Fiabilité du matériel.

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

dingo
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Message par dingo »

V@peur29 a écrit :C'est vrai que c'est beau une catenaire, fonctionnelle en plus ...
Mais la mise en oeuvre est ... comment dire ... dure dure !
D'ailleurs, Dingo, est-on oblige de tendre la catenaire reellement pour qu'elle soit fonctionelle ?

Merci
A+
Non, pas obligé, d'ailleurs c'est difficile pour les rayons petits; il faut beaucoup de poteaux.

Mais il faut bien s'entendre: pour qu'elle soit fonctionnelle, il ne faut pas qu'elle baille dans tous les sens, il faut donc que les poteaux soient parfaitement positionnés et que chaque élément soit à la longueur exacte de l'espacement des poteaux; elle est donc plus ou moins tendue ...
Max d'Apocopa a écrit :excellent....

je me souviens m'etre tranché plusieurs fois les mains avec la caténaire marklin, tole emboutie non ébavurée oblige, et avoir tranché aussi les palettes de panto carmina de mon pote Alain...
A+ MAX.
J'aime bien Märklin, mais je ne défendrai pas sa caténaire qui n'est vraiment pas belle et mastoque surtout les fils, enfin l'ancienne parce que je crois qu'il en existe une nouvelle, mais de toute façon elle est allemande.
Elle n'avait pas évoluée depuis 1950, c'est de l'époque des rails M, mais les rails on peut encore camouffler avec du décor, de la patine, ...par contre les fils, beurk .... Là je rejoins Patrice.

Les poteaux de ma première caténaire étaient faits avec des cartouches de stylo Bic (dans les années 50/60, Bic faisait des cartouches en laiton) que mon grand père me ramenait de son travail; ma caténaire n'était pas très belle, mais j'avais 15 ans, je l'avais faite moi même (poteaux inclus) et j'en étais très fier.
Par la suite, j'ai utilisé des poteaux JV en zamac (j'en ai encore quelques uns) puis des poteaux JV en plastique.

Pour les fils j'utilise (ou plutot j'utilisais parce qu'il y a longtemps que je n'ai plus rien fait) du laiton de 3/10 que je soude.

Il y a eu de très bons articles sur le sujet sur LR il y a quelques mois.

Bonne soirée. :cool:
JCDan
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Message par JCDan »

dingo a écrit :....
........J'aime bien Märklin, mais je ne défendrai pas sa caténaire qui n'est vraiment pas belle et mastoque surtout les fils, enfin l'ancienne parce que je crois qu'il en existe une nouvelle, mais de toute façon elle est allemande.
Elle n'avait pas évoluée depuis 1950, c'est de l'époque des rails M, mais les rails on peut encore camouffler avec du décor, de la patine, ...par contre les fils, beurk .... Là je rejoins Patrice.

Les poteaux de ma première caténaire étaient faits avec des cartouches de stylo Bic (dans les années 50/60, Bic faisait des cartouches en laiton) que mon grand père me ramenait de son travail; ma caténaire n'était pas très belle, mais j'avais 15 ans, je l'avais faite moi même (poteaux inclus) et j'en étais très fier.
Par la suite, j'ai utilisé des poteaux JV en zamac (j'en ai encore quelques uns) puis des poteaux JV en plastique.

Pour les fils j'utilise (ou plutot j'utilisais parce qu'il y a longtemps que je n'ai plus rien fait) du laiton de 3/10 que je soude.

Il y a eu de très bons articles sur le sujet sur LR il y a quelques mois.

