Br 103
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Br 103
Voila, j' envisage d' acheter une BR 103, donc je voulais en savoir un peu plus sur ces machines afin de choisir mon modèle. En effet il y en a avec des pantos en losange, d' autres non, certaines ont 2 lignes d' aérations latérales et d' autres une, etc...
De plus quels sont les modèles qui ont tiré les TEE?
Merci !

De plus quels sont les modèles qui ont tiré les TEE?
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Br 103
Hello
Elles ont toutes tracté des TEE.
Celles avec 1 rangée de persiennes / toit argenté sont les versions de pré-série.
Pour les pantos, certaines ont eu dès le départ en 1965, des pantos unijambistes. Mais la plupart étaient des pantos losange en début de carrière.
L'une a même été équipée d'un losange et d'un unijambiste....
Au début, elles avaient des jupes frontales complètes, celles ci ont été retirées par la suite et le dispositif de traction basse est alors bien visible.
La Roco, dernière génération est très bien, mais la Lima était très réussie! Peut être la mieux au niveau de la fidélité des formes (le galbe est assez complexe à reproduire)
A+
Elles ont toutes tracté des TEE.
Celles avec 1 rangée de persiennes / toit argenté sont les versions de pré-série.
Pour les pantos, certaines ont eu dès le départ en 1965, des pantos unijambistes. Mais la plupart étaient des pantos losange en début de carrière.
L'une a même été équipée d'un losange et d'un unijambiste....
Au début, elles avaient des jupes frontales complètes, celles ci ont été retirées par la suite et le dispositif de traction basse est alors bien visible.
La Roco, dernière génération est très bien, mais la Lima était très réussie! Peut être la mieux au niveau de la fidélité des formes (le galbe est assez complexe à reproduire)
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- Bertrand v
- Crocodile
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- Epoque(s) : IV et V
- Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
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Br 103
Bonjour,
Pour complèter le post de Patrice.
La série des E 103 possède deux variantes de longueur:
- Les 5 protos (103-001 à 005) et les 103- 101 à 215 possèdent des cabines courtes,
- les 103-216 à 245 possèdent des cabines longues.
La différence de longueur se trouve entre la porte de cabine et la fenêtre latérale de cette même cabine.
Roco a reproduit les deux types suivant les années et le précise dans son catalogue.
Trix (a) reproduit l'un des protos (une rangée de persiennes) et une machine de série à cabines courtes.
Pour Lima, je ne sais pas.
Ne pas oublier Fleischmann qui reproduit actuellement une cabine courte en version rouge trafic et une pseudo cabine longue en version rouge et crème (modèle à cabine courte affublé d'un numéro d'engin à cabines longues).
Pour complèter le post de Patrice.
La série des E 103 possède deux variantes de longueur:
- Les 5 protos (103-001 à 005) et les 103- 101 à 215 possèdent des cabines courtes,
- les 103-216 à 245 possèdent des cabines longues.
La différence de longueur se trouve entre la porte de cabine et la fenêtre latérale de cette même cabine.
Roco a reproduit les deux types suivant les années et le précise dans son catalogue.
Trix (a) reproduit l'un des protos (une rangée de persiennes) et une machine de série à cabines courtes.
Pour Lima, je ne sais pas.
Ne pas oublier Fleischmann qui reproduit actuellement une cabine courte en version rouge trafic et une pseudo cabine longue en version rouge et crème (modèle à cabine courte affublé d'un numéro d'engin à cabines longues).
- Alain355
- Sybic
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- Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
- Localisation : Pas loin de Paris
- Contact :
Br 103
Enfin, encore une info sur les BR103 Roco: il y a eu d'abord un modèle avec très gros moteur, chassis Métal jusqu'a mi caisse (partie rouge basse de la lok) et 1/2 caisse en plastique avec vis de fixation sur la toiture genre Br103 Marklin & Hamo (Ref 43442 Roco). Ce modèle se trouve a peu cher sur IB, il est sans fiche DCC mais facilement digitalisable. Les modèles récents ont une caisse tout en plastique, un châssis a prise NEM DCC, des essuie-glaces & une face avant bien plus détaillée et aucune vis apparente.
