A quoi servent les Rloos ??

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
DieselBerry
Iroquois
Iroquois

Message par DieselBerry »

Archives de l'ancien forum
DieselBerry
Iroquois
Iroquois

Jourbon,
ben voilà, tout est dans le titre... quel(s) genre(s) de marchandise ces wagons peuvent-ils transporter ?

Merci d'avance.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Ce wagon "Rloos" n'est-il pas un Jouef genre plat long à bogies et dossiers ronds "Débach'vit"... sans bache ?
J'ai bien regardé ici :
http://fret.sncf.com/fr/offtrans/offwagon/categ.asp
...mais il n'est plus proposé (depuis des lustres, semble-t-il) aux clients de la senecefe ! :(
Si j'ai bonne mémoire ( :( ) et en réalité, je crois qu'il était classé comme type "R51". C'était normalement par hypothèse personnelle, soit un "débach'vit" type Rils auquel on avait enlevé son bâchage mécanique (ou qui n'en avait jamais eu ?), soit plutôt un Roos (type R54, 56 ou 59), avec ranchers lourds pour le transport de grumes... qui avait perdu ses ranchers. Des personnes plus compétentes pourront préciser la bonne hypothèse (ou une autre ?)... ;)
Donc, il transportait des marchandises (sur palettes ou en caisse ou assez longues ou...) qui ne craignaient pas (trop) les intempéries : des palettes neuves, des palettes de bouteilles neuves en verre, des planches en "gros paquet", etc... Enfin bref, les possibilités devaient être fort nombreuses : à vérifier avec des photos.
Voilà, voilà...
phil36
Coucou
Coucou

Message par phil36 »

Bonjour,
Ce wagon était destiné plutôt au transport de marchandises palettisées ne craignant pas les intempéries. Il était un complément plus économique à l'offre de transport par Rils (plat à bâchage mécanique). A l'époque, il était beaucoup utilisé pour le transport des bouteilles neuves, des matériaux de constructions palettisés (briques, parpaings, sacs de ciment sous protection), des bouteilles de gaz, me semble-t'il.
Philippe
hippo
Pacific
Pacific

Message par hippo »

bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
Si j'ai bonne mémoire ( :( ) et en réalité, je crois qu'il était classé comme type "R51". C'était normalement par hypothèse personnelle, soit un "débach'vit" type Rils auquel on avait enlevé son bâchage mécanique (ou qui n'en avait jamais eu ?), soit plutôt un Roos (type R54, 56 ou 59), avec ranchers lourds pour le transport de grumes... qui avait perdu ses ranchers. Des personnes plus compétentes pourront préciser la bonne hypothèse (ou une autre ?)... ;)...
Selon l'incontournable site http://wagonmania.site.voila.fr/ , c'est plutôt l'inverse qui s'est passé, je cite :
"Cette page vous montre des wagons à bout fixes, sans ranchers.
C’est le type Rloos.
WAGONS R : aménagés pour une marchandise spécifique
31 87 353 0 969-8 Rloos 50 6 (photo P. Barbe)
Ce plat SNCF fut autrefois reproduit par Jouef en HO. Ils étaient utilisés pour acheminer des marchandises palettisées (bouteilles, briques...), mais la SNCF préféra par la suite utiliser les wagons "Débâch’vit". Certains furent transformés pour le transport de grumes.
Longueur totale 19,90 m."
DieselBerry
Iroquois
Iroquois

...et ils ne sont plus utilisés depuis combien de temps ?
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Merci hippo pour tes précisions... ;)
Néanmoins, si je suis bien d'accord dans la logique que des Rloos aient été transformés en Roos (avec "ranchers lourds" pour le transport des grumes), je reste plus septique par rapport aux Rils et je pense que ces derniers sont bien les bases modifiées afin d'obtenir des Rloos..
En effet, sur le site (pas mal) que tu indiques et lorsque l'on compare les photos de certains Rils (ceux à dossiers ronds) et du Rloos, j'ai noté que ces derniers été quasi identiques aux premiers, la bâche (évidemment !) et les sytèmes d'arrimage de celle-ci en moins mais on devine encore les supports de ces crochets d'arrimage (qui semblent donc juste avoir été démontés). Et puis, pourquoi y aurait-il l'échelle sur les dossiers des Rloos, vraiement sans utilité dans leur cas (puisqu'il n'y a pas de bâche...), si ce n'est qu'ils ne se sont pas embêtés à les enlever, tout en laissant en plus la possibilité de refaire, si besoin en était, la transformation inverse (Rloos > Rils)... :)
Bon, j'ai peut-être tord mais mon raisonnement me semble à priori "en béton" ! :)
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

DieselBerry a écrit :...et ils ne sont plus utilisés depuis combien de temps ?
"... un certain temps...", comme aurait dit Fernand Raynaud ! :lol:
Bon ; sérieusement, la question est "piège" ! :(
La question serait plutôt de savoir à quand ils ont "disparu" tel quel, sans doûte transformés en Roos ou, à nouveau (oui ; j'insiste... :D ), en Rils...
Tout ce que je peux dire de sûr, c'est qu'en 1998, les Rloos n'étaient déjà plus proposés par la SNCF à ses clients. Donc, avant...
Y8125
Biquette
Biquette

Message par Y8125 »

En 2004 une petite rame d'essai pour les nouveaux conducteurs avait été constituée dans notre gare avec quelques wagons divers et deux B7D UIC .parmi les wagons figuraient deux Rloos (j'étais assez surpris d'en voir encore possédant mois-méme le modéle Jouef) D'autre part ,je pense que ces wagons sont de construction spécifique car je possède un fascicule datant de 1979 ou figure un R5 neuf (futur R50) Dans ce catalogue wagon figure aussi un R5b (futur R56 Roos) qui bien que démuni de bache posséde une échelle sur ses dossiers.
phil36
Coucou
Coucou

Message par phil36 »

Bonjour,
L'échelle est présente sur les Rloos comme sur les Roos (grumiers) pour éventuellement accéder en haut du chargement et passer des élingues d'amarrage, par exemple.
A l'origine, il s'agissait bien de deux fabrications distinctes entre Rils et Rloos même si, techniquement, ils sont semblables sur de nombreux points.
En 1999, les Rloos ne sont pas dans la nomenclature des wagons SNCF.
Philippe
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
J'admets en effet que l'utilité de l'échelle ne se limite pas à la bâche et peut-être en effet très pratique pour l'amarrage de la marchandise, quelqu'elle soit si peu que le chargement soit "haut"... :)
DieselBerry
Iroquois
Iroquois

Je vais donc pouvoir garder mes Rloos (avec pour ambition de les détailler ultérieurement), moi qui fait plutôt dans l'époque V.

Merci à tous pour vos précisions.
Salut et à bientôt pour un nouveau sujet !
Y8125
Biquette
Biquette

Message par Y8125 »

Pour le détaillage voir un exellent article dans V.F 127
DieselBerry
Iroquois
Iroquois

Y8125 :
le titre de l'article, c'est " Des plats bien relevés. " ?
Répondre