Bonne soirée. :cool:
Bonsoir Dingo ;)
On avait parlé de la nouvelle caténaire Märklin sur un autre fil du forum, celle-ci n'a PLUS RIEN À VOIR avec l'ancienne...:D
Je ne parle pas des poteaux, également JV et non Märklin (à gauche sur la photo sur le réseau d'essais, avec l'ancienne caténaire, laquelle ne m'a jamais servi ayant évité toute acquisition de motrice électrique..).
Plus récemment, ayant acheté la fameuse BB12000 (bleue), je me suis mis en période de tests caténaires (à droite), sachant qu'il existe chez MÄ. des poteaux en acier plein (plus proches des réseaux français...), en plus de ceux en treillis pour lesquels il y a plus de choix...
Faudrait que je recherche les articles LR évoqués, car je ne m'en souviens plus... :rolleyes:
Amicalement :cool:
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JCDan
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Message par JCDan »

....>> suite message pour Dingo ;)
Suite du sujet caténaire...peut être que l'on voit un peu mieux sur cette photo...:rolleyes:
Bonne soirée ! :cool:
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michel293
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Message par michel293 »

Si on y regarde bien, la nouvelle caténaire de Märklin c'est la production
de Wiessmann ! Ce dernier a conçu une caténaire à monter sans soudure ni boulons comme Vollmer il y a +/- 20 ans.(coût très honéreux à cette époque!)
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Message par JCDan »

michel293 a écrit :Si on y regarde bien, la nouvelle caténaire de Märklin c'est la production
de Wiessmann ! Ce dernier a conçu une caténaire à monter sans soudure ni boulons comme Vollmer il y a +/- 20 ans.(coût très honéreux à cette époque!)
Bonsoir Michel293 ;)
C'est parfaitement exact ! C'est de la fabrication Viessmann ! :D
Voir ici :
http://www.viessmann-modell.com/fr/prod ... =3&gr_nr=2
Par contre, sans me souvenir d'une caténaire Vollmer, on en parle ici :
http://rictrain.skynetblogs.be/post/413 ... -catenaire
Bonne nuit ! :cool:
Blackpixel
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Message par Blackpixel »

je trouve peu d'info sur la catenaire JV y a t'il un site ????

Merci.
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Message par fa57 »

dingo a écrit :On peut toujours jouer à faire rouler les locos électriques Märklin en utilisant les pantos sous une caténaire fonctionnelle; d'ailleurs chez moi elles ont toujours circulé comme cela; cela fait plus réaliste surtout que de temps en temps on a droit à une belle petite étincelle comme dans la réalité ...
et être obliger de courber les fils tendus, pour suivre la voie avec des rayons de poële à frire, comme en réalité.
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Message par JCDan »

Blackpixel a écrit :je trouve peu d'info sur la catenaire JV y a t'il un site ????
Merci.
Bonjour Blackpixel ;)
C'est vrai, il y a pas de "site officiel" ; mais je crois que JV est associé à Disque Rouge (signalisation SNCF...) ; on trouve néanmoins l'ensemble des productions dans plusieurs sites de VPC (JM, Au Pulmann...).
Bonne journée ! :cool:
JCDan
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Message par JCDan »

fa57 a écrit :....
....
et être obliger de courber les fils tendus, pour suivre la voie avec des rayons de poële à frire, comme en réalité.
Bonjour ! ;)
Tiens voilà Fa57 qui nous a toujours habitué à faire des compliments sur la production Märklin surtout lorsqu'il évoque des caténaires qui ne sont plus commercialisés depuis deux/trois ans...:lol:
Intéressant !! :)
Je crois que cela a été dit ; il y a une nouvelle production (origine Viessmann) et cette caténaire (après essais satisfaisants) suit parfaitement la voie avec des faibles rayons (R1, R2)...:D...parfois nécessaires, même dans un grand espace et selon la configuration du réseau, logiquement pour des voies embranchées (EP, ITE...), les voies de dépôt...
Quant au rapprochement avec une poêle à frire..c'est pour les mouches ??
(pas d'émoticônes, alors on le prend comme cela !!!...)
:lol: :lol:
Bonne journée ! :cool:
fa57
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Message par fa57 »

