcool à bruler à 90°, de la GOM\'NET (gomme pour le daim) pour tout ce qui est métal, démonter tout ce qui est démontable.
Il faut que je trouve des bandages pour changer ceux du bogie moteur car ils sont morts.
Ensuite je vais coller l\'avant de la caisse car elle est fendue
Image
Remplacer les mains montoires (rouillées)
Réaliser en carte les 2 cabines des chauffeurs
Refaire le circuit électrique, mettre des leds et un décodeur simple
En dernier je m\'attaquerai à la caisse avec du détaillage

Voilà

Roger
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1818
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Restauration d\'une épave JOUEF 70002

Message par cc7001 »

Et donc le moteur en photo est loin d\'un 5 pôles. B) et plus près d\'un 12 pôles. :P

Malheureusement jouef n\'a sorti que deux types, les premiers avec seulement 3 pôles; bruyants et qui donnent une marche au ralenti assez hachée et le 5 pôles plus \"régulier\" à basse vitesse et plus souple.
L\'aimant permanent ; fixé au dos du moteur jouef ; crée un champ magnétique transmis aux deux flasques opposés du moteur. (les demi tôles arrondies) Les fils qui viennent des roues touchent un axe coupé en secteurs et ces secteurs sont reliés aux bobines comme dit plus haut.
Lorsque la tension est établie chaque bobine se magnétise en fonction de la position en rotation du moteur et est repoussée/ attirée par le flasque correspondant ; ce qui fait tourner le moteur. Sans aimant permanent ; le moteur ne tourne pas. :(
L\'aimant jouef a la fâcheuse habitude de perdre son aimantation au fil du temps ; de plus le bon contact contre les tôles est vital pour avoir l\'aimantation maximum. Les deux combinées (desaimantation et mauvais contact font que l\'aimant est de moins en moins performant ; ce qui entraine une perte directe de couple ; et donc de puissance du moteur . Bref la loc ne tire plus rien. :angry:
L\'aimant neodyme conseillé est équivalent à 10 aimants jouef :woohoo: ; (à vu de blair :) et dans le même volume. B)
il n\'est pas indispensable de le changer si le moteur jouef tourne bien ; mais le remplacement est comme si tu mets un moteur 200cv dans ta clio de 85 ch (si elle va bien) Le moteur consomme moins de courant et augmente sans commune mesure son couple. une loc équipée est capable de patiner au ralenti contre un heurtoir. Alors en marche normale ; elle tirera n\'importe quoi jusqu\'a sa limite d\'adhérence.
Cà veut aussi dire que si la loco patine ; on sera tenté de la lester .
Attention: trop lestée; elle va effectivement bien fonctionner ; mais les efforts non prévus par les ingénieurs jouef vont mettre à mal la transmission pas calculée pour. C\'est bien pour çà que la loco patine ; limiteur naturel de couple pour pas flinguer la transmission.
On peut lester ; mais faut rester raisonnable; sinon yaura de la casse.
J\'ai payé pour voir en remplacant à l\'époque le moteur jouef d\'une 9200 et d\'une 7107 par un roco de 7200.
Puissance de bulldozer mais la machine patinait evidemment. J\'ai lesté ; trop ; la transmission a tenu quelques mois.
Tout est question de mesure; mais une loco de 280 grammes surlestée de 100g va pas faire long feu si il y a des rampes sévères (3.5%) ou des rames extrêmes qui freinent trop le convoi. A tester donc.
Une 9281 jouef d\'origine est à peine capable de tracter 4 voitures jouef en rampe de 3.5% en courbe serrée. Mais un test est facile à faire et permettra de se faire une bonne idée. L\'expérience sera le meilleur juge.
Pour finir sur un note optimiste; une 70002 avec juste l\'aimant changé, des bandages de roues neufs et propres; tire des convois de 8/10 marchandises sans se planter dans les conditions citées. Donc çà me convient. B)

Sinon vous prenez une douze roues motrices d\'aujourd\'hui qui va vous arracher la mamie 70002 roues bloquées comme si elle n\'existait pas.. :blink: :P
Mais c\'est pas le même prix ;)

Amicalement

patrick ex-tueur de transmissions jouef d\'antan :lol:
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Restauration d\'une épave JOUEF 70002

Message par Muscari »

rako25 a écrit :
Il faut que je trouve des bandages pour changer ceux du bogie moteur car ils sont morts.
Bonjour Roger,

Tu connais peut-être, mais un copain a eu recours aux services de "La Nursery" à Bourges, extrêmement satisfait, le gars lui a procuré des choses pas évidentes à trouver (surtout précisément pour des bandages) et à des prix plus que raisonnables et sans obligation d\'acheter en grosses quantités.

