A quoi servent les Rloos ??
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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- Iroquois
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A quoi servent les Rloos ??
Archives de l'ancien forum
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- Iroquois
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A quoi servent les Rloos ??
Jourbon,
ben voilà, tout est dans le titre... quel(s) genre(s) de marchandise ces wagons peuvent-ils transporter ?
Merci d'avance.
ben voilà, tout est dans le titre... quel(s) genre(s) de marchandise ces wagons peuvent-ils transporter ?
Merci d'avance.
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- Jacquemin
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A quoi servent les Rloos ??
Et bonjour...
Ce wagon "Rloos" n'est-il pas un Jouef genre plat long à bogies et dossiers ronds "Débach'vit"... sans bache ?
J'ai bien regardé ici :
http://fret.sncf.com/fr/offtrans/offwagon/categ.asp
...mais il n'est plus proposé (depuis des lustres, semble-t-il) aux clients de la senecefe !
Si j'ai bonne mémoire (
) et en réalité, je crois qu'il était classé comme type "R51". C'était normalement par hypothèse personnelle, soit un "débach'vit" type Rils auquel on avait enlevé son bâchage mécanique (ou qui n'en avait jamais eu ?), soit plutôt un Roos (type R54, 56 ou 59), avec ranchers lourds pour le transport de grumes... qui avait perdu ses ranchers. Des personnes plus compétentes pourront préciser la bonne hypothèse (ou une autre ?)... 
Donc, il transportait des marchandises (sur palettes ou en caisse ou assez longues ou...) qui ne craignaient pas (trop) les intempéries : des palettes neuves, des palettes de bouteilles neuves en verre, des planches en "gros paquet", etc... Enfin bref, les possibilités devaient être fort nombreuses : à vérifier avec des photos.
Voilà, voilà...
Ce wagon "Rloos" n'est-il pas un Jouef genre plat long à bogies et dossiers ronds "Débach'vit"... sans bache ?
J'ai bien regardé ici :
http://fret.sncf.com/fr/offtrans/offwagon/categ.asp
...mais il n'est plus proposé (depuis des lustres, semble-t-il) aux clients de la senecefe !
Si j'ai bonne mémoire (
Donc, il transportait des marchandises (sur palettes ou en caisse ou assez longues ou...) qui ne craignaient pas (trop) les intempéries : des palettes neuves, des palettes de bouteilles neuves en verre, des planches en "gros paquet", etc... Enfin bref, les possibilités devaient être fort nombreuses : à vérifier avec des photos.
Voilà, voilà...
A quoi servent les Rloos ??
Bonjour,
Ce wagon était destiné plutôt au transport de marchandises palettisées ne craignant pas les intempéries. Il était un complément plus économique à l'offre de transport par Rils (plat à bâchage mécanique). A l'époque, il était beaucoup utilisé pour le transport des bouteilles neuves, des matériaux de constructions palettisés (briques, parpaings, sacs de ciment sous protection), des bouteilles de gaz, me semble-t'il.
Philippe
Ce wagon était destiné plutôt au transport de marchandises palettisées ne craignant pas les intempéries. Il était un complément plus économique à l'offre de transport par Rils (plat à bâchage mécanique). A l'époque, il était beaucoup utilisé pour le transport des bouteilles neuves, des matériaux de constructions palettisés (briques, parpaings, sacs de ciment sous protection), des bouteilles de gaz, me semble-t'il.
Philippe
A quoi servent les Rloos ??
Selon l'incontournable site http://wagonmania.site.voila.fr/ , c'est plutôt l'inverse qui s'est passé, je cite :bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
Si j'ai bonne mémoire () et en réalité, je crois qu'il était classé comme type "R51". C'était normalement par hypothèse personnelle, soit un "débach'vit" type Rils auquel on avait enlevé son bâchage mécanique (ou qui n'en avait jamais eu ?), soit plutôt un Roos (type R54, 56 ou 59), avec ranchers lourds pour le transport de grumes... qui avait perdu ses ranchers. Des personnes plus compétentes pourront préciser la bonne hypothèse (ou une autre ?)...
...
"Cette page vous montre des wagons à bout fixes, sans ranchers.
C’est le type Rloos.
WAGONS R : aménagés pour une marchandise spécifique
31 87 353 0 969-8 Rloos 50 6 (photo P. Barbe)
Ce plat SNCF fut autrefois reproduit par Jouef en HO. Ils étaient utilisés pour acheminer des marchandises palettisées (bouteilles, briques...), mais la SNCF préféra par la suite utiliser les wagons "Débâch’vit". Certains furent transformés pour le transport de grumes.
Longueur totale 19,90 m."
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- Iroquois
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A quoi servent les Rloos ??
...et ils ne sont plus utilisés depuis combien de temps ?
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- Jacquemin
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A quoi servent les Rloos ??
Et bonjour...
Merci hippo pour tes précisions...
Néanmoins, si je suis bien d'accord dans la logique que des Rloos aient été transformés en Roos (avec "ranchers lourds" pour le transport des grumes), je reste plus septique par rapport aux Rils et je pense que ces derniers sont bien les bases modifiées afin d'obtenir des Rloos..