JCDan a écrit :Bonjour ! ;)
Tiens voilà Fa57 qui nous a toujours habitué à faire des compliments sur la production Märklin surtout lorsqu'il évoque des caténaires qui ne sont plus commercialisés depuis deux/trois ans...:lol:
Intéressant !! :)
Je crois que cela a été dit ; il y a une nouvelle production (origine Viessmann) et cette caténaire (après essais satisfaisants) suit parfaitement la voie avec des faibles rayons (R1, R2)...:D...parfois nécessaires, même dans un grand espace et selon la configuration du réseau, logiquement pour des voies embranchées (EP, ITE...), les voies de dépôt...
Quant au rapprochement avec une poêle à frire..c'est pour les mouches ??
(pas d'émoticônes, alors on le prend comme cela !!!...)
:lol: :lol:
Bonne journée ! :cool:
Je critiquais pas le matériel, mais un segment de caténaire courbé, suivant la voie en dessous et présenté comme le Must du réalisme.
Avec des courbes R1 R2 la caténaire sera moche car les poteaux seront espacés de 105 mm (un peu près) et cela dans n'importe quelle marque.
JCDan
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Message par JCDan »

fa57 a écrit :.....
Je critiquais pas le matériel, mais un segment de caténaire courbé, suivant la voie en dessous et présenté comme le Must du réalisme.
Avec des courbes R1 R2 la caténaire sera moche car les poteaux seront espacés de 105 mm (un peu près) et cela dans n'importe quelle marque.
Hello fa57 ;)
Ce serait 142 mm, en R1/R2...OK, mais comment faire autrement, car la caténaire (la nouvelle, d'origine Viessmann) n'est pas courbée et le pantographe doit rester en contact...:rolleyes:
C'est vrai, selon la configuration du réseau, à défaut de grands rayons (jusqu'à plus de 1000 mm avec la voie C), on peut parfaitement laisser les courbes uniquement en parties cachées, sous le relief...et la voie d'évitement serait alors créée avec des aiguilles élancées...
Avec une seule motrice électrique (j'ai "craqué" pour la BB12000, malgré les pantos non conformes... !! :lol:), sur une ligne spécifiquement électrifiée, ce serait la bonne solution...:D...j'y songe !!
Pour ma part, je ne pense pas avoir parlé de "must du modélisme"...; ma conception du "jeu" et surtout de cette passion, est assez diiférente...:/
Bonne journée :cool:
dingo
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Message par dingo »

Bonsoir,

Si on fait sa caténaire soi même, on peut tendre le fil porteur et courber le fil de contact en jouant sur la longueur des pendules comme dans la réalité, on s'inspire donc un peu de la réalité mais malheureusement on est obligé de serrer un peu les poteaux; mais avec cette méthode on arrive à un poteau tous les 200, voire 220 mm ....

De toute façon les rayons R1 ou R2, c'est moche et rajouter une caténaire fonctionnelle ne les rend pas plus laids à mon avis, c'est très personnel :lol:

C'est peut-être aussi très personnel, je trouve très laide une loco électrique qui circule sans caténaire, cela me fruste beaucoup plus qu'une couleur un peu fausse ou même quelques mm en moins, mais bon chacun son point de vue :cool:

J'adore le circuit de Mouledous etsa caténaire y est pour beaucoup même si j'y vois peu de machine électrique :lol:

Bonne soirée
IVAX
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Message par IVAX »

On est quand même bien content d'avoir du R1 ou R2 ( 360 /420 mm ).
Non seulement ça rend bien service dans les parties cachées ( quel gain de place ! )
Mais aussi pour son petit dépot ou ses voies industrielles . Et là on est encore bien content de pouvoir y installer une caténaire
Pouvoir monter une rampe hélioïdale en R2 et disposer d'un materiel moteur capable de la gravir , ça libère ! J'en ai même vu en R1 .
Sur moins de 90 X 90 cm on accède à son deuxième ou troisième niveau . Un étage et demi d'une petite rampe hélicoïdale R2 , c'est presque 440 cm de voie libre suplémentaires , ( en voie unique - 8 m en double voie), la possibilité d'augmenter ses capacités de traffic . Dans un espace de 4 m de long on cache deux rampes hélicoïdales avec un effet extrêmement bénéfique sur l'animation ferroviaire .