Je n\'ai pas sous la main les coordonnées du gars, je n\'ai pas connaissance d\'un site web (mon copain a traité par tlph), si tu ne trouves pas, pas de souci, je t\'obtiendrai cà.

Amicalement

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9828
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Restauration d\'une épave JOUEF 70002

Message par Tibrus »

cc7001 écrit:
Lorsque la tension est établie chaque bobine se magnétise en fonction de la position en rotation du moteur et est repoussée/ attirée par le flasque correspondant ; ce qui fait tourner le moteur. Sans aimant permanent ; le moteur ne tourne pas. :(
Pour résumé sans aimant indique un circuit magnétique ouvert donc pas de rotation. Ce qui se traduirait par des pertes magnétiques infinies. Puisque tout le flux sortirait par les pôles mais ne rentrerais pas
Avec un circuit magnétique fermé cela peut tourner. Ici grace à l\'aimant, on canalise le flux et on augmente le rendement. L\'idéal étant d\'arriver à un rendement de 1. Mais c\'est impossible car il existe des pertes sur les cotés de l\'aimant de par le simple contact.

Du coup plus ton aimant est bon et plus tu te rapproches du rendement idéal et mieux le moteur tourne, plus l\'aimant est dégradé et plus le phénomène est inverse
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1818
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Restauration d\'une épave JOUEF 70002

Message par cc7001 »

http://www.youtube.com/watch?v=_qNAJGqRBFE

et il y a d\'autres experience en vrai présentées ;)
Bref un moteur electrique c\'est con comme la lune et génial de part le principe trouvé. :)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Restauration d\'une épave JOUEF 70002

Message par rako25 »

Bonjour Chris,

J\'ai trouvé sur le net les coordonnées de La nursery à Bourges (JouéClub-Boutique en ligne), j\'espère que c\'est le même et je vais appelé ce matin.

Roger
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Restauration d\'une épave JOUEF 70002

Message par patakes »

Excellent magasin, avec un vendeur très, très, mais alors très, très compétent !

De plus, je le soupconne d\'être un incorrigible passionné de chemin de fer...
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Restauration d\'une épave JOUEF 70002

Message par aldac »

cc7001 écrit:
Et donc le moteur en photo est loin d\'un 5 pôles. B) et plus près d\'un 12 pôles.
C\'est l\'évidence même ! ;)
Pour pouvoir illustrer le propos, j\'ai pris la première photo exploitable que j\'ai trouvée sur Internet. En effet ce rotor comporte un nombre de pôles relativement important.
Merci cc7001 d\'avoir complété l\'explication souhaitée de manière aussi explicite.

Pour Ditch : comment reconnaître un moteur 5 pôles ?... Tout simplement les en comptant lorsque le rotor est accessible bien sûr, ce qui sur les anciens moteurs Jouef est très facile puisque que le rotor est "à l\'air libre" (si j\'ose m\'exprimer ainsi), CàD qu\'il n\'est pas enfermé dans une cage (sorte de carter fermé).
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Restauration d\'une épave JOUEF 70002

Message par Didier COUNASSE »

Merci à tous ....

encore des données enrichissantes pour moi. ;)

A+, Ditch.
Le modélisme est un art - :smilie:
CC21002
Crocodile
Crocodile
Messages : 262
Enregistré le : 29 avr. 2007 20:59

Re: Restauration d\'une épave JOUEF 70002

Message par CC21002 »

Bonsoir à tous.

rako25 écrit:
Bonjour Chris,

J\'ai trouvé sur le net les coordonnées de La nursery à Bourges (JouéClub-Boutique en ligne), j\'espère que c\'est le même et je vais appelé ce matin.

Roger
A Bourges, il n\'y en a qu\'un seul et je te confirme bien le nom.

patakes écrit:
Excellent magasin, avec un vendeur très, très, mais alors très, très compétent !

De plus, je le soupconne d\'être un incorrigible passionné de chemin de fer...
Oui, d\'ailleurs à ce sujet, il est membre du club de Bourges : http://www.bourgesrailmodele.fr/
et tous les mois, ils nous présente les nouveautés.

Jeanbapt.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Restauration d\'une épave JOUEF 70002

Message par rako25 »

Bonjour,

J\'ai appelé \"la nursery de Bourges\" .
Cette personne est vraiment très agréable et nous avons discuté un bon moment.
Comme on ne trouve plus de matériel JOUEF de cette époque dans le commerce, il m\'a expliqué les astuces pour remplacer le matériel défectueux.
Pour les bandages remplacement par du ROCO et pour les courroies par du bandage FLEISCHMANN.
Je démonte les roues et je prend les mesures pour commander.

Merci pour ces informations précieuses

Roger
Répondre