En effet, sur le site (pas mal) que tu indiques et lorsque l'on compare les photos de certains Rils (ceux à dossiers ronds) et du Rloos, j'ai noté que ces derniers été quasi identiques aux premiers, la bâche (évidemment !) et les sytèmes d'arrimage de celle-ci en moins mais on devine encore les supports de ces crochets d'arrimage (qui semblent donc juste avoir été démontés). Et puis, pourquoi y aurait-il l'échelle sur les dossiers des Rloos, vraiement sans utilité dans leur cas (puisqu'il n'y a pas de bâche...), si ce n'est qu'ils ne se sont pas embêtés à les enlever, tout en laissant en plus la possibilité de refaire, si besoin en était, la transformation inverse (Rloos > Rils)...
Bon, j'ai peut-être tord mais mon raisonnement me semble à priori "en béton" !
Merci hippo pour tes précisions...
Néanmoins, si je suis bien d'accord dans la logique que des Rloos aient été transformés en Roos (avec "ranchers lourds" pour le transport des grumes), je reste plus septique par rapport aux Rils et je pense que ces derniers sont bien les bases modifiées afin d'obtenir des Rloos..
En effet, sur le site (pas mal) que tu indiques et lorsque l'on compare les photos de certains Rils (ceux à dossiers ronds) et du Rloos, j'ai noté que ces derniers été quasi identiques aux premiers, la bâche (évidemment !) et les sytèmes d'arrimage de celle-ci en moins mais on devine encore les supports de ces crochets d'arrimage (qui semblent donc juste avoir été démontés). Et puis, pourquoi y aurait-il l'échelle sur les dossiers des Rloos, vraiement sans utilité dans leur cas (puisqu'il n'y a pas de bâche...), si ce n'est qu'ils ne se sont pas embêtés à les enlever, tout en laissant en plus la possibilité de refaire, si besoin en était, la transformation inverse (Rloos > Rils)...
Bon, j'ai peut-être tord mais mon raisonnement me semble à priori "en béton" !
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- Jacquemin
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A quoi servent les Rloos ??
"... un certain temps...", comme aurait dit Fernand Raynaud !DieselBerry a écrit :...et ils ne sont plus utilisés depuis combien de temps ?
Bon ; sérieusement, la question est "piège" !
La question serait plutôt de savoir à quand ils ont "disparu" tel quel, sans doûte transformés en Roos ou, à nouveau (oui ; j'insiste...
Tout ce que je peux dire de sûr, c'est qu'en 1998, les Rloos n'étaient déjà plus proposés par la SNCF à ses clients. Donc, avant...
A quoi servent les Rloos ??
En 2004 une petite rame d'essai pour les nouveaux conducteurs avait été constituée dans notre gare avec quelques wagons divers et deux B7D UIC .parmi les wagons figuraient deux Rloos (j'étais assez surpris d'en voir encore possédant mois-méme le modéle Jouef) D'autre part ,je pense que ces wagons sont de construction spécifique car je possède un fascicule datant de 1979 ou figure un R5 neuf (futur R50) Dans ce catalogue wagon figure aussi un R5b (futur R56 Roos) qui bien que démuni de bache posséde une échelle sur ses dossiers.
A quoi servent les Rloos ??
Bonjour,
L'échelle est présente sur les Rloos comme sur les Roos (grumiers) pour éventuellement accéder en haut du chargement et passer des élingues d'amarrage, par exemple.
A l'origine, il s'agissait bien de deux fabrications distinctes entre Rils et Rloos même si, techniquement, ils sont semblables sur de nombreux points.
En 1999, les Rloos ne sont pas dans la nomenclature des wagons SNCF.
Philippe
L'échelle est présente sur les Rloos comme sur les Roos (grumiers) pour éventuellement accéder en haut du chargement et passer des élingues d'amarrage, par exemple.
A l'origine, il s'agissait bien de deux fabrications distinctes entre Rils et Rloos même si, techniquement, ils sont semblables sur de nombreux points.
En 1999, les Rloos ne sont pas dans la nomenclature des wagons SNCF.
Philippe
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- Jacquemin
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A quoi servent les Rloos ??
Et bonjour...
J'admets en effet que l'utilité de l'échelle ne se limite pas à la bâche et peut-être en effet très pratique pour l'amarrage de la marchandise, quelqu'elle soit si peu que le chargement soit "haut"...
J'admets en effet que l'utilité de l'échelle ne se limite pas à la bâche et peut-être en effet très pratique pour l'amarrage de la marchandise, quelqu'elle soit si peu que le chargement soit "haut"...
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- Iroquois
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A quoi servent les Rloos ??
Je vais donc pouvoir garder mes Rloos (avec pour ambition de les détailler ultérieurement), moi qui fait plutôt dans l'époque V.
Merci à tous pour vos précisions.
Salut et à bientôt pour un nouveau sujet !
Merci à tous pour vos précisions.
Salut et à bientôt pour un nouveau sujet !
A quoi servent les Rloos ??
Pour le détaillage voir un exellent article dans V.F 127
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- Iroquois
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A quoi servent les Rloos ??
Y8125 :
le titre de l'article, c'est " Des plats bien relevés. " ?
le titre de l'article, c'est " Des plats bien relevés. " ?