Si tu cliques sur le lien , tu verras les liens vers les notices des 20 références Roco de BR103(la recherche retourne 27 notices mais seules 20 sont des Br103)
http://www.roco.cc/content.php?PHPSESSI ... att+suchen+
Si tu cliques sur le lien , tu verras les liens vers les notices des 20 références Roco de BR103(la recherche retourne 27 notices mais seules 20 sont des Br103)
http://www.roco.cc/content.php?PHPSESSI ... att+suchen+
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- AGC
- Messages : 866
- Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13
Br 103
J'ai craqué sur la toute dernière de Roco, version rouge et ivoire, panto unijambistes ; elle est absolument magnifique cette machine ; vendredi soir, je vais la faire tourner au club AMFP-RATP avec son lot de Corail et de voitures DB pour figurer l'un de ces colorés IC/EC qui ont fait la joie des mateurs de compos modernes.
A propos de svoitures à coller derrière, j'ai ouvert un topic en face sur le superdétail des voitures DB d'ailleurs :
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=17576
Je posterai quelques photos ici un peu plus tard et notamment des photos de la machine et de son train...
A propos de svoitures à coller derrière, j'ai ouvert un topic en face sur le superdétail des voitures DB d'ailleurs :
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=17576
Je posterai quelques photos ici un peu plus tard et notamment des photos de la machine et de son train...
Br 103
Bonjour et merci pour la description . C'est la caisse de celle là que j'ai . Le chassis moteur a été devoyé vers une autre fonctionAlain355 a écrit :Enfin, encore une info sur les BR103 Roco: il y a eu d'abord un modèle avec très gros moteur, chassis Métal jusqu'a mi caisse (partie rouge basse de la lok) et 1/2 caisse en plastique avec vis de fixation sur la toiture genre Br103 Marklin & Hamo (Ref 43442 Roco). Ce modèle se trouve a peu cher sur IB, il est sans fiche DCC mais facilement digitalisable.
Amicalement
Patrick
Br 103
Je crois que seul Roco a reproduit la 103 cabine longue (à confirmer).
La Fleischmann est "out": tampons trop écartés: c'est d'époque tout ça!!!
De plus, son galbe est carrément faux (trop anguleux). Le meilleur galbe est celui de la Lima, selon moi...
A+
La Fleischmann est "out": tampons trop écartés: c'est d'époque tout ça!!!
De plus, son galbe est carrément faux (trop anguleux). Le meilleur galbe est celui de la Lima, selon moi...
A+
Br 103
Il existe le modèle Trix avec panto relevables à distance ( moteurs piezo à commande digitale DCC - décodeur inclu) - Version cabine courte de série . Livrée TEE .Panto unijambiste .
Les 103 on gardé la livrée TEE longtemps après la fin des services du même nom .
Les 103 on gardé la livrée TEE longtemps après la fin des services du même nom .
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- Moustache
- Messages : 353
- Enregistré le : 21 avr. 2007 21:01
Br 103
voici quelques exemples
les premières TEE
réf 63745 présérie
réf 63747
réf 63749
réf 63748
réf 43738 cabine longue
les deuxièmes IC-EC
réf 63742
les troisièmes orientroter
réf 63743
les premières TEE





les deuxièmes IC-EC

les troisièmes orientroter

Br 103
Salut laurent,Looping a écrit :Voila, j' envisage d' acheter une BR 103, donc je voulais en savoir un peu plus sur ces machines afin de choisir mon modèle. En effet il y en a avec des pantos en losange, d' autres non, certaines ont 2 lignes d' aérations latérales et d' autres une, etc...
De plus quels sont les modèles qui ont tiré les TEE?
Merci !
les Br 103 ont également tractées des rames de 6 voitures mistral69 avec le TEE Paris-Ruhr! A ses début la traction de ce train était assurée par des RGP ensuite des VT11,Br103+ mistral69 (pendant une ou deux années au max) et ensuite les voitures mistral69 ont été remplacées par des voitures Eurofima et UIC X allemandes livrée rouge/ivoire pour les premières et bleu/ivoire pour les voitures de seconde.
A++
Fabio