A JC Dan , je crois que la catenaire Marklin fait un ou deux dixièmes de moins que la caténaire Viessmann et est de couleur plus sombre .
J'ai aimé le système de pose/montage/démontage rapide , liaison cachée du socle avec le ballast . Ca permet de varier les configurations et l'ambiance du réseau au gré des saisons , de son humeur (et de ses collections - pour faire rouler différents thèmes). L'ideal serait de disposer de deux jeux de poteaux ( anciens / modernes ) :cool:
Jean CUYNET
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Message par Jean CUYNET »

Une caténaire non tendue sera toujours grossière. Sa rigidité est obtenue par la quantité de matière. De plus les liaisons au niveau des poteaux sont très peu discrètes. Ce défaut peut être corrigé en coupant tout ce qui ne sert à rien. Avec du JV, un point de soudure avec les armatures suffit.

Seule la caténaire tendue, comme en réalité, peut atteindre une grande finesse. Cela représente un peu de travail. Outre l'aspect plus conforme, il est possible d'adapter les différentes sections aux besoins exacts du réseau. C'est aussi une économie sensible sur le prix de revient. Les poteaux peuvent être achetés si l'on ne se sent pas d'attaque pour les reproduire et la caténaire faite sur mesure.

Il est évident qu'il faut éviter les courbes serrées dans les zones visibles. Avec de petits rayons, les poteaux seront rapprochés. La SNCF prévoit un espacement de 31,5 m pour des courbes de 300 m de rayon. En HO avec des archets de 12 mm de large et un rayon de 385 mm, il faut un espacement de 185 mm et 213 avec un archet de 16 mm. Dans des zones d'aiguillages, les poteaux ou les portiques sont resserrés. il en faut un par coeur d'aiguille d'où l'intérêt d'aligner les coeurs au niveau des portiques. Par contre, en alignement, il est possible d'atteindre des portées de 450 à 500 mm ce qui économise une bon nombre de poteaux. La tension de la caténaire doit être assez élevée, de 500 à 1000 gr pour lui donner une rigidité suffisante. La grosseur des fils n'a que peu d'incidence sur cette rigidité. Après avoir utilisé du fil de maillechort de 0,4 (un peu gros) le CFFC utilise du fil de bronze de 0,2. Une caténaire en 0,2 n'est pas plus difficile à construire et à régler qu'en 0,4. Elle se conduit de la même manière en exploitation.
IVAX
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Message par IVAX »

dingo a écrit :
Max d'Apocopa a écrit :Maintenant, on n'a plus d'inverseur rail panto...
Chez Märklin, il y en a toujours :lol:

On peut toujours jouer à faire rouler les locos électriques Märklin en utilisant les pantos sous une caténaire fonctionnelle; d'ailleurs chez moi elles ont toujours circulé comme cela; cela fait plus réaliste surtout que de temps en temps on a droit à une belle petite étincelle comme dans la réalité ...
Enfin je fais aussi rouler des Jouef ou des Roco par les pantos, on peut faire du 3 rails sans frotteur :lol: :lol: :lol:

Bon, mais Patrice dira que les pantos Märklin ne sont pas beaux, moi j'en voudrais des beaux, mais fonctionnels comme les Märklin :lol:

Je n'aime pas voir des électriques sur des circuits sans caténaire et tant qu'on y est, autant que la caténaire serve à quelque chose.

En digitale, une MS pour les plots et les diesels et vapeur (et les Glückschwein :lol:) et une autre MS pour la caténaire et les électriques :lol:

Bonne journée :cool:
Mêmes sur des séries de 1000 exemplaires , des panto vraiment modélistes à 100% - pas les erzarts / compromis améliorés - utilisables et fiables , supportant autant de montée/descentes que necessaires pendant des années sans la moindre déformation - couteraient au moins aussi chers que la motrice sinon plus . Mecanismes de précision et alliages spéciaux . Un marché très restreint .
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