Non, pas obligé, d'ailleurs c'est difficile pour les rayons petits; il faut beaucoup de poteaux.V@peur29 a écrit :C'est vrai que c'est beau une catenaire, fonctionnelle en plus ...
Mais la mise en oeuvre est ... comment dire ... dure dure !
D'ailleurs, Dingo, est-on oblige de tendre la catenaire reellement pour qu'elle soit fonctionelle ?
Merci
A+
Mais il faut bien s'entendre: pour qu'elle soit fonctionnelle, il ne faut pas qu'elle baille dans tous les sens, il faut donc que les poteaux soient parfaitement positionnés et que chaque élément soit à la longueur exacte de l'espacement des poteaux; elle est donc plus ou moins tendue ...
J'aime bien Märklin, mais je ne défendrai pas sa caténaire qui n'est vraiment pas belle et mastoque surtout les fils, enfin l'ancienne parce que je crois qu'il en existe une nouvelle, mais de toute façon elle est allemande.Max d'Apocopa a écrit :excellent....
je me souviens m'etre tranché plusieurs fois les mains avec la caténaire marklin, tole emboutie non ébavurée oblige, et avoir tranché aussi les palettes de panto carmina de mon pote Alain...
A+ MAX.
Elle n'avait pas évoluée depuis 1950, c'est de l'époque des rails M, mais les rails on peut encore camouffler avec du décor, de la patine, ...par contre les fils, beurk .... Là je rejoins Patrice.
Les poteaux de ma première caténaire étaient faits avec des cartouches de stylo Bic (dans les années 50/60, Bic faisait des cartouches en laiton) que mon grand père me ramenait de son travail; ma caténaire n'était pas très belle, mais j'avais 15 ans, je l'avais faite moi même (poteaux inclus) et j'en étais très fier.
Par la suite, j'ai utilisé des poteaux JV en zamac (j'en ai encore quelques uns) puis des poteaux JV en plastique.
Pour les fils j'utilise (ou plutot j'utilisais parce qu'il y a longtemps que je n'ai plus rien fait) du laiton de 3/10 que je soude.
Il y a eu de très bons articles sur le sujet sur LR il y a quelques mois.
Bonne soirée.